8 tuyaux pour dire stop aux dégâts des eaux dans la maison
Canalisation qui fuit ou qui éclate, infiltration, gouttière bouchée, baignoire qui déborde, mauvaise isolation, gel, fenêtre laissée ouverte… les causes d’un dégât des eaux sont plus nombreuses qu’on ne l’imagine. Et on pense toujours que ça n’arrivera qu’aux autres. Pourtant, on recense plus de 120.000* dégâts des eaux par an en Belgique ! Comme il vaut mieux prévenir que guérir, ces quelques tuyaux pourraient vous éviter d’allonger la liste des sinistrés.
1. On vérifie les joints
Que ce soit autour du bac de douche, des éviers, des robinets, de la baignoire et même des fenêtres, inspecter régulièrement les joints d’étanchéité peut vous éviter pas mal de fuites. S’ils sont dégradés, remplacez-les sans tarder.
2. On isole les canalisations
Le gel peut fissurer et endommager les canalisations. Lors du dégel, c’est fuites et inondation garanties ! Prenez donc la peine d’isoler vos canalisations extérieures mais aussi les tuyaux qui passent dans les locaux non ou très peu chauffés comme le garage ou la cave. N’oubliez pas ceux situés dans le vide sanitaire ! Pour cela il existe des gaines calorifuges ou des plaques de polystyrène faciles à poser.
Enfin, l’hiver, veillez à couper l’arrivée d’eau de vos robinets extérieurs. Et si vous vous absentez plusieurs jours, pensez à couper l’eau dans toute la maison.
3. On reste attentif à la couleur de l’eau
L’eau qui coule de vos robinets est jaunâtre voire carrément brunâtre ? C’est un signe de rouille dans vos canalisations. Et qui dit rouille dit fuite à l’horizon…
4. On privilégie les électroménagers avec Aquastop
Un lave-vaisselle ou une machine à laver qui déverse son eau dans la cuisine ou la buanderie et c’est la cata ! Deux solutions s’offrent à vous : ne les faire fonctionner que lorsque vous êtes présent afin de parer à toute éventualité ou choisir des modèles pourvus d’un système Aquastop. Ce système de sécurité détecte les fuites sur le tuyau d’alimentation et est équipé d’un système de coupure d’arrivée d’eau en cas de problème.
5. On installe un détecteur connecté de fuite d’eau
Les détecteurs de fuite d’eau intelligents identifient une fuite, même la plus minime. Ils avertissent alors l’occupant des lieux via une notification sur son smartphone. On les place dans les lieux les plus à risque (sous l’évier, le lave-vaisselle ou la machine à laver, près des raccordements d’eau et de chauffage, du tableau électrique, etc.).
On recense plus de 120.000* dégâts des eaux par an en Belgique
6. On ne néglige pas les crépines
Dans la salle de bains et la cuisine, utiliser une crépine évite que cheveux, poils, déchets de nourriture ne bouchent les canalisations.
7. On surveille son toit, sa façade
Des fissures dans la façade, une tuile endommagée, de l’eau qui stagne sur un toit plat, une gouttière bouchée, des tuyaux de descente d’eau mal installés peuvent être à l’origine d’infiltrations d’eau dans la maison. Conséquences : des cloques sur la peinture, des fissures sur vos murs, des taches d’humidité, des moisissures et parfois pire. Bref, assurez-vous que votre toit et votre façade sont parfaitement étanches, nettoyez vos gouttières au moins deux fois par an, dégagez le bas des conduites, etc.
8. On écoute sa tuyauterie
La chasse d’eau du WC fait un bruit bizarre, vous avez l’impression que des cognements émanent de vos murs et des tuyaux. Mieux vaut appeler le plombier !
Et pour dormir sur vos deux oreilles et être certain(e) d’être épaulé(e) et dépanné(e) dans les 24h, 3h en cas d’urgence, 7j/7, souscrivez à un service d’Assistance Habitation. Sanitaire, toit, chauffage, électricité, un professionnel vous dépannera.