Fin du mazout en Wallonie, les alternatives pour un avenir durable
Ce n’est plus vraiment une surprise : le mazout n’est pas une solution durable pour chauffer votre maison. Et pour cause, ce combustible fossile est polluant et pèse donc lourd dans notre empreinte carbone. Malgré tout, nombre de foyers se chauffent encore au mazout… C’est votre cas ? Le moment est venu de regarder vers l’avenir. Mais cela suscite certainement une question centrale : changer, oui, mais pour quelle alternative ? Que choisir pour préparer votre logement pour un futur bas carbone ? On a des réponses !
Le mazout, ce sera bientôt fini…
Pourquoi ? C’est assez simple à expliquer : le mazout n’est pas une solution durable. L’étau législatif va donc continuer à se serrer autour des appareils au fioul pour atteindre la neutralité carbone en 2050 comme prévu par l’accord de Paris.
Partout en Europe, l'utilisation du mazout est progressivement abandonnée, en particulier pour le chauffage des bâtiments. Cela découle d’un certain nombre de règles et d'échéances européennes :
- Tous les bâtiments neufs sur le continent devront être « zéro émission » et avoir des panneaux solaires d’ici 2030 ;
- Les bâtiments existants devront également viser cet objectif pour 2050 ;
- En parallèle, les chaudières à mazout devront avoir totalement disparu du paysage européen en 2040.
Pour avancer vers un avenir neutre en carbone, notre pays a également pris ce dossier à bras-le-corps. L’objectif ? Inciter les ménagers à abandonner cette solution de chauffage trop polluante au profit d’alternatives plus durables. Chaque région a donc pris des mesures fermes, qui devraient donc continuer de se durcir au fil des années…
- En Flandre, les nouvelles chaudières au mazout sont déjà interdites (depuis le 1er janvier 2022) pour les nouveaux bâtiments, mais même le remplacement d’une chaudière dans un bâtiment existant, lorsque le gaz est disponible à proximité.
- À Bruxelles, cela va dans le même sens : dès le 1er juin 2025, interdiction de placer une chaudière à mazout, que ce soit dans une nouvelle construction ou pour remplacer un appareil dans un logement existant. D’autres échéances sont prévues : à partir de 2035, fin de l’utilisation du chauffage au mazout de plus de 15 ans.
- Et en Wallonie* ? Des mesures similaires sont à l’agenda : les appareils de chauffage au mazout et au charbon seront interdits dès le 1er mars 2025 dans les bâtiments neufs. Pour le remplacement d’une ancienne installation au fioul ? L’interdiction interviendra au plus tard au 1er janvier 2026.
*attention, toutes les mesures relatives aux installations de chauffage au mazout et au charbon ne sont pas encore fixées dans un cadre légal. Il conviendra au futur Gouvernement wallon de se positionner sur ces décisions prises dans le cadre du PACE. En conséquence, les dates du calendrier pourraient être postposées.
La Wallonie représente un enjeu de taille pour la Belgique, car près de 50% des foyers wallons utilisent encore des chaudières au mazout (appareil, cuve, etc.). Cela signifie que toutes ces chaudières doivent être remplacées, mais aussi que les cuves à mazout doivent être enlevés dans le respect de l'environnement, etc. Voilà pourquoi la région a l’ambition de remplacer la totalité de ces installations polluantes d’ici 2050. Une intention louable compte tenu du challenge environnemental, mais quelles sont les alternatives pour vous ?
Et en quoi consistent-elles exactement ?
Avant de chauffer, il faut penser à isoler…
On ne le dira jamais assez : l’isolation est la pierre angulaire de l’efficacité énergétique. Meilleure est l’isolation de votre logement, moins vous devez le chauffer. Résultat : vous consommez moins d’énergie ; cela vous coûte moins cher ; et la planète vous dit également merci. Tout le monde a donc intérêt à améliorer la qualité de l’isolation de son habitation. Encore plus si vous avez l’intention d’opter pour des solutions comme la pompe à chaleur, dont l’efficacité dépend grandement d’une isolation performante.
Une fois que c’est dit, encore faut-il le faire ! Vous vous dites que c’est trop compliqué ? Trop cher, voire impossible dans votre cas précis ? Pas de panique, ce sont des freins habituels que vous pouvez aisément dépasser… Il « suffit » de commencer par se poser les bonnes questions. La première : quelle est la qualité de l’isolation de votre maison ? Autrement dit, quelle est sa performance énergétique ? Pour le savoir :
- Regardez, par exemple, votre PEB si votre habitation est récente ;
- Ou faites le test « 50 degrés », on vous explique comment le faire …
Des alternatives durables que vous allez aimer
Certaines familles sont habituées (parfois depuis toujours) à se chauffer au mazout… Une habitude ancrée, que vous craignez peut-être de changer. C’est légitime, mais soyez rassuré : il existe un monde — vraiment meilleur — au-delà de la chaudière au mazout. En effet, les technologies actuelles vous permettent de gagner sur tous les tableaux : confort, économies d’énergie, durée de vie ou encore respect de l’environnement, tout en faisant un choix adapté à votre budget.
Voici quatre alternatives durables et efficaces au mazout :
1. Le choix parfait pour passer un cap ? La pompe à chaleur
Si votre habitation est super bien isolée, cela n’a plus beaucoup de sens de continuer à utiliser des combustibles fossiles comme le mazout, puisqu’ils ne sont pas pérennes. Certes, mais alors que choisir ?
La solution idéale pour vous est certainement une pompe à chaleur air-eau. Cet appareil peut facilement remplacer votre chauffage actuel au mazout, puisque vous pouvez, dans la plupart des cas, le faire avec un minimum de travaux !
Et si ce modèle n’est pas envisageable dans votre situation ? Cela peut arriver, par exemple, en raison de radiateurs incompatibles. Il existe une excellente alternative ; la pompe à chaleur air-air. Ce système fonctionne comme une installation séparée, semblable à un climatiseur, et peut être combiné à un chauffe-eau thermodynamique pour votre eau sanitaire.
Quel que soit le modèle de votre pompe à chaleur, c’est une solution parfaite pour passer un véritable cap énergétique en optant pour un chauffage résolument tourné vers l’avenir. Une façon de dire définitivement adieu aux combustibles fossiles et de dire stop aux émissions de CO2, et votre chauffage est prêt pour l'avenir !
Les avantages :
- Un système de chauffage efficace
- Un choix respectueux de l’environnement
- Le confort en toute saison
- La sécurité en toutes circonstances
- Une durée de vie de plus de 20 ans
- Des entretiens simples (mais importants)
2. Le meilleur des deux mondes ? Le chauffage hybride
C’est une réalité pour nombre de foyers : tous les logements ne présentent pas encore un niveau d’isolation suffisant pour la pompe à chaleur… C’est votre cas ? Pour l’instant, votre habitation n’est pas suffisamment isolée ; par contre, elle est équipée d’une installation de chauffage qui fonctionne encore bien, mais que vous souhaitez améliorer. Que faire dans votre situation ?
La bonne idée est de miser sur un système hybride. Concrètement, vous combinez votre chaudière existante à une pompe à chaleur. En général, c’est la pompe à chaleur qui chauffe votre habitation, mais quand il commence à faire trop froid dehors, votre chaudière au mazout peut alors prendre le relais. Cela veut dire aussi que, pour chauffer votre logement, vous pouvez passer d’un système à l’autre, en fonction des prix du mazout et de l’électricité à ce moment-là.
Cette approche efficace et flexible vous donne le temps nécessaire pour rénover votre logement. En effet, une fois celui-ci suffisamment isolé, vous pouvez enlever le système au mazout et conserver uniquement votre pompe à chaleur. D’où l’importance de bien dimensionner (en puissance) votre appareil dès le départ, en pensant à l’avenir.
En attendant de passer à cette étape future, avec une installation entièrement électrifiée, le système hybride est une excellente manière de déjà franchir une étape en direction d’un système énergétique plus durable.
Les avantages :
- Un système de chauffage efficace
- Moins 70% de mazout pour chauffer votre maison
- Une solution durable
- Un confort sans faille
- Une plus longue durée de vie de la chaudière à mazout actuelle
- Plus de temps pour investir dans le futur sans pression
- De la flexibilité
Le chauffage hybride est donc un bon compromis dont on vous livre les secrets.
3. Une solution pratique et accessible ? La chaudière à condensation au gaz
Et si vous ne pouvez pas isoler ou rénover votre habitation, mais que vous devez absolument remplacer votre installation actuelle au mazout ?
Il existe aussi une solution pour vous : la chaudière à condensation au gaz ! Un système de chauffage fiable. En plus, rien ne vous empêche d’améliorer encore votre équipement, via le placement d’un chauffe-eau thermodynamique pour votre eau sanitaire.
Sachez que, même si votre rue n’est pas raccordée au gaz de ville, il existe toujours la possibilité d’opter pour le biopropane en citerne.
Bien entendu, les chaudières au gaz sont peut-être moins pérennes à long terme que des options durables, comme la pompe à chaleur ou le chauffage hybride, mais cela vous permet tout de même de sortir du mazout et de faire un premier pas concret vers un avenir moins carboné, puisque vous conservez la possibilité de passer, un jour, en mode « hybride », via l’installation d’une pompe à chaleur.
Les avantages :
- Une réduction de la consommation de 30%
- Un choix relativement bon marché
- Moins d’émissions de CO2
- Une installation simple
- Un système prêt pour l’hybride
4. Une alternative de plus en plus populaire ? La chaudière à pellets
Dans certains cas, la chaudière à pellets est un bon choix. Quand ? Lorsque vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas raccorder votre logement au gaz, tout en n’étant pas intéressé par une solution au propane. Mais cette solution peut aussi être indiquée pour tous ceux qui ne veulent pas dépendre des combustibles fossiles et qui ne sont pas encore en mesure d’investir dans une pompe à chaleur.
Pourquoi les chaudières à pellets ou granulés de bois vont-elles vous séduire ? D’abord, pour leur efficacité énergétique, mais aussi pour leur impact environnemental réduit. Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois compressés et leur combustion produit moins de CO2 que les combustibles fossiles.
D’autre part, ces chaudières peuvent atteindre des rendements de 90 % ou plus avec une combustion complète, ce qui réduit les résidus de cendres. Quant au coût des pellets, il est généralement stable.
Cependant, cet appareil présente également quelques inconvénients. La chaudière à pellets affiche un coût initial significatif et exige une manutention régulière. Par ailleurs, vous devez disposer d'un espace suffisant pour votre stock de pellets et la chaudière doit, de temps en temps, être entretenue et nettoyée par un professionnel.
Les avantages:
- Une grande efficacité énergétique
- Un impact environnemental réduit
- Des rendements de 90 % ou plus
- Un coût des pellets généralement stable
Des aides financières pour franchir le cap
D’un côté, les gouvernements serrent la vis du mazout, mais de l’autre, ils vous aident à faire la transition. En effet, la Région wallonne a mis en place des primes pour la plupart des alternatives au mazout, et les autres régions offrent un soutien similaire. Vous voulez en savoir plus sur ces soutiens régionaux ? Découvrez notre article.
Remplacer votre vieux chauffage au mazout n’est pas seulement encouragé par la législation, cela présente également des avantages significatifs pour l'environnement et vos factures d'énergie.
Alors, un seul conseil : anticiper le mouvement en faisant le choix d’un chauffage durable, sans sacrifier votre confort. Retrouvez l’ensemble des informations relatives à nos solutions d’avenir.