Utilisez un maximum votre production solaire !
Si vous ne consommez pas immédiatement l’électricité produite par vos panneaux solaires et que vous ne possédez pas de batterie, cette énergie verte est alors renvoyée vers le réseau. C’est ce qu’on appelle l’injection.
Le système avec tarif d’injection s’applique pour les installations de panneaux solaires avec un compteur digital en Flandre et les installations de panneaux solaires à Bruxelles. Depuis 2024, ce système s’applique également aux nouvelles installations panneaux solaires en Wallonie.
Dans ce système, vous :
-
Payez votre facture d’énergie comme un client sans panneaux solaires sur la base de votre prélèvement réel sur le réseau en kilowatts-heure (kWh).
-
Recevez un montant appelé tarif d’injection pour chaque kWh d’électricité que vous injectez sur le réseau. Il s’agit de l’électricité que vous produisez et que vous n’avez pas consommée immédiatement.
Le coût d’un kWh prélevé est plus élevé que celui que vous recevez par kWh injecté. En effet, les taxes et les coûts de distribution ne sont pas inclus dans le montant que vous recevez lors de l’injection d’électricité.
Comment fonctionne une batterie ?
L’énergie produite par vos panneaux solaires est d’abord utilisée pour assurer la consommation courante d’électricité dans votre logement. Cette autoconsommation est la façon la plus efficace d’économiser de l’énergie grâce à vos panneaux solaires. Nous vous conseillons donc d’utiliser autant que possible l’énergie que vous produisez.
Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, elle est alors stockée dans votre batterie. Vous pouvez alors l’utiliser au moment où vos panneaux solaires produisent moins d’énergie ou plus d’énergie du tout (le matin ou pendant la nuit).
Si vous produisez un surplus d’électricité qui n’est pas consommée immédiatement et qui n’est pas stockée dans la batterie car elle est déjà complètement chargée, ce surplus sera injecté sur le réseau. Vous recevez une compensation pour l’électricité que vous injectez et le montant est calculé grâce au tarif d’injection.
Le prix que vous recevez pour votre injection est inférieur au prix que vous payez lorsque vous prélevez de l’énergie. Votre installation est adaptée à votre consommation et à la capacité de stockage de votre batterie pour limiter au maximum l’injection. Grâce à votre batterie et à l’optimisation de votre autoconsommation, vous tirez le meilleur parti de votre installation.
Une batterie ne doit jamais être complètement vide et doit se maintenir à un niveau de charge de 10 % au moins. Lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité, quand les jours sont plus sombres par exemple, il est possible que votre batterie se recharge un peu en prélevant de l’énergie du réseau.