Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Dynamic Load Balancing
Rechargez à prix avantageux avec une borne de recharge ENGIE
Qu’est-ce que le dynamic load balancing ?
Le dynamic load balancing ou équilibrage de charge dynamique évite les coupures de courant lorsque le réseau de votre domicile ou de votre entreprise est surchargé en raison d'une consommation élevée. Dans le cas d'une borne de recharge, il s'assure donc que lorsque beaucoup de puissance est demandée à votre domicile ou à votre entreprise, votre borne de recharge consomme automatiquement moins d'électricité.
La recharge de votre voiture sera alors retardée voire momentanément interrompue. Cela signifie que vous pouvez toujours utiliser les appareils de votre maison ou de votre entreprise sans risque que votre réseau ne soit surchargé et que votre électricité ne tombe en panne.
Comment fonctionne le dynamic load balancing ?
L'équilibrage de charge dynamique mesure la charge du réseau électrique de votre domicile ou de votre entreprise à intervalles réguliers et ajuste la consommation électrique de votre borne de recharge en conséquence.
L'équilibrage de charge dynamique optimise l'électricité disponible de votre réseau, les appareils de votre domicile ou de votre entreprise étant toujours prioritaires et la capacité restante étant utilisée pour recharger votre voiture.
Cela signifie que lorsque beaucoup d'électricité est utilisée à votre domicile ou dans votre entreprise, votre borne de recharge utilisera automatiquement moins d'électricité pour éviter la surcharge du réseau. Lorsqu'il y a suffisamment d'électricité disponible, votre borne de recharge consommera plus d'électricité et rechargera votre voiture plus rapidement.
Pour activer l'équilibrage de charge dynamique, votre borne de recharge doit pouvoir communiquer avec votre compteur électrique pour connaître la consommation de votre habitation ou de votre entreprise. Dans le cas d'un compteur digital, cela se fait via le port P1. Si vous avez encore un compteur analogique, nous installerons un compteur kWh supplémentaire dans votre boîte à fusibles.
Ai-je besoin du dynamic load balancing ?
L'électricité se coupe lorsque votre installation électrique est insuffisamment équipée pour supporter une charge plus importante. Si l'on regarde la situation d'un foyer belge moyen, on s'aperçoit qu'il est souvent constitué d'un branchement monophasé de 40 ampères ou, converti, d'une capacité totale disponible de 9,2 kW.
Sachant qu'une borne de recharge monophasée à pleine puissance a besoin de 7,4 kW pour recharger une voiture électrique, il vous reste au maximum 1,8 kW de disponible (or un lave-vaisselle moyen consomme à lui seul entre 2,5 et 3 kW). Une borne de recharge triphasée consomme généralement 11 kW, voire 22 kW si votre voiture le permet. Dans la plupart des cas à domicile, il est donc recommandé d'opter pour un équilibrage de charge dynamique afin d’éviter les coupures de courant.
Une recharge toujours optimale et avantageuse avec une borne de recharge ENGIE
Quelques articles à lire sur notre blog
Vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité électrique ?
Cliquez sur le profil qui vous correspond
Vous avez une question ?
Lors de l’installation de votre borne de recharge, celle-ci sera connectée à votre boîte à fusible existante qui est reliée à votre compteur d’électricité.
Lorsque vous utilisez de l’électricité du réseau pour recharger votre véhicule, vous payez l’électricité à votre fournisseur d’énergie, selon le tarif en vigueur dans votre contrat existant de votre maison.
Si vous avez des panneaux photovoltaïques et que vous rechargez votre véhicule grâce à la production d’électricité de vos panneaux, vous ne payez pas votre fournisseur pour la recharge !
Les recharges d’une voiture électrique à votre domicile ou à votre travail vous coûterons moins chers que si vous possédiez une voiture à essence ou diesel. Retrouvez notre comparateur sur cette page.
Lors de l’installation de votre borne de recharge, celle-ci sera connectée à votre boîte à fusible existante qui est reliée à votre compteur d’électricité.
Lorsque vous utilisez de l’électricité du réseau pour recharger votre véhicule, vous payez l’électricité à votre fournisseur d’énergie, selon le tarif en vigueur dans votre contrat existant de votre maison.
Si vous avez des panneaux photovoltaïques et que vous rechargez votre véhicule grâce à la production d’électricité de vos panneaux, vous ne payez pas votre fournisseur pour la recharge !
Les recharges d’une voiture électrique à votre domicile ou à votre travail vous coûterons moins chers que si vous possédiez une voiture à essence ou diesel. Retrouvez notre comparateur sur cette page.
Le coût d'une borne de recharge dépend de plusieurs éléments. Le prix peut donc différer selon les situations.
Quels éléments influencent le coût ?
• Type de borne de recharge
• Type de raccordement à la borne de recharge (monophasé / triphasé)
• Fixation au mur ou sur pied
• Complexité de l'installation : proximité de la boîte à fusibles, excavation nécessaire...
• Extension pour éviter les coupures de courant
• Extension pour une charge maximale avec votre propre énergie solaire
• Si vous désirez rendre votre borne publique
• Formule d'abonnement choisie
Simulez votre prix en quelques étapes
Avec une borne de recharge avec abonnement, vous pouvez facturer automatiquement vos frais de recharge à votre entreprise. Le calcul est alors totalement automatique et très précis. Vous pouvez transmettre le tarif de remboursement du kWh facturé à 50five by Engie. Nous recommandons pour cela d'utiliser le Tarif CREG. Le tarif CREG évolue de mois en mois et suit l'évolution des prix du marché.
Attention : Vous êtes remboursé(e) par kWh chargé. Ce tarif ne tient pas compte des frais supplémentaires au tarif capacitaire en raison de pics de consommation plus élevés causés par une charge plus rapide. Cependant, une borne de recharge ENGIE vous offre la possibilité de minimiser ces coûts en ajoutant l'extension eHems à votre borne de recharge.
En raison d'une demande trop importante, nous ne pouvons actuellement pas traiter de nouvelles demandes.