Prix fixe ou indexé ?
Quelques règles pour tout comprendre… et bien choisir !
Les différences :
Vous choisissez un prix fixe ? C’est la stabilité : à la signature de votre contrat, le prix de l’énergie communiqué est fixé pour la durée de celui-ci. Votre facture annuelle est donc calculée sur un prix de l’énergie que vous connaissez à l’avance et qui ne change pas durant la durée de votre contrat.
Vous choisissez un prix indexé ?
Chaque trimestre, nos prix de l’énergie fluctuent (à la baisse comme à la hausse) en fonction des variations des prix des énergies sur le marché. Votre facture annuelle est donc calculé sur un prix de l’énergie que vous ne connaissez pas à l’avance et qui est la moyenne pondérée des prix trimestriels écoulés entre deux factures annuelles (pondération selon vos volumes de consommation).
Les points communs :
Avec ENGIE, vous bénéficiez toujours d’un prix attractif, quelle que soit la formule. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Le prix fixe ou indexé de votre énergie ne représente qu'une partie de la facture totale. Le reste (coûts de réseau et redevances) ne dépend pas d’ENGIE. C’est clair et transparent sur votre facture.
Dans les deux formules, vous payez chaque mois un montant forfaitaire pour vos factures intermédiaires. Seule votre facture annuelle est influencée par la formule de prix que vous avez choisie.
Le prix fixe est-il plus avantageux que le prix indexé ?
L’option la plus avantageuse dépend de l’évolution du marché qui, par définition, varie constamment. Tout au long de l’année, les prix de l’énergie évoluent en effet à la hausse comme à la baisse. La meilleure option pour vous est donc celle qui convient le mieux à votre profil, notamment en matière de 'prise de risques'.