J'ai vérifié le montant de mon acompte en ligne et on m'a suggéré de l'augmenter. Que se passe-t-il si je ne le fais pas ?

Nous vous le recommandons, car vos acomptes versés ne suffiront probablement pas à couvrir la totalité de votre consommation annuelle.
Différents facteurs peuvent influencer votre consommation d'énergie. Par exemple, les contrats à prix variable peuvent être ajustés plus fréquemment en fonction des changements du marché. De plus, les éventuelles modifications tarifaires annoncées par les réseaux de distribution peuvent affecter votre décompte annuel. C'est le cas en 2025 ! Le calcul de votre acompte comprend également une augmentation de vos coûts de réseau. Ceux-ci sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie et sont décidés et approuvés par le régulateur de l'énergie (BRUGEL pour Bruxelles, VREG pour la Flandre, CWAPE pour la Wallonie). Plus d'informations ici.

Si vous choisissez d'augmenter le montant de votre acompte et d'ainsi étaler votre potentiel supplément lors du décompte annuel. Vous pouvez également choisir de ne pas le modifier pour l'instant. Mais alors, vous devrez payer un éventuel supplément en une seule fois lors du décompte annuel.

Dans les deux cas, vous paierez le même montant pour toute votre année de consommation. Vous seul(e) choisissez si vous préférez répartir les frais supplémentaires ou payer en une seule fois au moment de votre décompte.

Introduisez régulièrement vos relevés de compteur pour aligner votre acompte sur votre consommation réelle.

Enregistrez vos relevés de compteurs