La majeure partie de votre facture d'électricité est calculée en fonction de la quantité d'électricité que vous utilisez. La règle d'or est donc la suivante : si vous voulez économiser sur votre facture, il faut consommer moins.
À partir du 1er janvier, en plus de votre consommation, vous devrez également prendre en compte les pics que vous créez sur le réseau en utilisant plusieurs appareils énergivores en même temps. Si vous répartissez votre consommation, vous payerez moins cher que si vous ne le faite pas.
Examinons chaque partie de votre facture pour mieux comprendre ce que vous pouvez faire vous-même pour économiser.
Coût de l’énergie : vous payez cette partie à votre fournisseur d'énergie et elle est calculée en fonction de votre consommation réelle en kWh. Si vous consommez moins, vous payez moins.
Frais de réseau : vous payez cette partie à votre gestionnaire de réseau de distribution Fluvius. Afin de réduire les coûts de réseau au tarif capacitaire, il vaut mieux utiliser le moins d'appareils possible en même temps. Pour limiter vos autres frais de réseau, utilisez-les le moins possible.
Impôts : vous payez cette partie à l’état et elle est également calculée sur votre consommation. Moins vous consommez, moins vous payez de taxes.
Dans l’Espace Client
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous