Quels facteurs influencent la production d'énergie des panneaux solaires ?

Bien évidemment, les panneaux solaires ne produisent pas toujours la même quantité d'électricité partout. Votre production d'énergie dépend de facteurs environnementaux fixes, de facteurs variables et de votre installation de panneaux solaires.

 

1. Facteurs environnementaux fixes

D'abord et avant tout, il y a des facteurs environnementaux qui ne changent pas ou à peine. Ils sont surtout liés à votre toit.

  • Situation géographique : même dans un petit pays comme la Belgique, le nombre d'heures d'ensoleillement varie d'une région à l'autre. Sur la côte et dans la province de Luxembourg, le soleil brille plus qu’ailleurs dans le pays.

  • Orientation du toit : vous obtenez un rendement optimal lorsque votre toit est orienté vers le sud. Mais pour un toit orienté à l'ouest ou à l'est, les panneaux solaires représentent également un excellent investissement.
  • Degré d’inclinaison : la pente de votre toit détermine l'angle de vos panneaux solaires par rapport au sol. Plus l'angle se rapproche des 30 degrés, mieux c'est pour profiter au maximum de la lumière du soleil.
  • Ombre : un arbre, une cheminée ou le toit d'un voisin projette une ombre sur votre toit ? Votre pouvez perdre jusqu’à 80% d’efficacité si vos panneaux sont connectés en série. S’ils sont connectés en parallèle, il n'y aura d'impact que sur les panneaux qui se trouvent à l'ombre.

 

2. Facteurs environnementaux variables

Les facteurs variables dépendent du temps et de la période de l'année.

  • Saison : la production d'énergie est la plus élevée en Belgique d'avril à septembre. Pourtant, même en hiver, les panneaux continuent à produire de l'électricité. Pourquoi ? Parce qu’ils n’utilisent pas la chaleur du soleil mais bien sa lumière.

  • Lumière solaire : plus la journée est longue, plus les heures d'ensoleillement sont nombreuses et plus les rayons solaires sont intenses, mieux c'est.
  • Température et vent : les conditions moyennes sont préférables aux conditions extrêmes. Par exemple, les panneaux solaires produiront un peu moins d'énergie lors d’une journée chaude qu'à une température de 15°C (si tous les autres facteurs sont égaux).

 

3. Votre installation de panneaux solaires

Enfin, les panneaux solaires eux-mêmes jouent un rôle important.

  • Nombre : un toit spacieux permet d’installer plus de panneaux et de produire plus d'énergie, cela va sans dire. Toutefois, une surface de 20 à 30 m² de panneaux orientés plein sud suffit pour alimenter la consommation d'une famille belge moyenne, soit environ 3.500 kWh par an.

  • Puissance : la puissance maximale de votre installation est exprimée en kilowatts-crêtes (kWc). Les panneaux récents ont généralement un rendement plus élevé que les panneaux âgés de 5 à 10 ans. Un kWc produit entre 650 et 900 kWh d'électricité par an.
  • Âge : en raison de l'usure, la capacité de production de vos panneaux solaires diminue légèrement après un certain nombre d'années. Actuellement, après 25 ans d'utilisation, les panneaux solaires sont encore à 80% de leur capacité initiale. La qualité de vos panneaux détermine s'ils obtiendront des résultats inférieurs ou supérieurs à cette moyenne.