Les prix de l’injection et le prix du prélèvement sont basés sur des prix de marché. Si vous avez un contrat variable, ces prix varieront mensuellement ou trimestriellement en fonction de votre contrat.
La différence entre le prix de l’injection et le prix du prélèvement s’explique par différentes raisons :
1. Une différence importante vient du fait que vous injectez votre énergie à des moments où les prix sont bas (car il y a beaucoup d’énergie solaire injectée sur le réseau, pendant des heures où la demande à tendance à être plus faible) alors que vous prélevez votre énergie quand les prix sont plus élevés (en hiver, le soir, quand il n’y a pas de production solaire ou que la demande est plus importante). Ces différences se reflètent dans le prix de l’injection par rapport à celui du prélèvement.
2. Ensuite, si l’on considère la facture totale, pour le prélèvement, il faut tenir compte des coûts supplémentaires : des contributions vertes (et cogénération en Flandre), des coûts de réseau (pour acheminer l’énergie que vous consommez) et également d’une série de taxes et contributions qui sont dues sur le prélèvement.
3. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous paierez toujours 21 % de TVA sur votre injection, quel que soit le taux de TVA applicable pour vos prélèvements d’électricité.
Tous ces éléments expliquent la différence de prix. Un bon conseil : consommez autant que possible au moment où vous produisez, cela réduira les kWh prélevés et donc votre facture totale !
Dans l’Espace Client
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous