Si vous aviez déjà des panneaux solaires, le passage du système avec compteur qui tourne à l'envers vers le système avec tarif d'injection va vous impacter. En effet, dès le moment où ce système s'applique à vous (une fois que vous avez un compteur digital), nous évaluons l'impact sur votre facture annuelle d'une fourchette entre 160€ et 340€ HTVA d'augmentation selon nos premières estimations pour une consommation moyenne*. Pour limiter au maximum cet impact négatif, nous vous conseillons d'augmenter votre auto consommation (c'est-à-dire d'utiliser l'électricité directement au moment où vous la produisez, par exemple en allumant vos appareils électriques etc.) et / ou de vous équiper d'une batterie pour stocker votre surplus d'électricité et pouvoir l'utiliser au moment où vos panneaux solaires ne produisent pas. Le gouvernement flamand prévoit également des mesures compensatoires qui devraient limiter l'impact de la suppression du compteur qui tourne à l'envers.
L’installation de panneaux solaires, même récente, reste un investissement avantageux malgré la diminution de vos économies sur votre facture annuelle.
*Calcul basé sur un client ayant un contrat EASY PRO FIXED (septembre 2021) avec une consommation annuelle de 13.000 kWh et une installation de 7 kWp ayant une production annuelle de 6600 kWh. Les valeurs de la fourchette correspondant à un taux d'autoconsommation entre 30% et 70%.
Dans l’Espace Client
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous