Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Renouvellement de votre contrat fixe et impact sur votre acompte

Vous le savez, l’avantage d’un contrat fixe est que vous restez protégé(e) contre les variations de prix sur les marchés de l’énergie tout au long de sa durée. Cependant, lors de son renouvellement, il vous est suggéré de revoir le montant de votre acompte à la hausse.

Pas de panique, nous prenons le temps de vous expliquer la raison.

L'un des principaux avantages d'un contrat fixe est la tranquillité d'esprit qu'il offre.

Cependant, nous gardons un œil sur le montant de votre acompte suite à l’évolution des prix au renouvellement de votre contrat.

Vous restez libre à tout moment de l’accepter ou non, en fonction de vos préférences et possibilités.

Mon contrat est-il toujours le plus intéressant ?

Grâce à votre prix fixe, vous restez protégé(e) des fluctuations de prix, quels que soient les changements sur le marché pendant la durée du contrat. Une année avec des prix exceptionnellement élevés est derrière nous. Même si les prix se sont stabilisés entretemps, rien n’est acquis. Avec un contrat fixe, vous connaissez à l’avance votre prix au kwh et vous payez selon votre consommation.

Si toutefois vous souhaitiez opter pour un prix variable, vous pouvez comparer à tout moment dans votre espace client ("vos contrats").

Une augmentation de mon acompte, malgré les efforts faits sur ma consommation ?

C’est en effet possible. Malgré l’accalmie sur les marchés, les prix restent relativement élevés par rapport à ce que nous avons connu dans le passé.

Pour cette raison, il se peut que les efforts faits sur votre consommation ne soient pas suffisants pour compenser la différence entre ancien et nouveau prix.

J’ai reçu récemment mon décompte annuel. Dois-je vraiment revoir mon acompte à nouveau ?

Il est en effet possible que vous ayez reçu deux propositions d’acompte en peu de temps. Par exemple, lorsque votre contrat est renouvelé peu de temps après votre décompte annuel. Vous recevez alors :

Un nouveau montant d’acompte via le décompte annuel : celui-ci est appliqué automatiquement, il tient compte de vos nouveaux relevés de consommation, mais pas encore de vos nouveaux prix, lesquels ne sont pas encore d’application.

Une proposition d’acompte juste après votre renouvellement de contrat : celle-ci tient compte de votre nouveau prix (connu à ce moment) ainsi que des récents relevés d’index. Elle est donc, à ce moment, plus correcte que la première proposition. La décision d’accepter cette nouvelle proposition vous revient.

Pour aller plus loin