Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?
Une batterie domestique est un dispositif de stockage d'énergie qui accompagne généralement votre installation solaire. Grâce à cette technologie avancée, vous pouvez capturer l'énergie solaire excédentaire générée pendant la journée et la stocker pour une utilisation ultérieure, même lorsque le soleil se couche. Explorez les avantages écologiques et économiques de cette technologie évolutive, et découvrez comment elle peut transformer la façon dont vous consommez et percevez l'énergie à la maison.
Comment fonctionne une batterie domestique ?
Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, elle est alors stockée dans votre batterie. Vous pouvez alors l’utiliser au moment où vos panneaux solaires produisent moins d’énergie ou plus d’énergie du tout (le matin ou pendant la nuit).
Si vous produisez un surplus d’électricité qui n’est pas consommée immédiatement et qui n’est pas stockée dans la batterie car elle est déjà complètement chargée, ce surplus sera injecté sur le réseau. Vous recevez une compensation pour l’électricité que vous injectez et le montant est calculé grâce au tarif d’injection.
Le prix que vous recevez pour votre injection est inférieur au prix que vous payez lorsque vous prélevez de l’énergie. Votre installation est adaptée à votre consommation et à la capacité de stockage de votre batterie pour limiter au maximum l’injection. Grâce à votre batterie domestique et à l’optimisation de votre autoconsommation, vous tirez le meilleur parti de votre installation.
Une batterie ne doit jamais être complètement vide et doit se maintenir à un niveau de charge de 10 % au moins. Lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité, quand les jours sont plus sombres par exemple, il est possible que votre batterie se recharge un peu en prélevant de l’énergie du réseau.