3 astuces pour agrandir la sensation d’espace dans la maison
1. Unifiez vos sols
Qu’ils soient en carrelage, revêtement stratifié ou parquet, qu’importe, on unifie afin de ne pas avoir de rupture visuelle. Le regard peut alors glisser sur l’ensemble de l’espace sans entrave. À savoir également : si vous devez placer du parquet, pensez à le faire dans le sens perpendiculaire aux fenêtres, la sensation d’espace sera décuplée.
2. Jouez avec la lumière
Dégagez vos fenêtres en évitant les gros rideaux lourds. Même ouverts, ils occulteraient une partie de la fenêtre. Misez plutôt sur des rideaux fins et clairs, et prévoyez quelques centimètres supplémentaires à votre barre afin de pouvoir y faire glisser vos rideaux et laisser la fenêtre complètement ouverte.
Optez également pour des murs blancs. Le blanc est le meilleur ami de la lumière. Et n’hésitez pas à placer un grand miroir face à la fenêtre pour y refléter la lumière et gagner encore quelques mètres carrés.
3. Rehaussez vos plafonds… avec de la peinture
Oui, oui, vous avez bien lu. L’une des astuces pour gagner de la place dans un appartement est tout simplement de tricher avec la couleur. Si vous avez par exemple choisi un bleu pour votre appartement, il vous suffit d’arrêter la peinture à 20 cm du plafond, et de peindre la bande du haut, ainsi que le plafond, en blanc. Le résultat est tout simplement surprenant. Vous pouvez également jouer avec des bandes de peinture verticales afin de gagner de la hauteur. Mais dans tous les cas, gardez le plafond blanc.
Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour agrandir l’espace ?