5 éléments de votre toit à contrôler
On estime qu’un toit doit être contrôlé idéalement une fois par an. Idéalement au printemps ou en été pour avoir suffisamment de temps pour procéder aux réparations avant le retour des mauvais jours.
1. Les dégâts au revêtement
Un toit doit être inspecté idéalement au printemps ou en été
Que votre toit soit en pente ou plat, recouvert de tuiles, d’ardoises, ou de matières synthétiques, il est important de faire un contrôle visuel pour détecter les éventuels dommages. Une tuiles cassée, une ardoise manquante, une fissure, une tuile en béton devenue perméable, peuvent laisser la pluie s’infiltrer ou stagner et causer des dégâts des eaux. Soyez attentif aussi aux faîtage (ligne de rencontre haute des 2 versants d’une toiture) et fixations (clous, crochets) ainsi qu’aux éléments décoratifs comme les rives, les tuiles de ventilation, plus sensibles au décrochage. Même si une toiture a une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans selon la couverture, elle n’est pas à l’abris de l’un ou l’autre petit dégât.
Notre conseil : vous pouvez facilement procéder à cette vérification vous-même. En vous armant de jumelles, par exemple.
2. Mousse, algues, lichen
Selon son exposition, son inclinaison, la présence ou non d’arbres à proximité, votre toit peut se couvrir de mousse, d’algues ou de lichen à des degrés divers. Une bonne ventilation du toit peut réduire leur apparition. Quoiqu’il en soit, il est bon de se débarrasser de ces indésirables, même si ce n’est que pour l’esthétique de la toiture.
Notre conseil : le démoussage n’est pas une opération facile, faites appel à un professionnel pour la réaliser.
3. Les sorties et fenêtres de toit
La cheminée et les raccords de cheminée et de fenêtres de toit peuvent s’altérer et être sources de fissures. Des fissures parfois difficiles à détecter mais qui pourraient mettre à mal l’étanchéité de la toiture et causer des problèmes d’humidité sur les murs intérieurs du grenier ou des pièces en « contact » avec la cheminée ou les fenêtres. La cheminée, quant à elle, pourrait se casser et endommager votre toit… ou celui du voisin !
Notre conseil : pour les détecter, ce qui n’est pas aisé, une seule solution : monter sur le toit ! Pour cela, mieux vaut recourir à un pro !
4. Les gouttières
On veillera à les inspecter 2 fois par an, à la fin de l’automne et au début du printemps. Histoire de les débarrasser des feuilles, branches, etc. qui pourraient les boucher, ainsi que les descentes d’eau. Une gouttière bouchée peut occasionner des dégâts à la façade, des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Assurez-vous aussi que les gouttières ne présentent pas de fissures ou de trous et que les fixations ne sont pas endommagées.
Notre conseil : pour une question de sécurité, il est préférable de le faire faire par un professionnel ayant l’habitude de la hauteur ☺. Mais vous pouvez nettoyer vos gouttières vous-même. Mettez des gants, munissez-vous d’un jet d’eau, d’un seau et sécurisez votre échelle ! Placez des crapaudines (petites grilles) pour éviter que feuilles et autres saletés n’encombrent les descentes d’eau.
5. La charpente
Une bonne vérification du toit passe aussi par l’inspection de la charpente. Contrôlez les chevrons, la structure.
Notre conseil : observez votre charpente et assurez-vous qu’il n’y ait pas de moisissures, de grignotages du bois par des insectes ou d’infiltrations d’eau.
Et pour dormir sur vos deux oreilles et être certain(e) d’être épaulé(e) et dépanné(e) dans les 24h, 3h en cas d’urgence, 7j/7, souscrivez à un service d’Assistance Habitation. Sanitaire, toit, chauffage, électricité, un professionnel vous dépannera.