Économiser de l’énergie du lever au coucher : votre journée-type
7h : réveil et (ré)veille
Vous vous levez. Vous allumez votre box pour lire votre journal sur votre smartphone en prenant votre café. Mine de rien, en éteignant votre appareil plutôt qu’en le laissant en veille avant d’aller dormir, vous avez déjà réalisé pas mal d’économies. Ce genre de consommations, qui porte le joli nom de « fantômes », n’a rien de vaporeux. Au contraire, les appareils en veille pèsent lourd : entre 7 et 18% de votre facture. Un seul watt en veille pendant un an, c’est 4 euros.
Une box qui reste allumée 24 h sur 24 peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge, ou qu’un petit réfrigérateur. Ça vaut le coup de l’éteindre, non ?
Même chose pour les ordinateurs et consoles de jeux. Il est important de les éteindre complètement quand vous ne vous en servez plus. Rabattre le clapet de son ordinateur portable ne suffit pas. Surtout quand on sait que chaque famille compte entre 15 et 50 appareils qui restent constamment en veille. Les éteindre peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel.
7h (toujours) : lumière, SVP
Assurez-vous d’avoir équipé votre foyer de lampes à LED. Elles consomment peu d’électricité et durent longtemps. C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles affichent une longévité de plus de 20 000 h et soient bien classées sur l’étiquette énergie. En termes de confort visuel et d’ambiance, préférez les blancs chauds (2 700 à 3 500 kelvins) pour le salon et les chambres et une lumière plus vive dans la cuisine ou la salle de bain (3 500 à 4 500 kelvins).
8h30 : première visioconférence
Pour les jours où vous êtes en télétravail, vous avez installé votre bureau tout près d’une fenêtre : l’idée est de bénéficier le plus longtemps possible de la lumière naturelle.
Les ordinateurs portables sont nettement moins énergivores que les ordinateurs de bureau. Un PC de bureau tout équipé consomme autour de 200 Wh, soit près de 600 kWh par an pour une utilisation quotidienne de huit heures. Cela pèse plus de 150 euros sur votre facture, alors qu’avec un ordinateur portable, vous divisez votre consommation par… deux !
Dans la pièce où vous travaillez, le chauffage est réglé à 19°C pendant la journée. C’est certes bon pour la concentration mais, si vous restez immobile une bonne partie de la matinée, vous aurez sans doute un peu froid : mettez un bon pull et rappelez-vous, si la motivation faiblit, que baisser le chauffage de 1°C vous fait économiser 7% de consommation.
12h30 : à table !
Ce midi, vous faites cuire des pâtes (25 min tout de même). Couvrez les casseroles et les poêles quand vous cuisinez. La cuisson est plus rapide. Mettre un couvercle permet de consommer 25% d’énergie en moins.
En fin de repas, privilégiez bien sûr le programme « Eco » du lave-vaisselle. Il permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. L’eau est moins chauffée, or c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.
On se sert de son lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine. 18 % des ménages l’utilisent même tous les jours. Mais attention : faites-le plutôt fonctionner quand il est plein et évitez de pré-rincer votre vaisselle inutilement…
16h : vous lancez une machine entre deux réunions
Attention, la demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau, mais tout autant d’électricité. Attendez plutôt que le tambour soit rempli pour lancer une machine. Laissez sécher le linge à l’air libre, en l’essorant bien au préalable dans le tambour : l’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économe que l’extraction thermique dans le sèche-linge.
18h : jeux en famille
Votre fils rentre de l’école et s’apprête à allumer la console ? Proposez-lui un jeu de société, un bon livre ou une activité en extérieur. Et, dès que la nuit tombe, fermez les volets et tirez les rideaux (épais !).
Entre la partie de Times Up et le dîner, il vous reste du temps pour vous détendre dans la salle de bain.
Préférez les douches rapides (moins de 5 minutes) à la baignoire et coupez l'eau pendant le savonnage. Si vous avez installé un mousseur sur le robinet, il mélange de minuscules bulles d'air à l'eau qui coule. Le débit est ainsi réduit de 30 à 50% sans perdre en confort ! Économiser l’eau, c’est important aussi.
N’oubliez pas de régler la température de votre ballon d’eau chaude électrique entre 50°C et 55°C : c’est suffisant pour limiter le développement de bactéries pathogènes et cela réduit la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.
20h : un frigo bien rempli
A la recherche d’inspiration pour le menu du soir, vous ouvrez le frigo. Il est presque vide ? Attention, il consomme alors beaucoup plus ! Pour limiter les dépenses, remplissez toujours votre réfrigérateur au maximum, même avec des bouteilles d’eau ou des boîtes vides.
Autres conseils, dégivrez régulièrement le congélateur : vous réduirez sa consommation de 40% !
Coupez les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson, évitez d'’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier si la tarte est bien dorée et laissez refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur.
21h30 : un roman ?
Le streaming de vidéos est responsable de 45% de la consommation mondiale d’énergie liée au digital.
Troquez donc Netflix pour un livre ou un bon vieux DVD.