Pourquoi les prix de l’électricité et du gaz sont-ils en hausse ?

Les prix de l’électricité et du gaz ont connu une forte augmentation au cours des derniers mois. Qu’est-ce que cela signifie ? Et quel est l’impact pour votre facture ? On vous explique que faire…
Valentine S.
10/01/2022 |

Pourquoi une telle augmentation du prix de l’énergie ?

En 2020, les prix de l'énergie avaient atteint des niveaux historiquement bas... Durant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises et industries ont vu fermer leurs portes, ce qui a considérablement réduit la demande énergétique.

En parallèle, nous avions aussi connu un hiver relativement chaud, ce qui avait entraîné une augmentation des stocks de gaz. La demande ayant été à la baisse alors que l’offre était à la hausse, les prix ont diminué. Nos clients avaient donc pu profiter de ces prix très bas de l'énergie.

Mais, depuis l’année dernière, l'effet inverse se produit et les prix augmentent en Belgique et à l’étranger. Tentons de comprendre pourquoi… 

Trois raisons principales expliquent le phénomène :

  1. La relance de notre économie en 2021 a provoqué une plus grande demande en énergie. Conséquence directe ? Une augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Le même phénomène s'observe également dans les prix du diesel et de l'essence.
  1. En 2021, le printemps froid, suivi d’un été pas folichons et d’un automne tout aussi frais, combinés à un approvisionnement limité en gaz en Europe, ont entraîné une forte baisse des stocks de gaz.
  1. Les prix du CO2 ont plus que doublé par rapport à 2020 en raison du Green Deal. Il s'agit du programme visant à réduire les émissions de CO2 en Europe en rendant, entre autres, les combustibles fossiles plus chers. Ce coût du CO2 est directement imputé sur la facture d'énergie.

 

Tous ces éléments ont provoqué une augmentation de prix, similaire chez tous les fournisseurs d'énergie, comparé à l'année dernière.

Qu'est ce que cela signifie pour votre facture d’énergie ?

Tout dépend du type de contrat que vous avez aujourd’hui et de la date à laquelle il a été conclu ou renouvelé. Votre consommation joue également un rôle. 

Si vous bénéficiez d'un prix fixe, vous êtes protégé contre les augmentations de prix jusqu'au moment où votre contrat sera renouvelé. Si vous avez opté pour un contrat à prix variable, votre prix suit immédiatement les tendances du marché. Notons que si vous consommez plus d'énergie, l'augmentation des prix aura un impact plus important. 

Que pouvez-vous faire ?

Ajuster votre acompte mensuel

Nous vous recommandons de revoir votre acompte mensuel. En effet, votre acompte est déterminé une fois par an, à la réception votre facture annuelle. Et ce, quel que soit le contrat, variable ou fixe et la durée de celui-ci. Sur base de vos relevés, de votre consommation réelle donc, nous établissons votre décompte et adaptons votre acompte à votre nouvelle consommation.

Attention: Le renouvellement de votre contrat, et donc vos nouveaux prix, ne se fait pas au même moment que votre facture annuelle. C’est pourquoi, vu le contexte du marché de l’énergie, votre acompte est aujourd’hui insuffisant. Il est donc préférable de vérifier votre acompte dès aujourd’hui et de l'augmenter : c’est très facile à faire via votre espace client.

Maîtriser votre consommation

quelques conseils simples ou en investissant dans des solutions d'économie d'énergie telles que des panneaux solaires, vous limitez votre consommation d'énergie. Retrouvez une foule de de conseils sur notre blog.

Limiter votre dépendance au marché

Lorsque le marché de l’énergie est à la hausse, il devient encore plus intéressant de produire sa propre énergie au moyen de panneaux solaires et de la stocker grâce à une batterie domestique.​​ On vous explique tout à ce sujet dans nos articles du blog.

Des questions ? Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition. Appelez-nous au 078 35 33 33