11 mythes à propos du tarif capacitaire
1. Le tarif capacitaire est un tarif supplémentaire
Faux. Depuis le 1er janvier 2023, la VREG, le régulateur flamand de l’énergie a adopté un nouveau calcul pour les frais de réseau de tous les ménages et professionnels raccordés au réseau électrique en basse tension en Flandre. En réalité, cela garantit que tous les clients puissent contribuer proportionnellement aux frais du réseau. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau tarif, ajouté à votre facture d’électricité.
Les frais du réseau seront désormais divisés en deux parties :
Depuis 2023, vous payez, d’un côté, un montant pour les pics générés par votre consommation électrique (= les frais de réseau « avec » tarif capacitaire). Ces pics de consommation résultent de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils énergivores : celui qui crée des pics élevés paiera donc plus que celui qui répartit sa consommation ;
D’un autre côté, vous continuez à payer une contribution pour la quantité d’électricité que vous prélevez sur le réseau (= les autres frais de réseau).
Selon la VREG, voicir la composition de la facture d’électricité pour un ménage moyen, depuis l’introduction du tarif capacitaire.
2. Le tarif de jour et de nuit disparaît complètement depuis l’introduction du tarif capacitaire
Faux. Le tarif jour et nuit disparaît uniquement pour la partie frais de réseau sur votre facture d’électricité et est remplacé par le tarif capacitaire. En effet, la VREG souhaite que vous répartissiez votre consommation tant la journée que la nuit. Le moment où vous générez un pic mensuel sur le réseau n’a donc plus d’importance.
Cependant, pour le calcul des coûts d’énergie (la plus grande partie de votre facture totale d’électricité), le tarif jour et nuit reste en vigueur chez ENGIE.
3. Seuls ceux qui ont un compteur digital paient le tarif capacitaire
Faux. Tout le monde paie le tarif capacitaire, que vous ayez un compteur digital ou analogique. Simplement, le calcul est effectué différemment. Étant donné qu’un compteur analogique ne peut pas mesurer les pics mensuels, ces ménages et professionnels paient un montant minimum fixe, équivalent à un pic mensuel minimal de 2,5 kW. Vous avez un compteur digital ? Alors, celui-ci est capable de mesurer le pic mensuel réel et c’est sur cette base qu’est alors appliqué le tarif capacitaire. Sachez, toutefois, que vous êtes aussi concerné par le pic mensuel minimal de 2,5 kW, même si votre pic réel (mesuré par votre compteur digital) est inférieur.
4. Faire des économies d’énergie n’est pas rentable
Faux. La part la plus importante de facture d’électricité reste le coût de l’énergie. Elle est donc toujours calculée sur base de votre consommation en kWh : si vous consommez plus, alors vous payez aussi plus. Autrement dit ? La sobriété énergétique demeure un excellent moyen pour moins dépenser.
5. Avec une installation triphasée, il faut payer davantage
Ça dépend. La capacité et le type de raccordement n’ont a priori pas d’impact sur le calcul du tarif capacitaire, car celui-ci est uniquement calculé sur base du pic mensuel mesuré par votre compteur digital. Mais avec une installation triphasée, le risque de pics de consommation devient plus élevé. Vrai ou faux, tout va donc dépendre de votre consommation électrique.
6. Il est « interdit » de brancher simultanément plusieurs appareils électriques
Ça dépend. Si votre maison est simplement équipée d’électros habituels, alors pas de problème pour les allumer en même temps. Généralement, votre plus gros pic se produit quand vous cuisinez sur des taques de cuisson électriques ou vitrocéramiques. Au moment de préparer vos repas, mieux vaut donc éviter de mettre en route votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge. Par contre, si vous allumez la radio ou la télévision pendant que vous cuisinez, cela ne va pas générer un pic mensuel anormalement élevé, susceptible d’augmenter drastiquement vos frais de réseau.
Et si vous avez une série d’appareils « gourmands » en énergie chez vous, comme une borne de recharge pour votre voiture électrique, une pompe à chaleur, une climatisation, un jacuzzi ou un sauna ? Dans ce cas, il est crucial de répartir votre consommation ! Que ce soit en contrôlant vos appareils de forme « intelligente » ; en adoptant une recharge lente de votre voiture aussi ; ou en investissant dans des panneaux solaires, avec ou sans batterie domestique (intelligente).
7. Les pics d’injection comptent aussi dans le tarif capacitaire
Faux. Le tarif capacitaire est un tarif de prélèvement et s’applique donc uniquement aux pics de consommation créés sur le réseau.
8. Un pic mensuel élevé lorsque tout le monde rentre du boulot coûte plus cher
Faux. Pour le calcul des frais du réseau, peu importe de savoir quand se produit votre plus grand pic mensuel. Par contre, votre pic mensuel le plus élevé joue un rôle pour calculer les frais de réseau « avec » tarif capacitaire.
9. Le pic mensuel est la somme de tous les appareils allumés en même temps
Faux. Votre pic mensuel ne représente pas la somme de la capacité maximale de tous les appareils électriques mis en route simultanément sur une période de 15 minutes. En effet, vos appareils ne restent pas tous branchés pendant ce quart d’heure, puis ils ne fonctionnent pas toujours à puissance maximale. De plus, à bien y réfléchir, votre maison consomme constamment de l’électricité : pensez au réfrigérateur et au congélateur, qui restent toujours allumés. Cela doit aussi être pris en compte !
En réalité, il est impossible de calculer précisément votre pic mensuel, lorsque vous branchez plusieurs appareils en même temps. Toutefois, sur notre blog, nous vous donnons — pour chaque appareil courant — une idée de la contribution moyenne à votre pic mensuel.
Vous avez un compteur digital et vous voulez connaître précisément à combien s’élève votre pic mensuel ? Téléchargez la Smart App d'ENGIE. Cet outil vous offre un aperçu de vos pics mensuels et envoie aussi une notification chaque fois que vous générez un nouveau pic mensuel sur le réseau électrique.
10. Pour les pics supérieurs à 2,5 kW, il faut payer davantage
Faux. Le tarif capacitaire est identique pour chaque kW de votre pic de consommation. La VREG a retenu la limite inférieure de 2,5 kW, afin de garantir une contribution minimale de chacun aux frais du réseau, même si votre pic mensuel est plus faible que ce seuil. Bien entendu, plus votre pic mensuel est élevé, plus vous payez de frais de réseau.
À propos, saviez-vous que le pic mensuel moyen pour un foyer « ordinaire », disposant uniquement d’appareils ménagers habituels, est de 4,37 kW ? Fluvius a calculé ce chiffre sur base des pics mensuels moyens actuellement connus des consommateurs flamands équipés d’un compteur digital. Environ 77 % des clients ont un pic mensuel moyen inférieur à 5 kW (en 2021).
En ce qui concerne les ménages et professionnels équipés d’un compteur analogique, ils paient, certes, moins de frais de réseau « avec » tarif capacitaire (un montant fixe basé sur 2,5 kW), mais ils doivent faire face à un tarif plus élevé, au kWh, pour les frais de réseau liés à leur consommation.
11. Le tarif capacitaire pénalise ceux qui ont une voiture électrique
Faux. Si vous avez une voiture électrique ou envisagez d’en acheter une, l’introduction du tarif capacitaire vous offre plus de possibilités qu’auparavant pour économiser sur votre facture d’électricité. Voici comment faire :
- Rechargez votre voiture lorsque vous n’utilisez pas ou peu d’autres appareils électriques ;
- Adoptez une recharge lente de votre voiture ;
- Utilisez une borne de recharge intelligente.
Selon les calculs de la VREG, depuis janvier 2023, vous devriez payer moins de frais de réseau qu’avant l’introduction du tarif de capacité, si vous disposez d’un compteur digital. Voilà pourquoi le message clé est de répartir au maximum votre consommation et de recharger « intelligemment » votre voiture électrique. À l’inverse, si vous rechargez votre voiture à la puissance maximale, pendant d’autres appareils électriques sont allumés, vos frais de réseau risquent d’augmenter.