Solidarité : ENGIE aux côtés de Viva for Life et De Warmste Week
La période des fêtes est aussi celle du partage, de la solidarité et de l’entraide. Une occasion unique pour penser et aider son prochain, notamment ceux qui en ont le plus besoin. Une fois encore, ENGIE s’engage pour démontrer qu’ensemble, on peut faire la différence. Mais cette année marque un cap historique dans notre engagement solidaire… Pour la première fois, ENGIE est le partenaire officiel des deux plus grands événements caritatifs du pays : Viva for Life, en Wallonie et à Bruxelles, et De Warmste Week, en Flandre et à Bruxelles. Cette initiative témoigne de notre engagement profond vers une société solidaire et de notre volonté d’agir concrètement pour le bien-être de tous, du nord au sud du pays.
Au sud du pays, ENGIE s’associe donc à Viva for Life dans sa lutte contre la précarité infantile. Et au nord du pays, nous nous associons à De Warmste Week pour combattre la solitude. Des causes, bien que différentes, partagent un même objectif : construire une société plus inclusive, plus équitable et plus bienveillante, où chacun trouve sa place.
Viva for Life: l'avenir de tous les enfants nous tient à cœur
Cela fait plusieurs années que la Fondation ENGIE soutient Viva for Life. Ce partenariat prend tout son sens, car Viva for Life et ENGIE partagent une ambition commune : créer un avenir plus équitable pour les enfants en situation de précarité et leur donner la possibilité de grandir dans l’insouciance.
La pauvreté infantile, une cause importante
À travers sa Fondation, ENGIE œuvre, depuis plus d’une décennie, pour l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le biais du sport, de l’éducation et de la culture. Le match est parfait avec Viva for Life, puisque son action vise à venir en aide aux enfants de 0 à 6 ans, vivant sous le seuil de la pauvreté. Et pour cause, la pauvreté infantile reste, malheureusement, une dure réalité dans notre pays… En 2023, 40% des enfants à Bruxelles et 25% des enfants en Wallonie vivaient sous le seuil de pauvreté, soit pas moins de 80 000 enfants de moins de 6 ans touchés par ce fléau.
Viva for Life sur le terrain
Viva for Life est le rendez-vous solidaire en Fédération Wallonie Bruxelles. Grâce aux dons, plus de 1000 projets d’associations actives sur le terrain ont été soutenus depuis une dizaine d’années. En 2023, la mobilisation des auditeurs, des bénévoles, des artistes, des donateurs et des partenaires a permis de récolter près de 8,5 millions d’euros.
Cette douzième édition de Viva for Life se déroulera du 17 au 23 décembre 2024 à Seraing, pendant 6 jours et 6 nuits solidaires ! L’objectif ? Sensibiliser à la cause de la précarité infantile et récolter un maximum de dons pour financer près de 200 projets. Sur le terrain, 144 heures d’émissions en direct, des défis réalisés par les partenaires et les citoyens, etc.
Le vendredi 20 décembre, ce sera la journée énergique, la journée d'ENGIE. Ce jour-là, nous vous accueillerons dans notre chalet pour vous proposer des petites gâteries gustatives, entre autres des cuberdons, au profit de la bonne cause et un photoboot gratuit pour immortaliser ces moments de partage !
Au cours de cette journée énergétique, la RTBF organisera également des défis pour ses animateurs et le public présent, notamment celui de gravir le Mont-Blanc ! Une course relais, réalisée sur un tapis de courses, afin d’atteindre le sommet de la mythique montagne. On vous y attend nombreux.
De Warmste Week : rallumer la flamme du lien social
Au nord du pays, ENGIE sera, une nouvelle fois, présent aux côtés de De Warmste Week. Chaque année, cette opération solidaire permet de récolter des millions d’euros, destinés à soutenir des associations actives sur le terrain. En 2023, les dons ont atteint plus de 8,7 millions d’euros et 287 projets caritatifs en ont bénéficié !
Lutter contre la solitude, un enjeu de société
Les statistiques de la solitude ne disent pas tout de cette souffrance subie, notamment chez les personnes plus âgées, précaires, malades, mais aussi chez les étudiants ou au sein des familles monoparentales. En réalité, de nombreux Belges sont touchés : d’après De Warmste Week, cela concerne un Flamand sur deux !
Devant ce problème de société, le but de l’opération est de soutenir 276 projets portés par des associations actives sur le terrain pour combattre la solitude. Parmi elles, ENGIE a eu un coup de cœur pour le projet innovant de GoodPlanet, association que nous avions déjà soutenue en 2022 pour leur projet « Re-génération » en faveur du climat.
Reconnue pour son expertise en matière de développement durable et de cohésion sociale, cette association rassemble une équipe de 80 passionnés et des dizaines de bénévoles qui, chaque année, touchent plus de 500 000 personnes à travers la Belgique.
De Warmste Week & GoodPlanet sur le terrain
C’est à Bruges, dès le 18 décembre, que sera donné le coup d’envoi de De Warmste Week.
Notre petit coup de cœur va au projet de l’asbl GoodPlanet. En quoi consiste leur projet ? Dans huit maisons de repos, l’association va organiser des ateliers qui réunissent des jeunes et des moins jeunes autour de la nature pour profiter des effets positifs du plein air en jardinant, en bricolant et en s’amusant. Des activités « natures » pour amener différentes générations à travailler ensemble, à tisser des liens, à sortir de la solitude.
ENGIE se mobilise aussi en interne
Chez ENGIE, tout le monde est solidaire. L’enthousiasme de nos 7500 collaborateurs se manifeste également, notamment via une série d’initiatives pour que chacun puisse contribuer selon ses talents et ses possibilités : de la vente de pâtisseries maison aux lunchs créatifs ou sportifs solidaires, en passant par des jeux, des mini-marchés de Noël ou une grande vente Vinted.
Par ailleurs, à côté de la mobilisation interne, la Fondation ENGIE souhaite aussi soutenir la solidarité belge et a décidé, en Comité de Sélection, de renforcer le montant des chèques qui seront remis, juste avant Noël, à Seraing pour Viva for Life et à Brugge pour De Warmste Week.
Rejoignez cet élan solidaire, qui réchauffe les cœurs, en faisant un don pour Viva for Life et/ou pour De Warmste Week.