Une prime et la TVA réduite pour « compenser » les prix élevés de l’énergie

Les prix élevés de l’électricité et du gaz étaient sur la table de l’exécutif fédéral. Les négociations ont débouché sur un accord avec trois mesures phares… Le but ? Soulager les ménages face à une facture énergétique en forte hausse ! Décryptage.
Valentine S.
14/02/2022 |

« En ces moments difficiles, nous voulons soutenir les familles et renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne », voilà comment le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé l’accord sur l’énergie, trouvé en ce début février par le gouvernement fédéral. Et pour cause, depuis quelques mois, les prix de l’électricité et du gaz sont au plus haut en Belgique et partout en Europe. Une situation, entre autres due à la reprise économique de 2021 et aux faibles stocks de gaz, qui devrait se poursuivre en 2022… Pour mieux comprendre les raisons de cette forte augmentation sur le marché de l’énergie, voici une courte vidéo explicative.

Force est de constater que cette flambée a un impact sur votre facture d’électricité et de gaz, en fonction de votre contrat, votre consommation, etc.  C’est légitime, vous vous posez peut-être une série de questions sur ce sujet brûlant. Voilà pourquoi ENGIE est à votre écoute pour vous aider à trouver la meilleure solution selon votre budget et votre situation.

3 mesures pour aider les familles

Face à la situation, le gouvernement fédéral a donc également pris le taureau par les cornes, en prenant trois mesures provisoires. Avec l’objectif d’aider l’ensemble des familles belges à faire face à cette forte augmentation des prix de l’énergie. Voici en détail ces 3 aides temporaires :

1. La TVA réduite à 6%

Largement annoncée, la réduction de la TVA se confirme pour l’électricité. La taxe passe donc de 21% à 6%, visible à partir du 1er avril sur vos factures d’acompte. Une baisse, qui selon Vincent Van Peteghem, le ministre fédéral des finances, devrait vous faire économiser 65 euros. Notez, toutefois, qu’aucun changement n’a été mis en œuvre pour le gaz naturel : la TVA se maintient donc à 21%.

2. Une « prime » de 100 euros

Autre « coup de pouce » du gouvernement fédéral : un chèque énergie de 100 euros, octroyé à tous les ménages belges. Chaque foyer, avec un contrat résidentiel d’électricité, a donc droit à cette aide financière, peu importe le système de chauffage (chaudière au gaz, au mazout ou autre). Les 100 euros seront accordés via une réduction de votre facture d’électricité, probablement d’ici fin avril.

3. Le tarif social prolongé

Déjà appliqué jusqu’au 31 mars, le tarif social a été étendu au second trimestre 2022, donc (au moins) jusqu’au 30 juin prochain. Cela devrait concerner près d’un million de familles belges. Sachez aussi que ce tarif est généralement octroyé automatiquement, sans rien avoir à entreprendre, puisque le SPF Économie en informe les fournisseurs d’énergie tous les trois mois.

Pour rappel, le tarif social est une mesure destinée à aider les ménages à bas revenus à payer leur facture d’électricité et de gaz. Un prix avantageux, identique dans toute la Belgique, quel que soit votre fournisseur d’énergie ou votre gestionnaire de réseau, et fixé quatre fois par an par le Régulateur fédéral pour l’énergie, la CREG (la Commission de régulation de l’électricité et du gaz).

Et après le 30 juin ?

C’est la question que vous vous posez peut-être ! Et à juste titre, puisque les prévisions ne semblent pas annoncer un retour à la normale sur les marchés des finances. Toujours selon le ministre fédéral de l’énergie, le gouvernement n’a pas encore tranché pour la suite. Mais une réforme de la TVA devrait être menée, sur base d’un système de cliquet afin de moduler la fiscalité sur l’énergie via les accises. Autrement dit ? Les droits d’accises augmenteraient quand les prix baisseraient, et vice versa. Mais tout cela est encore à définir…

Sans attendre le gouvernement, vous pouvez également agir de votre côté. D’abord, en vérifiant si votre acompte mensuel ne doit pas être adapté ! Découvrez comment fonctionne votre acompte mensuel , ainsi que la façon simple et efficace pour le modifier via votre espace client.

Votre second levier d’action ? Renforcer la maîtrise sur votre consommation d’électricité et de gaz. Que ce soit à travers des gestes pratiques pour mieux chauffer, sans perdre en confort; grâce à des astuces à votre portée pour faire des économies d’électricité ; ou via de petits travaux d’isolation , voir même une nouvelle déco, pour plus d’efficacité énergétique. Tout cela va se refléter ensuite sur votre facture d’énergie.