Comment se chauffer au bois ou aux pellets en toute sécurité
1. Evitez les matières inflammables près de votre feu ouvert ou poêle
Ca peut sembler être une question de bon sens, mais en fin d’année, évitez de placer votre sapin de Noël près du feu ouvert… Même si l’emplacement vous semble idéal ! Evitez aussi les matières synthétiques, rideaux, pile de journaux, etc.
2. Choisir un foyer adapté
Foyer au bois
Choisissez un foyer fermé. Il génèrera moins de particules fines. S’il n’existe pas de label de qualité belge pour les appareils de chauffage au bois, plusieurs pays européens proposent des labels généralistes (Nordic Swan, Der Blaue Engel…) ou spécialisés (Flamme verte…). Ces labels garantissent un rendement supérieur à 80%, avec de fortes contraintes sur les émissions de CO, de composés organiques volatils (COV) et poussières.
Poêle à pellets
Les poêles à pellets comme les chaudières à granulés offrent aujourd’hui le meilleur rendement parmi les chauffages au bois, pour un confort identique à un chauffage au gaz. Optez pour un appareil pourvu d’un système de détection. Il vous préviendra en cas d’obstruction du conduit ou de toute autre anomalie.
3. Contrôler l’installation du système de chauffage
Le raccordement entre l’appareil de chauffage et le conduit ne doit pas comporter de coudes à plus de 90°, ni de sections horizontales sur plus d’un mètre. Le conduit doit aussi être isolé et étanche. Pour cela, faites appel à des professionnels qualifiés.
4. Choisir un bois ou des pellets de qualité
Le bois
Si votre système s’alimente avec des bûches, évitez d’utiliser du bois humide. À terme, cela pourrait boucher votre conduit. De plus, le bois humide émet des substances polluantes et est moins performant (jusqu’à 2 fois moins d’énergie qu’avec du bois sec).
Les pellets
Les pellets sont une source d’énergie neutre en CO2 et leur combustion génère très peu de cendres. Ils sont donc plus sûrs et leur pouvoir calorifique est élevé. ENGIE propose ses propres pellets. Certifiés ENPlus et DIN plus, ils bénéficient en outre du label FSC, répondant aux exigences de qualité les plus élevées.
5. Veiller à l’entretien du système au bois
Pour une sécurité et un confort optimaux, vos conduits de fumée doivent être ramonés une fois par an, et 2 fois par an dans le cas du chauffage au bois si votre bois n’a pas séché durant 2 ans minimum.
Tous les 3 ans, faites aussi réaliser un essai d’étanchéité des conduits de fumée tubés. N’oubliez pas non plus d’entretenir votre poêle à bois ou à pellets, vous trouverez des conseils pour entretenir son poêle à bois en 6 étapes.