Accéder au contenu principal

Hiver froid et facture d’énergie : quel impact et quelles solutions ?

On se souvient tous de la crise énergétique de l’hiver dernier. Ce n’est donc pas un hasard si 57 % de nos clients sont inquiets pour cet hiver. Et s’il faisait très froid ? Et si ma facture d’énergie grimpait en flèche ? On en parle et on vous guide.
Valentine
Valentine S.
13/11/2023 |
Comment un hiver froid peut peser sur votre facture d’énergie ?

2022 a été une année marquante sur le plan énergétique, à cause d’une crise sans précédent. Nombre de familles craignaient de voir grimper leur facture d’énergie. ENGIE a donc accompagné ses clients pendant cette période en doublant les effectifs de son centre d’appels, en proposant des plans de paiement sans frais supplémentaires et en aidant ses clients à réduire leur consommation d’énergie grâce à des outils et des conseils concrets

Au final, grâce à nos efforts conjoints et à des températures plutôt clémentes pour la saison, nous avons réussi à réduire notre consommation de 15 % par rapport à l’hiver 2021. Une belle réussite… 

Pour cette année, il est difficile encore de prédire ce qui va se passer : l’hiver sera-t-il rigoureux ? Les prix de l’énergie vont-ils augmenter ? Et si c’est le cas, quel est l’impact sur votre facture d’énergie ? Et quelles solutions apporter à la fois pour garder votre facture sous contrôle, mais aussi œuvrer pour un avenir plus neutre en carbone ? 

Hiver froid = plus de chauffage, CQFD

La logique est implacable : plus les températures baissent, plus nous avons tendance à chauffer nos maisons. Donc, plus votre chaudière fonctionne, donc plus vous consommez d’énergie. In fine, cela se traduit par une hausse de votre facture de gaz. Mais de combien ?

L’impact d’un hiver froid sur votre facture

On ne peut pas répondre à cette question de façon catégorique. Et pour cause, cela dépend grandement du type de logement dans lequel vous habitez (maison, appartement, etc.), de votre système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière au gaz, etc.), du niveau d’isolation de votre habitation, etc. C’est donc difficile à dire… 

Malgré tout, nous pouvons tout de même déduire les conséquences d’un hiver froid sur la facture d’énergie. En effet, nous savons qu’augmenter ou baisser le thermostat d’un degré produit un impact de 7% sur la consommation de gaz. Dès lors, plus l’hiver est froid, plus vous êtes tenté d’augmenter la température de votre chauffage, donc plus votre facture d’énergie va grimper.

Quel est l’impact d’un hiver froid sur votre facture?

Plus concrètement encore? Imaginons une famille ayant une consommation moyenne, qui augmente son thermostat d’un degré, face au froid de l’hiver. Cette hausse de la consommation de 7% se traduit par un surcoût d’environ 100 euros par an*. 

Bien entendu —et c’est la bonne nouvelle—, l’inverse est aussi vrai: si vous pouvez baisser votre thermostat d’un degré, vous économisez 7% sur votre consommation de gaz. Voilà pourquoi on vous conseille de mettre en application nos conseils et gestes quotidiens pour garder votre consommation sous contrôle, voire pour la réduire. Une façon active de limiter l’impact d’un hiver froid sur votre facture d’énergie. Comment ? Passez en mode Check&Save !

Comment faire le Check&Save ?

C’est très simple. Mesurez et économisez ! Les deux piliers d’un hiver économe et confortable. 

Check, mesurer pour savoir

C’est le premier pilier de votre action. Une façon de constater régulièrement à quel point vos efforts paient. Comment ? Grâce aux deux outils mis à votre disposition par ENGIE pour suivre votre consommation. Mieux que cela… Désormais, vous pouvez également utiliser ces outils pour connaître l’impact climatique de votre consommation de gaz naturel, à la fois en kilogrammes de CO2 et en équivalents « kilomètres parcourus en voiture ».  

Vous avez un compteur analogique ou vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles ? Dans ce cas, l’Energy Monitor vous aide à surveiller votre consommation sur la base des relevés de votre compteur. Sur la base de ces données, cet outil gratuit vous indique si votre budget énergétique reste sous contrôle. En plus, vous pouvez toujours adapter votre acompte en fonction de votre consommation réelle.

Vous avez un compteur digital et vous habitez en Flandre ? Dans ce cas, la Smart app d’ENGIE  est faite pour vous. Cet outil gratuit permet de surveiller votre consommation quotidienne d’énergie, en kilowattheures et en euros, mais aussi de calculer automatiquement vos économies. 

Comment faire le Check&Save ?

Save, agir pour économiser

Le second pilier de votre action consiste à appliquer nos conseils et solutions concrètes pour réduire davantage votre consommation d’énergie et chauffer votre maison de façon optimale, en fonction de votre habitation et de vos besoins.

Il existe de nombreux gestes économes à mettre en place au quotidien pour faire des économies de chauffage. Vous pouvez les retrouver sur notre page dédiée. Vous voulez savoir ce que font les autres clients pour réduire leur consommation ? Retrouvez les conseils partagés par nos clients à l'occasion de notre sondage d'hiver.

Enfin, sachez qu’en hiver, votre consommation d’électricité peut aussi augmenter. Et pour cause, il y a moins de lumière naturelle, donc vous allumez plus souvent et longtemps votre éclairage. Par ailleurs, le rendement de vos panneaux solaires (si vous en avez) est plus faible qu’au printemps, donc vous puisez davantage d’électricité du réseau. Enfin, vous utilisez davantage certains énergivores, comme le sèche-linge, puisqu’il est impossible de sécher votre linge dehors. Mais aussi votre four ou vos taques de cuissons pour cuisiner des plats d’hiver. Alors, découvrez également nos conseils pour garder votre facture électrique sous contrôle

Prêt à passer en mode Check&Save