Tout savoir sur la pompe à chaleur
Vous envisagez d'acheter une pompe à chaleur ? Ou vous doutez encore si cette solution est faite pour vous ? Quel que soit le stade de votre réflexion, cet article est fait pour vous. Vous allez découvrir les secrets de la pompe à chaleur, mais aussi des atouts clés pour :
- réduire votre consommation d'énergie ;
- recourir davantage aux énergies renouvelables au lieu des combustibles fossiles ;
- diminuer votre empreinte carbone, grâce à une baisse de vos émissions de CO2 ;
- améliorer la performance énergétique de votre logement ;
- augmenter la valeur marchande de votre habitation ;
- et maximiser l’utilisation de votre propre production énergétique.
Un succès croissant pour la pompe à chaleur !
Les pompes à chaleur continuent leur ascension… Rien qu’en 2021, 2,18 millions de pompes à chaleur ont été vendues dans 21 pays européens, dont la Belgique, soit près de 560 000 de plus qu'en 2020. Ces appareils couvriraient ainsi près de 14% du marché du chauffage en Europe. Et pour cause, les atouts de ce système de chauffage semblent faire mouche. Mais quels sont-ils ? La pompe à chaleur est-elle la solution de chauffage pour toutes les habitations ? Pour vous faire votre opinion, voici quelques critères clés.
Une pompe à chaleur, c'est quoi ? Comment ça fonctionne ?
Les systèmes de chauffage classiques, comme la chaudière à gaz, fonctionnent essentiellement grâce aux combustibles fossiles ou à l’électricité. Ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur…
En effet, cette technologie puise jusqu’à 80% de la chaleur dans l’environnement : l’air, le sol ou l’eau. C’est-à-dire des sources d'énergie renouvelables ! Pour le reste d’énergie nécessaire à son fonctionnement ? La pompe à chaleur est alimentée par l’électricité (autour de 20%, donc).
Comment ça marche ? Concrètement, la pompe à chaleur extrait l’énergie thermique présente dans l'air, le sol ou les eaux souterraines pour chauffer votre habitation. Après cette étape, cette « chaleur gratuite » puisée va réchauffer un fluide frigorigène : quelques degrés suffisent à le faire bouillir et à le transformer en vapeur (gaz). Une pompe comprime le gaz afin de faire grimper la température et générer la chaleur nécessaire à chauffer votre logement, transmise à votre système de chauffage via le circuit d’eau existant (radiateurs, etc.). Ensuite ? La pression diminue dans le circuit, le gaz redevient liquide et le cycle peut recommencer ! Au final, ce procédé consomme donc très peu d’électricité….
En réalité, vous avez déjà une petite pompe à chaleur chez vous : votre réfrigérateur. Et pour cause, votre frigo utilise le principe : il extrait la chaleur présente dans un lieu froid (l’intérieur) pour la transférer ailleurs (l’arrière), via un circuit frigorifique. Pour la pompe à chaleur, c’est pareil ! Elle utilise la chaleur ambiante disponible dans l’environnement pour réchauffer votre habitation.
Les différents modèles de pompe à chaleur
Il existe des pompes à chaleur géothermiques, aquathermiques et aérothermiques en fonction de la source de chaleur. Les premières puisent l’énergie dans le sol, les deuxièmes dans les eaux souterraine et les dernières dans l’air ambiant. Vous avez donc le choix entre :
- La pompe à chaleur air/eau : elle capte la chaleur présente dans l’air extérieur et la transmet au circuit d’eau de la maison pour chauffer votre eau sanitaire, votre chauffage par le sol ou vos radiateurs.
- La pompe à chaleur air/air : elle puise la chaleur présente dans l’air ambiant pour chauffer l'air de votre habitation. Ce modèle ne permet donc pas de chauffer votre eau sanitaire ni votre chauffage par le sol nis vos radiateurs, puisqu'il n'est pas relié à votre circuit d'eau. Par contre, cette pompe à chaleur est souvent réversible, elle peut donc pulser de l'air chaud ou froid à l'intérieur comme un airco.
- La pompe à chaleur sol/eau : le principe consiste à récupérer la chaleur présente dans le sol. Ce qui implique d’enterrer, à une profondeur d’environ 60 cm, un serpentin échangeur horizontal ou, dans sa version géothermique, de puiser la chaleur dans des puits verticaux avec forage à plusieurs dizaines de mètres (échangeur vertical). Ce type d’installation permet de chauffer la maison et l’eau sanitaire mais impose d’avoir un terrain suffisamment grand.
- La pompe à chaleur eau/eau : ce système puise la chaleur dans les eaux souterraines. Un forage est donc nécessaire et la profondeur dépend du type de sol. L’eau est ensuite pompée grâce à un moteur électrique. De nouveau, mieux vaut avoir un grand jardin ! Même si ce système offre le meilleur rendement, c’est aussi celui dont le coût est le plus élevé (lire plus loin). Ce type de pompe à chaleur est rarement utilisé en Belgique. Mais sachez que plusieurs villes côtières ont adopté la géothermie marine pour chauffer les maisons de leurs concitoyens grâce à l’eau de mer.
Une dernière option est possible et intéressante ? Le système de chauffage hybride qui combine une pompe à chaleur air/eau à une chaudière au gaz à condensation capable de prendre le relais lorsque la température de l’air extérieur est basse et ainsi soulager le compresseur de la pompe à chaleur.
Bon à savoir : pour son fonctionnement, la pompe à chaleur consomme une quantité non négligeable d’électricité. Dans un rapport favorable : environ 1 kWh d’électricité consommée, fournit 4 kWh de chaleur. Pour compenser ce besoin électrique, il est toutefois possible de combiner sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires. L’électricité produite en journée par l’installation photovoltaïque est alors directement utilisée pour faire fonctionner le compresseur de la pompe à chaleur.
Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ?
Comme vous le savez (maintenant), la pompe à chaleur puise dans une source naturelle (air, sol, eau) jusqu’à 80% de l’énergie nécessaire à répondre à vos besoins en chauffage. Le complément est apporté par l’électricité… Pour connaître le rendement d’une pompe à chaleur, la valeur COP est un indicateur, même s’il ne dit pas tout…
> La valeur COP ou coefficient de performance divise l’énergie renouvelable puisée par l’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur. Le rendement moyen de la plupart des modèles tourne souvent autour de 4 : cela veut dire que la pompe à chaleur a besoin de 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. Logiquement, plus le COP est élevé, meilleur est le rendement, puisque cela signifie que votre consommation électrique sera basse.
> La valeur SCOPSPF ou coefficient de performance saisonnière est l’autre indicateur important. Comme le COP, c’est le rapport moyen entre la consommation électrique et la chaleur produite, mais sur une période donnée. Cette valeur tient donc compte d’autres facteurs qui peuvent influencer le rendement, comme les pertes thermiques et électriques, des variables de température de la source de chaleur en été et en hiver. De ce fait, elle est généralement inférieure à la valeur COP.
Ces deux valeurs figurent sur l’étiquette d’efficacité énergétique de votre futur appareil. Soyez-y donc attentif ou faites-vous conseiller avant de choisir votre pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur, pour quelles habitations ?
On privilégiera l’utilisation d’une pompe à chaleur dans les habitations très bien isolées et les maisons basse énergie. En effet, si votre toit, vos murs ou encore vos fenêtres subissent des pertes de chaleur, la pompe à chaleur, qui fonctionne à un régime de basse température, sera fortement sollicitée pour compenser et sa consommation électrique explosera.
Installer une pompe à chaleur est donc préférable dans une nouvelle construction ou lors d’une grosse rénovation impliquant l’isolation de l’habitation. Elle vous aidera d’ailleurs à améliorer votre score PEB (performance énergétique du bâtiment). Avec les normes de construction toujours plus strictes afin de tendre vers la neutralité carbone, ce type de système de chauffage pourrait même être imposé dans certaines régions, notamment en Flandre.
Vous ne connaissez pas le PEB de votre maison ? Voici un outil gratuit et fiable pour mesurer vous-même la performance de votre logement ou ses déperditions thermiques.
Une pompe à chaleur nécessite-t-elle de gros travaux ?
Tout va dépendre du type de pompe à chaleur. Un modèle eau/eau nécessite du forage. Une sol/eau implique aussi de creuser le sol. Ce qui peut prendre plusieurs jours ou semaines.
Pour les autres types, cela peut être beaucoup plus rapide puisque l’installation peut souvent avoir lieu en une seule journée.
Quoi qu’il en soit, faites toujours appel à un installateur agréé et privilégiez les marques spécialisées.
Faut-il entretenir une pompe à chaleur ?
Tout comme il est important d’entretenir une chaudière, il est recommandé de contrôler sa pompe à chaleur. Les installateurs proposent généralement un contrat d’entretien. On préconise un contrôle tous les 2 ans. Mais il n’y a aucune obligation légale en la matière sauf si votre pompe à chaleur est soumise à un permis d’environnement. Il faudra aussi penser à nettoyer régulièrement les filtres des pompes air/air et air/eau ainsi que le condenseur extérieur (le gros bloc avec le ventilateur).
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
En moyenne, on estime la durée de vie d’une pompe à chaleur à 30 000 heures. Soit entre 15 et 20 ans.
Vous avez une piscine : pouvez-vous la chauffer avec une pompe à chaleur ?
Vous devez savoir que la méthode la plus simple et la plus durable de chauffer votre piscine, c’est d'utiliser des panneaux solaires !
Votre volonté est d’être moins dépendant du soleil ? Alors, la pompe à chaleur peut vous offrir deux options:
-
La première consiste à étendre l’installation de chauffage de votre maison à votre piscine. Selon les possibilités de raccordement, cette solution est donc une option, mais elle entre en forte concurrence avec la seconde solution… bien moins chère !
-
Deuxième possibilité, installer une pompe à chaleur spécifique pour chauffer votre piscine (généralement un modèle air/eau). Celle-ci est donc meilleur marché que les appareils résidentiels. Pourquoi ? Car la plage de fonctionnement est très différente de celles utilisées pour chauffer la maison, que ce soit pour la température de la source extérieur d’énergie, puisqu’elle fonctionne généralement en été, quand il fait au-dessus de 20°C ; mais aussi pour la température de sortie, puisque l’eau doit atteindre 30 à 45°C.
Vous devez donc comparer le coût de ces deux options, mais en gardant à l’esprit que, comme la piscine est surtout utile quand le soleil brille, rien de tel que d’installer des panneaux solaires !
Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?
Le coût varie forcément en fonction du type de pompe à chaleur. Mais aussi de l’indice de performance. Plus celui-ci sera élevé, plus le prix le sera aussi. Alors combien ?
Les modèles air/air et air/eau sont les moins coûteux : entre 5000 et 10 000 euros. Pour les autres, comptez plutôt entre 15 000 et 20 000 euros.
Sachez que les Régions accordent des primes pour les pompes à chaleur. Dans tous les cas, demandez toujours un devis et faites un comparatif des offres. Veillez à ce que tout soit bien inclus dans le prix.
Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur
Les avantages
Comme expliqué en début d’article, la pompe à chaleur offre de nombreux atouts, parmi lesquels :
- Consommer moins d'énergie ;
- Utiliser des sources d’énergie renouvelables au lieu de combustibles fossiles ;
- Réduire vos émissions de CO2 ;
- Améliorer la performance énergétique de votre logement ;
- Augmenter la valeur de votre bien ;
- Maximiser votre consommation d'énergie propre ;
- Chauffer ou refroidir (pour certains modèles) votre intérieur ;
- Enfin, la pompe à chaleur est assez facile et peu coûteuse à entretenir
Les inconvénients
Côté inconvénients, voici ce que vous devez savoir :
- Le prix à l’achat est encore élevé par rapport à d’autres solutions ;
- Elle peut être bruyante à cause du ventilateur ;
- Elle a besoin d’électricité pour fonctionner, en particulier le compresseur. Le bilan énergétique reste toutefois positif, quand on analyse son rendement (valeur COP) : : 1kWh d’électricité pour en moyenne 4 kWh de chaleur.
- La performance peut varier selon la température extérieure ;
- Certains modèles exigent un grand terrain pour être installées ;
- Ou, en tous cas, d’espace pour mettre l’appareil dehors.
Faut-il forcément opter pour une pompe à chaleur ?
Cela dépend…
- Si votre maison est bien isolée et que vous disposez d’un chauffage au sol et d’une installation photovoltaïque, alors la pompe à chaleur est certainement une solution à envisager.
- Si votre logement a été entièrement rénové selon de hauts standards, avec du chauffage au sol et des panneaux solaires, alors la pompe à chaleur est également une option viable.
- Si votre maison n’est que moyennement isolée, avec des radiateurs et un raccordement au gaz, alors une nouvelle chaudière à condensation au gaz est clairement la meilleure solution. Vous pouvez toutefois aussi opter pour un chauffe-eau thermodynamique (un système composé d’une pompe à chaleur air/-eau et d’un ballon de stockage d’eau) pour chauffer votre eau chaude sanitaire ou encore choisir une pompe à chaleur hybride en combinaison avec votre chaudière au gaz.
- Pour les maisons plus petites ou qui ne disposent pas de système de chauffage central, alors les pompes à chaleur air/air peuvent également être envisagées en combinaison avec un chauffe-eau thermodynamique.
Vous devez choisir ou changer de système de chauffage ? Lisez d’abord notre guide gratuit « Comment choisir son système de chauffage ? ».