À quelles températures correspondent les chiffres d’une vanne thermostatique ?

Le robinet de la vanne thermostatique d’un radiateur affiche des chiffres. Mais à quelles températures correspondent-ils ? Une info intéressante à savoir car une vanne bien réglée permet d’économiser environ 10% d’énergie.
Paul
Paul D.
07/02/2020 |
vanne thermostatique radiateur

Les vannes thermostatiques ont une fonction essentielle dans le système de chauffage. En effet, elles limitent l’afflux en eau chaude et régulent la température des radiateurs et donc celle de la pièce. Bien les régler est dès lors important.

Pourquoi les vannes thermostatiques affichent-elles des chiffres plutôt que des degrés ?

Le robinet rotatif d’une vanne thermostatique présente des graduations. Un flocon de neige et des chiffres allant de 1 à 5. Pas de températures.

Pourquoi ? Parce que la température réelle dépendra de la capacité de la vanne à mesurer de façon fidèle la température ambiante de la pièce. La vanne est inévitablement influencée par la chaleur dégagée par le radiateur, par la température de son eau, par le rayonnement froid d'un mur, par la marque et le modèle de la vanne. De plus, assurer 19°C en hiver demande le passage de plus d'eau chaude qu'assurer 19°C à la mi-saison.

Si votre thermostat d’ambiance est réglé sur 19°C, généralement, les positions 1 à 5 de votre vanne correspondent aux températures suivantes :

Chiffres et températures sur une vanne thermostatique

Comment régler le robinet thermostatique du radiateur avec un thermostat d’ambiance ?

Pour utiliser les vannes correctement, celles-ci devront être dans un endroit « thermiquement neutre ». Bref, ni dans un courant d’air, ni près du sol, ni cachée derrière un rideau.

Sur quel chiffre doit-on régler la vanne du radiateur ?

Dans la pièce du thermostat d’ambiance, généralement le salon, les vannes thermostatiques sont inutiles. En effet, dans la pièce du thermostat, il est conseillé d’ouvrir simplement les vannes au maximum. En tout cas, elles doivent être réglées à un niveau supérieur au thermostat.

Si ce dernier affiche 19°C et la vanne 17-18°C (2 à 2,5), votre radiateur chauffera à 17-18°C alors que le thermostat indique 18°C… Bref, la chaudière tournera en continu, sans arriver à atteindre les 19°. Attention donc aux conflits de réglage!

Et dans les autres pièces ? La température recommandée à la maison est de 19°C pour l’espace de vie, 17-18°C pour les chambres et 21°C pour la salle de bains.  

La nuit vous pouvez régler le thermostat sur 15°C partout. Baisser le chauffage avec 1°C suffit à économiser 7% de conso en moins !

Et si d’aventure vos vannes sont coincées, voici comment débloquer une vanne thermostatique en 4 étapes.