Comment détecter une fuite d’eau
Une fuite d’eau peut faire exploser la consommation si l’on n’y prend pas garde. C’est souvent quand arrive le décompte annuel que la mauvaise surprise survient. Aux petites fuites du quotidien (robinet, chasse, etc.) s’ajoutent les fuites dans les canalisations qui peuvent provoquer des dégâts importants (infiltrations, inondation…). 120 000 cas de dégâts des eaux sont recensés dans les habitations belges chaque année ! Coût moyen de réparations des fuites d’eau : 2000 €.
Fuite d’eau : que faire ?
Si cela vous arrive : ne traînez pas et ayez ces 4 réflexes en cas de fuite d’eau ! Ensuite, pour trouver la fuite, pas de secret, il va falloir enquêter !
Surveiller son compteur d’eau
N’attendez pas votre relevé annuel pour vérifier votre consommation d’eau. Anticipez ! Surveiller son compteur et mesurer sa consommation d’eau régulièrement peuvent déjà mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle fuite.
Trouver une fuite dans une canalisation
Les fuites d’eau sont souvent cachées au niveau des canalisations ou dans le circuit de chauffage. Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez déjà procéder vous-même à une recherche…
Comment ? Attendez que tous les occupants de la maison soient au lit. Relevez votre compteur. Assurez-vous que personne n’ouvrira un robinet ou ne tirera une chasse d’eau durant la nuit. Le lendemain matin, si votre compteur d’eau a tourné, c’est certain : vous avez une fuite.
Pour savoir où précisément, faire appel à un professionnel sera nécessaire. Plusieurs techniques sont à sa disposition pour détecter votre fuite dans une canalisation :
> l’écoute des tuyaux à l’aide d’un micro ;
> la caméra thermique ;
> le gaz traceur.
Aller à la chasse aux fuites d’eau du quotidien
Outre les canalisations, d’autres endroits de la maison peuvent être sujets aux fuites d’eau. Quatre en particulier…
1. Les robinets
Les fuites se situent souvent aux embouts de sortie de l’eau mais aussi au niveau du joint. Pour éviter la fuite, entretenez vos robinets et veillez à ce qu’ils soient dépourvus de calcaire. La fuite est là ? A l’aide d’une simple clé à molette (que tout bricoleur doit avoir dans sa boîte à outils ;-)), resserrez les embouts. Vous devriez pouvoir colmater la fuite. Si nécessaire, remplacez aussi le joint.
2. Les toilettes
Premier indice d’une fuite à cet endroit : le bruit. Un WC ne fait pas de bruit. Si vous entendez un sifflement, c’est que la chasse d’eau fuit. Vous avez un doute ? Versez un colorant dans le réservoir de la chasse d’eau, attendez quelques minutes sans tirer la chasse. Si un filet coloré se répand dans la cuvette, plus de doute : c’est une fuite.
3. Le boiler
Un problème au niveau de la soupape de sécurité peut provoquer une fuite d’eau au boiler. La soupape de sécurité laisse échapper de l’eau lorsque la pression à l’intérieur est trop importante. De même, si la soupape reste ouverte, l’eau s’échappera en continu.
4. Les murs
Des tâches d’humidité apparaissent sur vos murs ? Votre peinture s’effrite ? Votre papier-peint pourrit ? Votre cloison gondole ? Le faux-plafond se teinte de tâches jaunâtres. Autant d’indices qui indiquent une infiltration d’eau ou une fuite. Une canalisation sera souvent en cause.