Accéder au contenu principal

Comparez votre consommation d’eau à celle de vos voisins

Votre consommation d’eau est-elle élevée, faible ou dans la moyenne ? D’ailleurs, combien d’eau consomment les ménages belges ? On fait le point et on vous aide à vous situer.
Sébastien
Sébastien V.
01/07/2021 |
graphique consommation eau

La consommation d’eau moyenne par jour du Belge pour ses besoins domestiques s’élève à 96 litres (93 litres en Wallonie, 99 litres en Flandre, 96 litres à Bruxelles), selon Belgaqua, la fédération professionnelle des opérateurs d’eau belges.

Cette consommation en Belgique de 96 litres par personne et par jour représente, en total annuel et m³, environ 34 m³ pour un célibataire , 68 m³ pour un couple, 104 m³ pour une famille-type de 3 personnes. À noter que ces chiffres se rapportent aux seuls logements et qu’il faut les considérer avec prudence car les calculs sont complexes et beaucoup de facteurs ne peuvent être pris en compte.

Une consommation d’eau à la baisse

eau qui coule d’un robinet
Une famille belge de 3 personnes consomme 104 m3 d’eau par an ; un célibataire 34 m3.

La bonne nouvelle ? Notre consommation d’eau est en baisse depuis une vingtaine d’années. Au milieu des années 1990, elle s’élevait en effet à 121 litres. Que s’est-il passé ?

D’abord, les appareils domestiques sont beaucoup plus économes aujourd’hui : lave-linge, lave-vaisselle, pommeau de douche économique, WC à double chasse, etc. Ensuite, nous sommes plus conscientisés à la nécessité de freiner le gaspillage et profitons volontiers d’astuces pour diminuer notre consommation d’eau annuelle. Enfin, le recours à des collecteurs d’eau de pluie pour certains usages a aussi aidé.

Une consommation différente selon les profils

Ces 96 litres par individu et par jour ne sont, on l’a dit, qu’une moyenne. Les situations peuvent différer fortement d’un ménage à l’autre. Car de nombreux paramètres jouent :

la taille de la famille : plus elle compte d’individus, plus la famille consommera mais pas forcément de manière proportionnelle. En effet, nettoyer la maison exigera le même nombre de litres de d’eau si l’on est 3 ou 4. La consommation par individu décroît donc légèrement ;
Les habitudes. Un bain réclame 2 fois plus d’eau qu’une douche: 120 litres contre 60. Appuyer sur le petit ou le grand bouton de la chasse… Toilettes et douche/bain représentent 67% de notre consommation ! À ce propos, découvrez le vrai et le faux sur notre consommation d’eau.

➢ le niveau socio-économique : piscine et jacuzzi font s’envoler les chiffres ;
l’âge des consommateurs : c’est surprenant mais un pic de consommation survient lorsque les parents ont entre 45 et 55 ans. Nos ados resteraient-ils trop longtemps sous la douche ☺?;
➢ la présence d’un chien ou d’un chat : hé oui, il faut ajouter 1 litre par jour lorsqu’on possède un animal domestique ;
➢ etc.

▶ Faites notre test pour savoir quel type de consommateur d’eau vous êtes !

Le hit-parade des usages domestiques de l’eau

Selon Belgaqua, voici pour quoi et dans quelle proportion nous consommons l’eau :

eau, consommation, cuisine, vaisselle, nettoyage, bain, douche, chasse eau, WC

La moyenne de consommation d’eau poste par poste ?

– Une machine à laver : 45 à 110 litres selon l’ancienneté du lave-linge
– Un robinet ouvert : jusqu’à 13 litres par minute
– Un robinet qui goutte : 4 litres/heure
– Le lave-vaisselle : 12 litres
– La vaisselle à la main : jusqu’à 45 litres
– L’arrosage du jardin : 4 litres par jour sur une année (sachant qu’on arrose pas l’hiver)
– Le nettoyage de la maison : 4 litres par jour
– La cuisine : 4 litres par jour
– Une douche : 60 litres
– Un bain : 120 litres
– Une chasse d’eau normale : 12 litres par chasse
– Une chasse à double déclencheur : 6 à 7 litres

Quel est le prix de notre consommation d’eau ?

Le prix de l’eau en Belgique en 2021 s’élève en moyenne à 4,94€/m3 (TTC). Il varie toutefois selon les Régions. Notez qu’au prix de l’eau, il faut ajouter le coût de la distribution et de l’assainissement et une TVA à 6% sur ces 2 composantes de votre facture. 

Et pour éviter une surconsommation, pensez aussi à détecter les éventuelles fuites d’eau. Trente pour cent des ménages belges font face à des fuites d’eau.