L’évolution des panneaux photovoltaïques depuis 10 ans
L’évolution des panneaux photovoltaïques a été fulgurante depuis 10 ans. Si les panneaux photovoltaïques ont encore des avantages, elle n’y est pas pour rien. Jugez plutôt.
Des prix divisés par trois !
En 2008, 1 kWc de panneaux coûtait 4 000€. Dans des conditions optimales (orientation au sud, toit incliné à 30°), 1 kWc correspond à une production d’environ 900 kWh d’électricité par an. Aujourd’hui, suivant les cas, la fourchette s’établit entre 1 400 et 1 800€ ! Les prix ont donc été quasiment divisés par 3 en moins de 10 ans ! Et avec les primes et aides pour les panneaux solaires en Belgique, c’est encore plus intéressant.
Un meilleur rendement grâce à une durée de vie de 25 à 30 ans au lieu de 20 !
Cet effondrement des prix vient d’abord de la forte demande suite à la politique de subsides pratiquée à l’échelle mondiale. Cette demande a poussé les fabricants à affiner les performances de leur chaîne de production et à innover.
La baisse des prix provient aussi de l’utilisation de matières premières moins onéreuses dans le processus de fabrication des panneaux et du développement de structures plus rapides à monter sur les toits.
Enfin, la durabilité est l’autre grande gagnante de l’évolution des panneaux photovoltaïques ces dernières années. Avant, une installation avait une durée de vie de 20 ans. Aujourd’hui, on parle de 25 à 30 ans. Et c’est tout bénéfice pour le particulier. Si l’on considère qu’une installation peut être amortie en 10 ans sans subsides, il est donc aujourd’hui possible de retirer des bénéfices de ses panneaux pendant quasi 20 ans. Voilà un avantage à prendre en compte lorsqu’on envisage (peut-être) d’opter pour l’énergie solaire.
Des panneaux photovoltaïques connectés
Les panneaux photovoltaïques sont d’ores et déjà aussi connectés. Pas tous, mais certains. Il est possible, depuis un smartphone ou un PC, de connaître en temps réel leur production électrique.
Ainsi, grâce au Solar Kit du thermostat intelligent boxx, vous pouvez suivre en temps réel la production de vos panneaux en kWh et en euros. Vous pourrez en outre connaître la quantité d’électricité produite que vous avez immédiatement consommée et celle que vous avez injectée dans le réseau !
Demain, on se dirigera également vers des solutions intégrées. Ainsi, au lieu de placer les panneaux photovoltaïques sur les tuiles, il sera possible de choisir des solutions directement intégrées au toit comme le prouve déjà le Solar Roof de Tesla. Les panneaux solaires pourraient même aussi produire la nuit.
Pour en savoir plus sur les aspects techniques des panneaux solaires, lisez notre guide Comment fonctionne une installation photovoltaïque.