Rechargez votre voiture à domicile au meilleur prix et gagnez même de l'argent

Christophe a opté pour la Drive app d’ENGIE. Cette application recharge automatiquement sa voiture électrique aux meilleurs moments, ceux qui sont les plus économiques. Cerise sur le gâteau ? Son employeur lui rembourse, en plus, ses frais de recharge.
Valentine
Valentine S.
09/09/2024 |

De plus en plus de Belges passent à l’électrique, Christophe en fait partie. Pour recharger sa voiture électrique au coût le plus bas possible, il utilise la Drive app d’ENGIE. Un choix malin, optimal et avantageux…

Bonjour Christophe, qu’est-ce qui vous a poussé à installer la Drive app ?

Avant, j’utilisais une autre application, mais elle a cessé de fonctionner. Il me fallait donc une alternative, qui soit bien meilleure ! De plus, je suis propriétaire d’une Tesla, une marque qui n’est pas vraiment réputée pour faciliter l’accès de ses données aux applications tierces. Mais, avec la Drive app d’ENGIE, ça a parfaitement fonctionné. La connexion est impeccable.

Quand avez-vous utilisé l’application pour la dernière fois ?

Hier soir ! Je suis rentré d’un voyage à la mer ; j’ai branché ma voiture, ouvert l’application et programmé une recharge à 80% pour ce matin. Facile et efficace…

Selon vous, quel est le plus grand avantage de cette app ?

Cela saute aux yeux : je ne dois plus me soucier du meilleur moment pour recharger ma voiture. La Drive app se charge, elle-même, de recharger quand cela me coûte le moins cher. Je n’ai qu’une chose à faire : indiquer l’heure à laquelle j’ai besoin de ma voiture chargée, ainsi que le niveau de recharge souhaité. C’est super pratique, non ? En plus, comme j’ai des panneaux solaires, l’application en tient compte, et utilise au mieux mon autoproduction pour recharger ma Tesla. Elle calcule quand et combien d’énergie attendre de mes panneaux. Résultat ? En hiver, la voiture se recharge souvent au tarif de nuit, tandis qu’en été, cela se fait généralement quand le soleil brille. C’est la Drive app qui choisit automatiquement les moments les plus économiques pour la recharge, sans aucune intervention de ma part !

Cela vous arrive-t-il de télétravailler ? Ou allez-vous tous les jours au bureau ?

Je travaille de chez moi trois jours par semaine. Ces journées à la maison me permettent donc de recharger facilement la voiture au moment le plus opportun. C’est particulièrement pratique et intéressant en été. En effet, plus votre voiture dispose de temps pour être rechargée, mieux l’application peut adapter la recharge aux moments les plus appropriés.

Mais on ne pas tout planifier. Quid si vous devez quitter la maison soudainement au volant de votre voiture ?

Dans ce cas, je peux opter pour le mode « boost ». Cela permet de recharger la voiture le plus vite possible, jusqu’au niveau de recharge choisi, et de partir rapidement.

J’ai un contrat d’énergie Drive, grâce à ce contrat spécifique, je peux même gagner un peu d’argent. Pas de milliers d’euros, car je ne parcours qu’un nombre limité de kilomètres, mais chaque petit geste compte, n’est-ce pas ? De plus, j’ai le sentiment de contribuer à équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique.

Par exemple, en août, je n’ai rechargé que 118 kWh, ce qui m’a coûté 16 euros. J’en ai tiré un avantage de 1,21 euro.

Votre véhicule est-il une voiture de société ?

Oui, tout à fait. Et l’application est très pratique pour cela, car vous savez exactement combien a coûté une session de recharge. En prime, la Drive app fournit également un aperçu mensuel et annuel très utile.

Recommanderiez-vous l’application à vos amis ?

Absolument. Entre amis, il faut se partager les bons plans, non (rires) ? D’abord, vous ne devez plus jamais réfléchir au moment idéal pour recharger. L’app s’en charge et vous décharge d’un fardeau. Mieux que cela : en été, elle va même tenir compte de la production attendue de vos panneaux solaires ; en hiver, elle rechargera autant que possible au tarif de nuit. Que demandez de plus ?

Ensuite, si vous avez des panneaux solaires, vous n’avez plus à vous soucier de maximiser votre autoconsommation pour recharger votre voiture. La Drive app optimise elle-même tout le processus, en s’assurant que la voiture est rechargée pendant la journée, quand le soleil brille. Si c’est une journée pluvieuse, elle attendra le soir pour recharger au tarif de nuit. Tout cela, automatiquement.

Enfin, vous avez un peu plus de « contrôle », puisque vous connaissez les détails de la charge, en particulier combien cela a coûté. Vous pouvez, alors, mettre ce montant en parallèle de la somme remboursée par votre employeur, au titre de frais de recharge. Un super moyen de vérification ! Avant, quand j’avais une carte carburant, tout était géré directement par mon employeur, je ne devais me soucier de rien. Maintenant, c’est différent : vous devez d’abord payer vos factures vous-même, avant d’être remboursé. Grâce à la Drive app, cela devient un jeu d’enfants !