Qu’est-ce qui influence le rendement de vos panneaux photovoltaïques ?
On dit tout et son contraire sur les panneaux solaires ! Notamment qu’ils ne produisent pas l’hiver. Leur rentabilité fluctue selon plusieurs facteurs (orientation du toit, ombre, etc…) mais, c’est vrai, aussi en fonction de la météo, des saisons et des périodes d’ensoleillement au fil de l’année. Des fluctuations que l’on peut désormais vérifier en temps réel, par heure, par jour…
1. La température influence la production des panneaux solaires
Et pas toujours dans le sens que l’on pense ! La chaleur n’est pas un facteur déterminant dans la production d’énergie solaire (lire notre guide dédié aux panneaux solaires). Au contraire. Lorsqu’il fait très chaud (au-delà de 30°C), les panneaux photovoltaïques peuvent perdre en efficacité. Ce qui n’est pas le cas quand il fait froid. Par conséquent, vous pouvez parfaitement produire autant d’électricité un jour d’hiver lumineux qu’un jour d’été très chaud, mais nuageux.
Sachez que mai et juin sont les 2 mois qui offrent le meilleur rendement : les nuages sont moins abondants, la chaleur plus basse qu’en juillet et août et les jours progressivement plus longs.
2. La neige, principal ennemi des panneaux photovoltaïques
La neige est l’élément qui peut mettre K.O. vos panneaux solaires. Si elle recouvre leur surface, ils ne pourront plus capter la clarté et l’ensoleillement. Conséquence : une production nulle. Toutefois, si vos panneaux ont une bonne inclinaison, entre 35° et 45°, l’adhésion de la neige pourra être limitée et dès qu’une zone sera dégagée, la chaleur produite entraînera la fonte du reste de la couche.
Si la couche venait à être abondante, veillez à la retirer avant qu’une pellicule de glace se forme à la surface des panneaux. La manipulation pouvant être dangereuse, faites appel à un professionnel.
Cela dit, la neige peut malgré tout avoir un effet positif sur le rendement d’une installation photovoltaïque. Si elle est juste présente autour des panneaux (et pas dessus, vous l’aurez compris), les rayons du soleil pourront s’y réfléchir et les panneaux capteront plus de rayonnement au m² !
3. Quid des saletés, feuilles sur les panneaux solaires ?
Pollen, poussière, sable, feuilles et autres saletés peuvent réduire l’efficacité des panneaux solaires. Une étude de l’université de Californie a démontré que la perte pouvait en effet s’élever à 7,4%… en Californie sur une période de 145 jours sans pluie ! Ce qui n’arrive jamais en Belgique. Or la pluie permet d’évacuer la plupart des saletés sur vos panneaux solaires.
Seule exception : les déjections d’oiseaux. Elles doivent être enlevées car elles rendent les cellules photovoltaïques opaques et les empêchent de fonctionner. Et la pluie suffit rarement à en venir à bout.
Comment garantir sa production solaire ?
Quoi qu’il en soit, il existe un moyen de garantir le rendement de ses panneaux solaires et cela durant… 10 ans ! Mieux : si votre production est plus basse, vous êtes remboursé de la différence !
Comment est-ce possible ? Grâce à la garantie Sunsure, unique en Belgique, proposée par ENGIE et son partenaire Sungevity. Concrètement, avant la pose de vos panneaux photovoltaïques, des logiciels font une estimation de votre rendement potentiel. Ce calcul est fait sur base de la capacité de production des panneaux, de votre autoconsommation, des frais. Votre installation n’atteint pas les 90% de la production annuelle prévue après 10 ans ? Vous recevez la différence en euros ! Vous êtes ainsi certain(e) à 100% de votre rendement durant 10 ans.
Découvrez aussi quelle peut être la rentabilité de vos panneaux solaires selon votre Région.
Terminons par une question souvent posée par les internautes...
Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire ?
Un panneau photovoltaïque demande en soi peu d’entretien. Par contre, il est sensible aux ombres. Pour améliorer le rendement d’un panneau solaire, observez donc s’il n’est pas, à un moment de la journée, à l’ombre d’un arbre, d’une cheminée, du toit d’un voisin. Si c’est le cas, il faudra peut-être envisager le recours à un optimiseur pour que le panneau en question ne stoppe pas l’ensemble de la production de votre toit quand il est à l’ombre.