Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Tout comme chaque maison est différente, le chauffage idéal n’est pas le même pour tous. Il est donc préférable de se faire conseiller en fonction de vos besoins. Néanmoins, vous pouvez facilement vérifier si votre chauffage est toujours à la hauteur ou si vous devez penser à une alternative. Ci-dessous, découvrez les éléments les plus importants à prendre en compte.
Votre chaudière a plus de 15 ans
Une chaudière neuve d'une marque de qualité dure généralement 10 à 15 ans. Votre chaudière a plus de 15 ans ? Il est temps de réfléchir aux conséquences possibles :
Les problèmes et les pannes vous coûtent cher
Vous avez rencontré l'un des problèmes suivants au cours des derniers mois/années ?
Si vos problèmes de chaudière persistent et entraînent des coûts élevés – plus de 500€ après 10 ans – la remplacer est souvent la meilleure option
Votre chaudière fonctionne moins bien
Vous avez l'impression que votre chaudière a besoin de plus en plus de temps pour chauffer votre logement ?
Il est alors possible que son rendement ait baissé. Le rendement de votre chaudière (qui se trouve sur l’attestation d'entretien) ne doit pas être inférieur à 90 %. Une chaudière à condensation neuve a un rendement énergétique de 100 à 109% et consomme 30% de moins qu’une ancienne chaudière.
Votre facture d’énergie augmente plus que les prix de l’énergie
Votre facture augmente un peu plus chaque année sans que rien n'ait changé dans votre situation familiale ou votre habitation ?
Alors que 2000 litres de mazout ou 2000 m3 de gaz naturel étaient suffisants, ce n'est plus le cas ? Votre consommation reste la même alors que les hivers sont moins rigoureux et donc moins gourmands en énergie ?
Dans ce cas, il se peut que vous ayez un problème de chaudière. Vérifiez-le vite avec un entretien. Votre chaudière est (encore) en panne ? Découvrez ici s’il est plus judicieux de la faire réparer ou de la remplacer.
Votre situation familiale a changé
Vous envisagez de rénover votre maison ?
Vous avez amélioré l'isolation de votre maison ?
Votre famille s'est agrandie ? Ou l'un de vos enfants vient de quitter la maison ?
Votre chaudière risque alors de ne plus être adaptée de manière optimale à votre consommation. Par exemple, votre chaudière est peut-être devenue trop puissante ou tout simplement pas assez puissante. Il est temps d'en discuter avec un professionnel.