Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Quel chauffage est idéal pour ma situation ?
Choisir son système de chauffage n'est pas facile. Il faut tenir compte de nombreux éléments, tels que le prix, la performance écologique, la qualité de l’appareil et la fiabilité de l’installateur, pour n’en citer que quelques-uns. Il est donc préférable de vous informer sur les différentes options et sur celle qui convient le mieux à votre maison et à vos besoins en chauffage. Ci-dessous, nous avons listé pour vous les 10 points les plus importants à aborder avec votre conseiller en chauffage.
Puis-je réutiliser mon installation actuelle ?
Outre l'achat de l'appareil, un nouveau système de chauffage implique également des travaux d’installation: nouvelles canalisations, évacuations et travaux de démolition éventuels. Dans la cas d’un passage du mazout au gaz ou du remplacement d'une chaudière au gaz, il n’y généralement pas de travaux supplémentaires à prévoir. L'installation d’un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau sanitaire est également assez simple. Si vous souhaitez chauffer votre maison avec une pompe à chaleur, il doit s’agir d’une maison neuve ou il faut prévoir une rénovation profonde de sa maison, dont des travaux d’isolation.
Une pompe à chaleur eau/eau nécessite un forage, une pompe à chaleur sol/eau un terrassement. Cela prend généralement plusieurs jours. Pour les autres pompes à chaleur, tout peut aller beaucoup plus vite et le travail se fait généralement en 1 journée.
Quelle source de chauffage choisir ?
Certaines sources de chauffage sont plus adaptées que d'autres et cela dépend de nombreux éléments. Afin de vivre de manière plus respectueuse de l'environnement, notre gouvernement fait pression pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Le mazout est en voie de disparition, le gaz est moins intéressant que l'électricité car on peut aujourd’hui produire et stocker sa propre électricité. Les prix du gaz et de l'électricité fluctuent car ils dépendent du marché, alors que c'est moins le cas pour les pellets. Mais vous pouvez aussi tomber à court de pellets ou de mazout, un problème que vous ne risquez pas de rencontrer avec le gaz et l'électricité. Si l'on regarde l'efficacité des appareils de chauffage, une chaudière au gaz à haut rendement est plus efficace qu'une chaudière au mazout. Une pompe à chaleur génère plus de chaleur à partir de la même quantité d'énergie qu'une chaudière au gaz. Bref, il y a de quoi réfléchir si l'on ne se penche que sur les matières premières que l'on peut utiliser pour le chauffage.
Dois-je d'abord mieux isoler ma maison ?
Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur ? Alors vous avez sans doute déjà pensé aux panneaux solaires et à l'isolation. Mais il y a d'autres raisons de penser à une isolation supplémentaire avant d'installer un nouveau système de chauffage. Notamment si ceci vous concerne :
Dans ce cas, il faut peut-être mieux isoler votre maison. Découvrez comment et où dans notre guide d'isolation avec des conseils.
Quelles marques existent et comment les comparer ?
Il est difficile de comparer les marques car elles proposent de nombreux modèles avec des caractéristiques spécifiques. Nous avons listé ici les marques les plus populaires en Belgique. Conseil : il est préférable de choisir une marque connue de votre installateur. Votre nouvelle chaudière doit avant tout être adaptée à vos besoins énergétiques. De plus, il faut aussi tenir compte de l'installation existante et choisir la bonne puissance en fonction de votre habitation. N’hésitez pas non plus à améliorer l'isolation de votre logement si elle n'est pas optimale. Pour vous aider dans votre choix, nous avons listé 5 erreurs à éviter lors du remplacement de votre chaudière.
Le marché des pompes à chaleur en Belgique est dominé par des marques telles que Daikin et Vaillant. Il existe également des acteurs de niche qui sont de bonne qualité comme Nibe. Pour les chauffe-eau thermodynamiques, Atlantic, Bosch et Vaillant sont des marques reconnues en Belgique. Vous trouverez un aperçu ici.
Le devis est-il clair et facile à comparer ?
Un devis pour un nouveau système de chauffage laisse souvent à désirer. Certains chauffagistes expliquent mal ce qui est et n'est pas inclus dans le devis. Assurez-vous qu'en plus du modèle de chauffage, les travaux nécessaires soient clairement décrits. Lors de la visite du site, le professionnel a mentionné un vase d'expansion qui ne figure pas sur le devis ? Ou au contraire, il ne l’avait pas mentionné mais il est soudainement indispensable ? Rien de ce qui se trouve dans le devis ne devrait être une surprise. Faites également attention aux prix qui sont indiqués en régie car ils peuvent grandement influencer votre facture finale. Assurez-vous qu'il n'y a aucune référence à un prix variable dans les notes de bas de page, pour éviter d’avoir à faire face à un coût plus élevé entre le moment de l'accord et l'installation. Enfin, définissez clairement une date à laquelle les travaux auront lieu.
Quelles sont les possibilités de paiement ?
Un nouveau système de chauffage est un investissement qui peut impacter considérablement votre budget. Parfois, il est possible de ne pas tout payer en une fois et un acompte est alors demandé, généralement inférieur à 50% du montant total. Il est préférable de ne payer votre facture finale qu'une fois tous les travaux terminés. Mais saviez-vous que chez certains partenaires de chauffage, vous pouvez régler votre achat en plusieurs fois, avec un prêt à tempérament ? Dans certains cas, les conditions d'un tel crédit sont particulièrement intéressantes. Découvrez les avantages ici.
Vous pouvez aussi vous adresser directement à une banque pour un crédit à la consommation. Dans ce cas, tenez compte du temps supplémentaire nécessaire à la banque pour approuver votre dossier avant de pouvoir payer la facture.
Ai-je droit à des primes et/ou subventions ?
Certaines installations sont éligibles à une prime. En Belgique, les régions sont responsables de l’octroi des primes. Par exemple, il existe des primes pour les pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires. Le passage du mazout au gaz est également encouragé par le gouvernement. Parfois, le gestionnaire de réseau comme Fluvius, ORES ou Fluxys accorde également une prime pour certains travaux de chauffage. En plus des primes et des subventions, les fournisseurs de produits de chauffage proposent parfois des promotions sur leurs produits pouvant aller jusqu'à 200 €. Cela vaut donc la peine d'en parler à votre chauffagiste.
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les primes et subventions pour le chauffage en 2024.
Quelles garanties puis-je obtenir de l'installateur ?
En Europe, vous bénéficiez d'une garantie de deux ans sur tous les appareils électriques que vous achetez. Vous pouvez obtenir cette garantie auprès de votre installateur, qui pourra à son tour prendre contact avec le constructeur de la chaudière. Certains chauffagistes accordent également une garantie plus longue sur les chaudières au gaz de certaines marques. Chez ENGIE, par exemple, vous bénéficiez d'une garantie supplémentaire de 4 ans si vous faites entretenir votre chaudière Vaillant par ENGIE.
Saviez-vous qu'en Belgique, toutes les chaudières doivent répondre à des normes propres au marché belge ? Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement acheter votre chaudière dans un autre pays et la faire installer, au risque qu’elle soit refusée lors de l'entretien obligatoire.
Comment et où puis-je trouver un installateur fiable ?
Trouver un professionnel compétent et fiable n'est pas toujours chose aisée. À quoi devez-vous absolument faire attention ? Tout d'abord, l'expérience client. Vous avez trouvé de bonnes références en ligne ou bien vous connaissez des personnes satisfaites du service ? C’est déjà rassurant. Deuxièmement, cherchez un partenaire qui a de l’expérience : demandez donc la certification CERGA de l'installateur. Ainsi, vous pourrez être sûr que le travail sera effectué correctement. Enfin, recherchez un partenaire à votre écoute : demandez les coordonnées d’un interlocuteur auquel vous pourrez vous adresser en cas de problème avec l’installateur.
Mon installation nécessitera-t-elle d’être entretenue après l'installation ?
Après la mise en service de l'installation, la plupart des appareils nécessitent un entretien annuel, ou tous les deux ou trois ans. Comptez environ 200€ par entretien. Ce prix ne comprend pas le coût des pièces neuves, comme un nouveau filtre ou une bague d'étanchéité en cas de fuite. Après chaque entretien, votre appareil est en parfait état et vous pouvez être tranquille jusqu'au prochain entretien.