Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Les différentes sources d’énergie
Le gaz naturel est composé principalement d’alcanes, d’azote, de dioxyde de carbone, de poussières ou encore de vapeur d’eau. Ce gaz est qualifié de « naturel » car il est présent à l’état naturel dans des roches souterraines.
Plus de 3 millions de ménages et d’entreprises belges consomment du gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou chauffer leur eau sanitaire.
À production de chaleur égale, le gaz émet moins de CO2 que le mazout ; les chaudières au gaz sont donc plus écologiques à l'usage que les chaudières au mazout. Cependant, c’est tout de même une option moins durable que de produire de la chaleur avec, par exemple, des panneaux solaires ou du bois.
Mazout, diesel ou gasoil
Le mazout est le produit final du raffinage du pétrole brut. Cela produit du diesel, également connu sous le nom de gasoil. Il s'agit d'un mazout léger utilisé comme combustible dans les installations de chauffage résidentielles. Le mazout, comme le gaz naturel, est donc un combustible fossile extrait de la terre. Lorsque le mazout est brûlé, du dioxyde de carbone (CO2) est libéré, une substance qui a un impact sur le réchauffement climatique.
Électricité
L'électricité est une forme d'énergie créée à partir de particules en mouvement ou d'électrons. Chaque électron a une petite charge électrique, positive ou négative, et lorsqu'il se déplace, de l'énergie est libérée. Parce que l'électricité est produite, ce n'est pas une source d'énergie naturelle, mais des sources naturelles et renouvelables peuvent être utilisées pour sa production. L'électricité peut être produite, entre autres, par le vent, l'énergie solaire, le gaz, l'air et/ou l'eau (pompe à chaleur), l'énergie nucléaire, la biomasse et l'hydroélectricité. Découvrez ici comment ENGIE produit de l'électricité.
Pellets ou biomasse
Les pellets sont des granulés de bois. Une chaudière à pellets fonctionne comme une installation au gaz ou au mazout :
le combustible, les pellets, est brûlé et la chaleur dégagée est utilisée pour chauffer l'air ou l'eau. Les pellets sont constitués de bois pressé, une matière première neutre pour le climat et renouvelable. Découvrez ici comment fonctionnent les centrales biomasse industrielles sur pellets.
Est-ce la fin des chaudières au mazout ?
En Belgique, la vente de chaudières au mazout sera interdite à partir de 2035. Le fait qu'elles ne puissent plus être vendues ne signifie bien entendu pas qu'il est interdit d'utiliser une chaudière au mazout tant qu'elle fonctionne correctement.
Depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus possible en Flandre de remplacer votre ancienne chaudière par une nouvelle chaudière à condensation au mazout si votre rue est raccordée au gaz naturel.