Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Les technologies de chauffage certifiées

femme fauteuil electrabel

Chaudières (à condensation) au gaz

 

La plupart des nouvelles chaudières à gaz sont des chaudières à condensation. La puissance de chauffage est optimale grâce à l'échangeur-condenseur qui, en plus du système traditionnel, préchauffe l'eau pour le chauffage. Pour cela, la chaleur de la vapeur des gaz de combustion est réutilisée par condensation. La chaudière à condensation doit être raccordée à l'évacuation des eaux usées et le tuyau d'évacuation des vapeurs étanche est normalement simplement fixé au mur.

 

Les chaudières à basse température plus anciennes ou les chaudières classiques ne répondent plus aux exigences minimales de rendement auxquelles les installations de chauffage doivent répondre aujourd’hui. Elles doivent atteindre un rendement de combustion d'au moins 90 % à la chaleur de combustion la plus basse. Si ce n'est pas le cas, elles seront déclarées non conformes lors de l'entretien obligatoire et il est préférable d'installer un nouveau système de chauffage.

Passer au gaz ?
femme fauteuil electrabel

Chaudières (à condensation) au mazout

 

La moitié des chaudières au mazout en Belgique sont encore des modèles traditionnels qui émettent beaucoup de CO2 et ne répondent plus aux normes de chauffage actuelles. Vous avez encore une chaudière de ce type ? Alors il est grand temps de penser à un nouveau système de chauffage ! Les chaudières au mazout récentes fonctionnent selon le principe de la condensation : lors de la combustion du mazout, de la chaleur et de la vapeur d'eau sont créées. La chaleur de cette vapeur d'eau peut être récupérée. Le rendement de ces chaudières est donc supérieur à celui des chaudières traditionnelles. Il est également possible de combiner une chaudière à condensation avec un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire.

Chauffage électrique : chauffe-eau et technologie de pompe à chaleur

 

Il existe plusieurs façons de chauffer électriquement. Les plus importants sont les systèmes de chauffage électrique avec radiateurs, les chauffe-eau électriques et les pompes à chaleur.

Une installation électrique utilise une résistance pour chauffer l'eau (ou par électrolyse dans le cas d’un chauffe-eau électrique ionique). Le chauffage électrique n'a pas très bonne réputation en raison du coût variable de l'électricité. Vous avez certainement souvent entendu cet argument, surtout ces derniers mois étant donné que les prix de l'énergie augmentent fortement.

 

Une pompe à chaleur produit de la chaleur à partir d'une source d'énergie renouvelable. Les pompes à chaleur tirent environ deux tiers de la chaleur qu'elles produisent dans l'environnement (sol, air). Pour l'autre tiers, elles consomment de l'énergie électrique. Elles tirent un rendement plus élevé de cette énergie que les autres types de chauffage : environ 1 kWh d'électricité consommée produit 4 kWh de chaleur. Pour compenser ce besoin en électricité, vous pouvez bien sûr combiner votre pompe à chaleur à des panneaux solaires.

Les pompes à chaleur chauffent votre logement et fournissent aussi l'eau chaude sanitaire. Vous souhaitez uniquement chauffer votre eau sanitaire avec une pompe à chaleur ? Vous pouvez alors envisager un chauffe-eau thermodynamique. Vous trouverez ici plus d'informations sur les chauffe-eau thermodynamiques.

 

Certaines pompes à chaleur peuvent également refroidir l'air et ainsi faire office de climatiseur lorsque la température extérieure est trop élevée. Il existe différents types de pompes à chaleur. Découvrez les 4 principaux types ici. Pour choisir la bonne pompe à chaleur pour vous, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que les sources d'énergie disponibles autour de la maison, le type d'installation et la puissance thermique dont vous avez besoin. Bien qu'une pompe à chaleur soit meilleure pour l'environnement, elle ne convient pas à toutes les habitations, surtout si votre habitation est insuffisamment isolée. Pour les maisons anciennes ou mal isolées, seule une pompe à chaleur hybride est éligible, sauf si vous l'installez après de gros travaux d'isolation et de rénovation.

femme fauteuil electrabel

Poêle à pellets

 

Un poêle à pellets chauffe généralement une seule  pièce, alors qu’une chaudière à pellets permet de chauffer toute la maison et qu’une chaudière biomasse chauffe la maison et l’eau sanitaire. Un poêle à pellets (poêle à granulés de bois) offre le meilleur rendement de tous les systèmes de chauffage au bois et garantit le même confort qu'un chauffage au gaz.

Si vous souhaitez brûler du bois pour l'ambiance, mieux vaut choisir un poêle à pellets et non une cheminée à foyer ouvert. Les cheminées à foyer ouvert et les poêles à bois ordinaires émettent beaucoup de poussières fines et ne sont donc pas recommandés pour la santé.

Vous souhaitez utiliser une chaudière à pellets ou une chaudière biomasse pour chauffer votre maison ? Une quantité considérable de particules fines peut alors être produite, bien plus qu'avec les systèmes de chauffage au gaz ou à l'électricité. Choisissez donc un appareil avec un système de détection qui vous avertit si le tuyau est bouché ou en cas d'autres irrégularités.