Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Informations pratiques concernant votre contrat
Vous gardez votre contrat Flow aux conditions actuelles jusqu'au 28/02/2023. A partir du 01/03/2023, les nouvelles conditions entreront en vigueur.
Vous ne devez rien faire . Votre contrat sera converti automatiquement.
Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter notre Ligne Energie au 078 35 33 33.
Quel impact a cette nouvelle formule sur mon prix ?
Quel sera mon nouveau prix annuel suite au changement de ces conditions ?
Les nouvelles conditions contractuelles pour Flow ne prennent effet qu'à partir de mars 2023. Nous ne connaîtrons la valeur exacte du paramètre d'indexation pour le mois de mars que le deuxième jour ouvrable du mois de mars (pour Flow électricité, le deuxième jour ouvrable du mois d'avril). Il n'est donc pas possible de calculer dès aujourd'hui le prix annuel estimé pour Flow pour mars.
Nous savons qu'aux prix d'aujourd'hui, le changement de contrat pour une famille moyenne représente une augmentation d'environ 23 €/mois (ou +/- 2 cents/kWh de différence par rapport à la formule précédente).
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un prix variable et comment vous pouvez facilement calculer vous-même votre prix par kWh, rendez-vous sur engie.be/prixvariable.
Votre prix par kWh est également disponible directement depuis votre espace client.
Flow est-il toujours un contrat avantageux pour moi ?
Flow est un contrat avec un prix variable qui change tous les mois. Si les prix du marché baissent, votre prix baisse ; si les prix augmentent, votre prix augmente. Vous pouvez comparer le prix de votre contrat avec nos autres contrats ici.
Qu’en est-il de mon acompte et ma facture ?
Dois-je modifier le montant de mon acompte ?
Votre acompte ne sera pas modifié quand les nouvelles conditions de votre contrat prendront effet. Bien que votre prix change chaque mois, le montant de votre acompte restera identique chaque mois. Pour être sûr que votre acompte soit ajusté à votre prix et à votre consommation, nous vous recommandons de le vérifier régulièrement via l’espace client en saisissant vos index. C'est ainsi que vous éviterez les mauvaises surprises lors de votre décompte annuel.
Si vous n'ajustez pas votre acompte, vous conserverez le montant de votre acompte actuel. Le montant payé en trop (acompte trop élevé) ou manquant (acompte trop faible), sera déduit de votre décompte annuel.
Si vous prêtez également une attention particulière à votre consommation, vous pouvez limiter l'impact de l'augmentation. Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site web et notre blog.
Comment la nouvelle formule sera-t-elle appliquée au décompte annuel ?
Lors du renouvellement de votre contrat, vous ne recevrez pas de facture. Par conséquent, aucun relevé de compteur n'est nécessaire.
Sur votre prochaine facture annuelle, la consommation AVANT la prolongation du contrat sera facturée au prix selon l'ancienne formule et la consommation APRÈS la prolongation du contrat au prix sur base de la nouvelle formule.
Pour déterminer votre consommation mensuelle, nous répartissons votre consommation annuelle sur les différents mois, sur base d'un profil de consommation moyen, qui tient compte d'une consommation de chauffage plus élevée pendant les mois d'hiver.
Non, pour une famille ayant une consommation moyenne de gaz et d'électricité, le changement de formule se traduit par une augmentation du prix d'environ 23€/mois (ou +/- 2 cents/kWh de différence par rapport à la formule précédente). Flow reste un contrat variable avec le même paramètre d'indexation. Et comme avant le changement, votre prix évoluera encore principalement en raison de ce paramètre d'indexation, qui suit l'évolution des prix sur le marché.
Vous voulez calculer votre prix par kWh par mois ? Sur engie.be/prixvariable, nous vous expliquons comment procéder en moins de deux minutes.
Depuis le début de l’année 2022, le prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros européens ont été triplés voire quadruplés tout en affichant une volatilité sans précédent. Cela après une année 2021 qui avait déjà montré une tendance à la hausse par rapport à des prix 2020 historiquement bas dans un contexte de crise COVID. Ces hausses de prix se répercutent sur la facture énergétique des consommateurs et des entreprises quel que soit leur fournisseur et à travers toute l’Europe.
Vous pouvez calculer vous-même votre prix variable à l'aide de votre formule de prix. Pour ce faire, il vous suffit de rechercher la valeur de votre paramètre d'indexation (par exemple EPEX DAM / TTF101) sur engie.be/parametres.
En entrant la valeur du mois dans votre formule et en appliquant les règles mathématiques correctes (c'est-à-dire en multipliant d'abord, et en additionnant ensuite), vous obtiendrez le prix/kWh de ce mois (hors TVA).
Vous pouvez vérifier à nouveau la méthode de calcul sur engie.be/prixvariable.