Le tarif social
Y avez-vous droit ? Comment en faire la demande ?
Qu'est-ce que le tarif social ?
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Le tarif social est un tarif avantageux pour l'électricité et/ou le gaz naturel. Ce tarif est octroyé dans des conditions spécifiques, déterminées par le SPF et est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d'énergie ou le gestionnaire de réseau. Retrouvez plus d'infos sur le site web du SPF.
Ai-je droit au tarif social ?
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Vous n'avez pas droit au tarif social:
- pour la consommation d'une seconde résidence
- pour la consommation pour les parties communes d'un immeuble à appartements
- comme client professionnel
- comme client occasionnel/raccordement temporaire
J'ai droit au tarif social temporaire, mais il n'a pas été automatiquement appliqué. Que dois-je faire ?
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Si le tarif social n'a pas été automatiquement appliqué, alors vous avez besoin d'une attestation papier. Vous devez demander cette attestation auprès de votre mutualité. Rien de plus simple, il suffit de télécharger votre attestation au format pdf en surfant sur engie.be/mesdocuments. Chargez ensuite votre attestation via la rubrique "Transmettre un document"
Si vous n’avez pas la possibilité de nous transmettre votre attestation via votre espace client, vous pouvez nous l’envoyer par courrier à l’adresse suivante : ENGIE – Attestations Tarif Social, Boulevard Simón Bolívar 36, 1000 Bruxelles.
Il est important de noter votre numéro de client sur l'attestation.
J'ai reçu mon tarif social rétroactivement. Qu'en sera-t-il de mes factures ?
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Je n'ai plus droit au tarif social. Que dois-je faire ?
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Comment savoir si le tarif social m'est appliqué ?
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Je bénéficie du tarif social et je ne souhaite pas que mes données soient communiquées au SPF Économie. Que dois-je faire ?
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Existe-t-il un tarif spécial pour mon injection si je bénéficie du tarif social ?
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Ai-je droit au forfait unique de 80 euros lié au tarif social fédéral ?
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Si à la date du 30 septembre 2021, vous bénéficiez de l’application du tarif social pour la fourniture d’électricité, vous avez droit au forfait unique de 80 euros prévu par l’arrêté royal du 23 décembre 2021.
Vous n’avez rien à faire, aucune demande spécifique ne doit être introduite de votre part. Le forfait unique de 80€ sera automatiquement versé sur votre compte bancaire au plus tard 12 jours après l'envoi de votre note de crédit.
Vous pouvez vérifier si le tarif social vous est appliqué sur votre espace client en ligne. Vous retrouverez votre identifiant sur votre facture.
Si vous êtes un client OCTA+, qui est passé à ENGIE en tant que fournisseur de substitution le 01/01/2022, vous ne devez rien faire pour recevoir ce forfait unique.
OCTA+ fournira à ENGIE les informations nécessaires pour envoyer aux clients concernés la note de crédit de 80 euros au plus tard le 20/03/2022. Ce montant sera automatiquement transféré sur votre compte bancaire.
Je déménage, ai-je encore droit au tarif social ?
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Dans la plupart des cas, oui, vous n'avez rien à faire pour continuer à en bénéficier. Quatre fois par an, le SPF économie nous informe des clients qui ont droit au tarif social et ce même si leur adresse de domicile a changé. Ces informations sont traitées 4 fois par an (février, mai, août et novembre). Le forfait énergétique que vous choisissez lors de votre déménagement est donc temporaire jusqu'à la confirmation de votre tarif social. Si nécessaire, les factures déjà émises seront corrigées. En attendant, vous pouvez toujours réduire votre montant intermédiaire dans votre espace client.
Le montant de mon acompte mensuel sera-t-il adapté ?
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Oui. Dès que nous aurons adapté votre contrat au tarif social, nous ajusterons également automatiquement le montant intermédiaire de vos acomptes à venir.
Existe-t-il un tarif spécial pour mon injection si je bénéficie du tarif social ?
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Il y a des tarifs d'injection fixés dans chacun de nos packs. Et ce, même si vous bénéficiez d'un tarif social. Les prix pour ce tarif d'injection sont disponibles sur la fiche de prix du tarif social.
Qu'en est-il du tarif social pour les réfugiés ukrainiens ?
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Si vous, en tant que réfugié ukrainien, bénéficiez d'une aide du CPAS, vous avez droit au tarif social.
Vous pouvez faire la demande :
- pour vous-même si vous avez un contrat d'énergie avec Engie
- pour votre famille d'accueil si elle a un contrat d'énergie avec Engie
Vous devez demander une attestation papier au CPAS et nous la renvoyer par la suite.
Faites-le facilement via ce lien.
Consultez toutes les questions et réponses.
Comment demander le tarif social ?
Ce dispositif a été mis en place pour que les clients qui reçoivent leur attestation par le biais du SPF Sécurité Sociale, l'Office National des Pensions ou le CPAS n'aient plus à fournir d'attestation papier à leur fournisseur d'énergie.
Il se peut toutefois que vos données ne puissent pas être comparées ou que celles-ci ne soient pas (encore) disponibles. Ainsi, si vous constatez que votre énergie n'est pas facturée au tarif social, vous pouvez toujours nous fournir une attestation valide (reprenant votre numéro de client). Nous adapterons ensuite vos factures en fonction.