Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Qu'ont-ils choisi ?
Faire installer une pompe à chaleur pour la première fois peut être intimidant. À quoi devez-vous faire attention ? Comment faire le bon choix ? Quels sont les coûts ?
Pompe à chaleur hybride
En 2005, notre famille a emménagé dans une magnifique maison à Kortenberg. Lors de la construction, nous avons consciemment opté pour la meilleure isolation, ce qui a rendu notre maison merveilleusement confortable au fil des années. Pourtant, nous voulions en faire plus pour l'environnement et pour notre portefeuille.
Avec une consommation annuelle de gaz de 29 931 kWh et une perte de chaleur de 14,9 kW, nous avons réalisé qu'il était temps d'innover. Nous voulions passer à une solution durable, mais couvrir entièrement notre demande de chaleur avec une pompe à chaleur seule était un défi. C'est pourquoi nous avons décidé d'opter pour une approche hybride.
La solution qu'ils ont choisie comprend :
La combinaison d'une nouvelle pompe à chaleur air-eau de 12 kW et de notre chaudière à condensation pour couvrir tous nos besoins de chauffage.
Ce système nous permet d'utiliser en priorité la source d'énergie la moins chère (souvent l'électricité).
Notre chaudière à condensation est un soutien lors des températures très froides.
Grâce à ce changement, nous avons amélioré le PEB de notre maison.
La pompe à chaleur n'est pas bruyante.
Nous avons reçu une prime pour l'installation de notre pompe à chaleur.
Encore plus d’énergie verte !
Notre prochain objectif ? Installer des panneaux solaires sur notre toit pour réduire davantage notre dépendance au réseau électrique. Avec une pompe à chaleur, notre consommation d'électricité augmente, mais les panneaux solaires réduisent le temps de rentabilisation.
De l'ancien au parfaitement chauffé
Robin et Elisabeth Wood chérissent leur pittoresque bungalow en bois situé près de la lande de Kalmthout depuis 1989. Leur maison de 100m² dispose d'un vaste espace de vie ouvert de 45m², qui comprend leur salon, salle à manger et cuisine ouverte. Avec deux pièces, dont une salle de loisirs, cette maison est leur refuge. Le bungalow a subi des rénovations en 2016 car il faisait assez froid en hiver. La maison est équipée de fenêtres à double vitrage haute performance et le toit est bien isolé.
Aux premiers jours de leur résidence, il n'y avait pas de conduites de gaz disponibles dans leur rue. C'est pourquoi ils avaient opté pour un chauffage avec 2 radiateurs à accumulation, offrant une puissance de 12 kW. En outre, ils utilisaient un chauffage électrique dans la salle de bain et la salle de loisirs. Cependant, après 30 ans de service, leurs radiateurs à accumulation avaient besoin d'être remplacés, et il était temps d'opter pour une solution plus économique.
La solution qu'ils ont choisie comprend :
Une pompe à chaleur air-air avec une puissance totale de 11 kW.
3 unités intérieures au design épuré, deux pour le salon/salle à manger et une pour la salle de loisirs.
2 unités extérieures.
Le confort de chauffer ou de refroidir leur maison comme ils le souhaitent, même à distance via une application.
Grâce à un coefficient de performance saisonnier (COP) d'environ 3, chaque kilowattheure d'électricité produit désormais 3 kW de chaleur, au lieu de 1 kW avec le chauffage par accumulation.
Robin et Elisabeth Wood profitent désormais du confort de la technologie de chauffage avancée. Tout comme eux, vous pouvez également transformer votre maison en un havre de chaleur et d'efficacité avec ENGIE.
Une pompe à chaleur durable digne de notre confiance !
Nos projets de rénovation nous ont amenés à chercher une solution écoénergétique et durable pour nos besoins en chauffage. Il était temps de dire adieu à notre ancienne chaudière au mazout et de choisir une alternative respectueuse de l'environnement. C'est là qu'est intervenue la pompe à chaleur d'ENGIE.
Avec une consommation annuelle de 26 600 kWh et une perte de chaleur de 12 kW, nous savions que nous avions besoin d'une solution de chauffage fiable et puissante. Notre consommation d'eau chaude de 250L était également un facteur important pour notre famille. Notre maison est équipée de radiateurs plutôt que d'un chauffage au sol, et ceux-ci peuvent chauffer jusqu'à 55°C.
La solution qu'ils ont choisie comprend :
Une pompe à chaleur air-eau avec une résistance électrique de 5,4 kW pour un chauffage confortable, même par temps très froid.
Une solution pour chauffer la maison et fournir de l'eau chaude sanitaire.
Une unité dans la buanderie.
Une unité dans le jardin.