Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Avez-vous encore le meilleur contrat après toutes ces fluctuations de prix ?
Nous vous aidons à comprendre la situation et à faire le bon choix !
Comprendre comment le prix varie
Questions fréquentes
Quel contrat me convient le mieux ?
Un contrat à prix fixe est idéal pour les clients qui recherchent certitude et stabilité. Au moment de la signature du contrat, le prix fixe est plus élevé que le prix variable. Mais en cas d'augmentation du prix de l'énergie sur le marché, votre prix reste le même. Rassurant, non ?
Dans un contrat à prix variable, le prix de l'énergie est revu mensuellement en fonction des prix sur le marché. Si le prix sur le marché fluctue fortement, le prix de votre contrat fluctuera également. Une bonne nouvelle lorsque les prix diminuent, beaucoup moins si les prix augmentent. À vous de voir si cela vous convient.
Découvrez les 4 éléments qui impactent votre facture
Votre type de contrat d'énergie
Un prix variable suit les tendances du marché, votre prix est donc automatiquement adapté, mensuellement ou trimestriellement.
Votre prix fixe vous protège encore contre les augmentations de prix jusqu'au renouvellement de votre contrat.
Votre volume de consommation
Votre consommation d'énergie impacte également votre facture d’énergie.
Découvrez ici nos outils pour garder la main sur votre consommation
Les frais des gestionnaires de réseaux
Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre entreprise ou pour utiliser le réseau.
ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.
Les taxes et des impôts
Ce sont la TVA, les taxes et les contributions définies par les autorités régionales et fédérales.
Découvrez ici les mesures temporaires mises en place par le gouvernement pour réduire la facture énergétique.
Comment devez-vous gérer votre budget énergie ? Nos outils sont là pour vous aider
Un compteur digital en Flandre ?
l’App Smart vous dira tout sur votre consommation d'énergie, votre acompte et le coût précis de votre consommation par heure, jour, mois et année, sur la base de votre tarif chez ENGIE.
Pour tous nos clients
Les informations concernant votre contrat, le montant de votre acompte, l'état de vos paiements, vos factures en PDF...
Avez-vous une question ?
Si vous optez pour un contrat à prix fixe, votre prix de l'énergie reste le même pendant un an. Vous profiterez immédiatement de la baisse des prix car votre prix est établi au moment où le contrat est conclu. Et en ce moment, les prix sont bas par rapport à l'année passée. Les éventuelles fluctuations de prix sur le marché n'ont aucun impact sur votre prix de l'énergie pendant toute la durée du contrat.
Avec un contrat à prix variable, votre prix de l'énergie suit l'évolution sur le marché. Cela signifie que votre prix baissera selon la tendance actuelle.
Mais si les prix fluctuent par la suite, cela vous impactera.
• Vous avez un contrat variable par trimestre ?
Dans ce cas, vous connaissez votre prix en début de trimestre et il reste le même pendant tout le trimestre. Aucune augmentation ou diminution de prix n'affectera votre prix jusqu'à la fin du trimestre en cours.
• Contrat variable mensuel Forward.
Votre prix est connu chaque mois en début de mois. Aucune augmentation ou diminution de prix n'affectera votre prix jusqu'à la fin du mois en cours. Votre prix est révisé mensuellement en fonction de l'évolution du marché.
• Contrat variable mensuel Spot.
Ces contrats sont basés sur le prix coûtant. Le prix de l'énergie est calculé à la fin du mois sur la base des valeurs quotidiennes du mois écoulé. Votre prix suit de très près le marché et suit donc quotidiennement toutes les hausses et baisses de prix.
La situation dépend de l’évolution à plus long terme des prix et de votre type de contrat. C’est pourquoi ENGIE vous encourage à vérifier votre acompte tous les trois mois afin d’éviter les mauvaises surprises.
Découvrez notre outil en ligne qui, sur base de vos relevés de compteurs, vous aide à déterminer votre acompte idéal. Cet outil n’étant pas encore accessible à tout le monde, vous devrez peut-être adapter manuellement votre acompte. Grâce à nos indications, adaptez facilement votre acompte en quelques clics !
Le renouvellement du contrat se fera automatiquement.
Lorsque votre contrat est sur le point d'expirer, vous en êtes informé(e). Votre contrat sera renouvelé avec un contrat à prix fixe. En attendant, vous conservez votre tarif actuel.
Lorsque votre nouveau contrat commence, nous vous conseillons de vérifier votre acompte. En saisissant les relevés de votre compteur, nous recalculons votre acompte sur la base de votre consommation actuelle et de votre nouveau prix. Nous vous conseillons à l’heure actuelle de le faire tous les trois mois, et pas seulement lorsque votre contrat est renouvelé.
Si vous ne modifiez pas votre acompte, vous conservez le montant actuel. L’augmentation des prix qui a eu lieu après le calcul de votre acompte n’est alors pas pris en compte. Le montant payé en moins sera réglé sur votre facture annuelle.
Votre prix suit l'évolution du marché. Si les prix du marché baissent, votre prix baisse ; si les prix augmentent, votre prix augmente.
Cet ajustement des prix est effectué chaque mois ou chaque trimestre en fonction de votre contrat.
Selon une formule qui est fixée sur la durée de votre contrat. Cette formule contient un paramètre qui change tous les mois (Flow Pro/ Direct Pro/ Easy Pro (signé après le 31/03/23)) ou tous les trimestres (contrats Easy Pro signés avant le 01/04/23) : le paramètre d'indexation. Vous pouvez trouver les valeurs des paramètres sur engie.be/parametrespro.
Le résultat de la formule est un prix en €cent par kWh : voir engie.be/prix pour le prix de ce mois/ce trimestre.
Ce prix du kWh changera donc chaque mois/trimestre, selon votre contrat.
Vous pouvez consulter la formule qui vous est applicable sur votre contrat actuel, et la retrouver dans votre document contractuel sur votre espace client via ce lien.
Si vous disposez d’un contrat variable Easy Pro, Flow Pro ou Direct Pro, vous pouvez également retrouver votre prix de l’énergie chaque mois dans votre espace client.
Vous avez un contrat avec un prix variable qui évolue chaque mois ou trimestre.
Si vous voulez être sûr(e) que votre acompte est toujours correct, surfez sur engie.be/acompte et introduisez les relevés de votre compteur.
En faisant cela régulièrement (tous les 3 mois), vous pouvez être sûr(e) que votre acompte est correct et le restera.
Si vous prêtez également une attention particulière à votre consommation, vous pouvez limiter l'impact de l'augmentation des prix. Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site web et notre blog.
Les nouveaux prix variables sont disponibles sur notre site web dès le deuxième jour ouvrable du mois.
Si vous êtes déjà client(e) et disposez d’un contrat variable Easy Pro, Flow Pro ou Direct Pro, vous pouvez également retrouver votre prix de l’énergie chaque mois dans votre espace client. Ce prix ne correspond pas toujours au prix indiqué sur les fiches de prix de notre site web, car celles-ci indiquent les formules de prix et les tarifs applicables aux nouveaux contrats et aux renouvellements de contrats conclus ce mois-ci.