Chauffez votre lieu de travail de façon durable
avec une pompe à chaleur
Avec une pompe à chaleur,
vous êtes prêt pour l’avenir
Opter pour une pompe à chaleur pour chauffer votre lieu de travail, c’est faire un grand pas vers un monde neutre en carbone.
En effet, les pompes à chaleur puisent l’énergie à partir de sources naturelles, par exemple en extrayant la chaleur de l'air.
Avec une pompe à chaleur, plus besoin de gaz pour chauffer votre lieu de travail : c’est bon pour l'environnement et pour votre porte-monnaie !
element-heatpump
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un système économique, durable et confortable pour chauffer ou refroidir votre intérieur et produire de l'eau chaude sanitaire dans un bâtiment bien isolé. Elle utilise de l’énergie renouvelable ce qui réduit considérablement votre facture d’énergie.
element-modify
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur puise l'énergie à partir de sources naturelles telles que le sol, l'air ou les eaux souterraines et, grâce à un apport minime d’électricité, la convertit en chaleur pour le bâtiment et l'eau chaude sanitaire. Il existe différents systèmes de production de chaleur tels que sol/eau, air/eau. C'est pourquoi il existe une pompe à chaleur pour presque toutes les constructions.
element-lit-lightbulb
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Une pompe à chaleur offre un rendement plus élevé que le gaz et le mazout et vous évite d’utiliser des combustibles fossiles coûteux. Mais c'est un gros investissement (>10.000€) dont le rendement diminue pour les bâtiments mal isolés. Il est intéressant de la combiner avec des panneaux solaires.
Vous avez une question ?
- Choix
- Achat
- Installation
Une pompe à chaleur est un système qui chauffe un bâtiment de manière durable. Grâce à toutes sortes de techniques intelligentes, la pompe extrait la chaleur de l'environnement, comme l'air, l'eau et le sol. Une pompe à chaleur, associée à une chaudière de chauffage central ou indépendamment, assure le chauffage d'un bâtiment. Cela réduit la consommation de gaz et qui à son tour permet d'économiser sur les factures d'énergie. Grâce à cette économie, la pompe à chaleur est vite rentabilisée !
Une pompe à chaleur extrait la chaleur de sources de chaleur naturelles, telles que l'air extérieur, la terre ou les eaux souterraines. Cette chaleur extraite peut ensuite être utilisée pour chauffer l'eau du chauffage central ou l'eau du robinet. La chaleur gratuite que nous trouvons dans la nature est utilisée dans la pompe à chaleur pour chauffer un fluide caloporteur. Un tel liquide a un point d'ébullition très bas, de sorte que quelques degrés suffisent déjà pour le faire bouillir. En remettant le liquide bouillant sous pression à l'aide d'un compresseur, une chaleur suffisante peut être générée pour chauffer un bâtiment. Cela se passe dans l'échangeur. Une fois la chaleur retirée du liquide de refroidissement, il revient à son état d'origine. Le cycle peut recommencer.
Il existe des pompes à chaleur géothermiques, aquathermiques et aérothermiques. Les premières puisent l’énergie dans le sol, les deuxièmes dans l’eau souterraine et les dernières dans l’air extérieur. Par ailleurs, il existe différents types d’échange de l’énergie captée. Cet échange se fait soit vers de l’eau, soit vers l’air.
Voici les combinaisons possibles :
-
• Sol / eau
- • Eau / eau
- • Air / eau
- • Air / air
Le type de pompe à chaleur (sol-eau, eau-eau, air-eau, air-air…) dépend de votre budget, des besoins de chauffage, des possibilités techniques du bâtiment et de l'installation actuelle de chauffage. Pour faire un choix avisé, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste qui connait les avantages et contraintes des différents types.
La réponse à cette question varie beaucoup en fonction de la situation. C'est pourquoi nous vous recommandons de demander des conseils spécifiques sur les pompes à chaleur à un architecte ou à un spécialiste du chauffage, en fonction de votre situation personnelle.
Les pompes à chaleur conviennent parfaitement à la plupart des bâtiment neufs.
Pour les rénovations, vous devez d'abord faire une analyse :
- •À quelles exigences votre chauffage doit-il répondre ?
- •Le bâtiment est-il suffisamment isolé ?
- •Est-il possible de se raccorder au système de diffusion existant (radiateurs ou chauffage par le sol).
- •Le chauffage central est-il adapté au chauffage d'appoint ?
- •L'alimentation est-elle monophasée ou triphasée et la puissance est-elle suffisante ?
À l'exception des systèmes air/air, vous pouvez chauffer votre lieu de travail et l'eau à usage domestique avec la plupart des appareils.
Vous pouvez également installer un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude uniquement. Un tel appareil récupère la chaleur de l'air ambiant grâce à une petite pompe à chaleur qui chauffe ensuite l'eau stockée dans une citerne de manière très économique.
Avec un chauffe-eau thermodynamique vous ne pouvez chauffer que l'eau sanitaire.
Selon le type de pompe à chaleur, vous pouvez utiliser cet appareil pour chauffer (ou refroidir) votre lieu de travail ainsi que pour chauffer votre eau sanitaire. Avec les pompes à chaleur air/air, vous pouvez uniquement chauffer une pièce et parfois aussi la refroidir.
Une pompe à chaleur applique ingénieusement les lois de la thermodynamique. Vous êtes-vous jamais demandé comment il se fait que votre surgélateur atteigne une température de -18 °C alors qu'il règne 20 °C ou plus dans le bâtiment ?
La pompe à chaleur fonctionne selon le même principe, mais en sens inverse. En utilisant un fluide réfrigérant qui s'évapore à basse température et en augmentant par compression (sous haute pression) la température de cette vapeur, le bâtiment peut être chauffé tandis qu'il fait froid à l'extérieur. Selon les modèles et les marques, les appareils actuels continuent de remplir leur rôle normalement jusqu’à -15°C à -20°C.
S’il s’agit d’une nouvelle construction, il est assez facile de prévoir à l’avance les éléments requis pour installer une pompe à chaleur air/eau pour chauffer le lieu de travail et l’eau chaude sanitaire. Parlez-en à votre architecte. S’il s’agit d’une rénovation, il est moins évident de se prononcer. L’avis d’un expert en pompes à chaleur est souvent le seul moyen fiable de prendre une bonne décision. Il y a toutefois 3 éléments fondamentaux qui peuvent déjà vous aiguiller :
1) Le degré d'isolation de votre lieu de travail
Pour que la pompe à chaleur (PAC) fonctionne de manière efficace, le bâtiment doit avoir un niveau de pertes de chaleur faible et donc un haut degré d’isolation. Comme c’est un système qui fonctionne à basse température, s’il y a beaucoup de pertes de chaleur, la PAC n’arrivera jamais à atteindre la température de consigne et devra fournir trop d’effort, ce qui dégradera fortement son efficacité. Si votre bâtiment est peu ou pas isolé, vous devrez donc améliorer son isolation pour pouvoir envisager une pompe à chaleur. Toutefois, il existe aussi des pompes à chaleur à haute température adaptées pour des bâtiments à isolation moyenne, mais elles coûtent plus cher que les modèles classiques.
2) Le système de distribution de chauffage
Une pompe à chaleur basse température a besoin d’un système adapté pour diffuser la chaleur dans le bâtiment. Ces pompes à chaleur ne sont donc pas compatibles avec des radiateurs classiques dits à haute température car ils ont besoin d’eau à haute température pour pouvoir dégager de la chaleur. Par contre, le chauffage par le sol fonctionne à basse température. C'est donc le partenaire idéal d'une pompe à chaleur. Si ce n’est pas votre cas, et si vous ne souhaitez pas démonter vos sols, il existe des radiateurs basse température qui sont en général surdimensionnés. C’est un poste en plus à prévoir dans votre budget. Dans certains cas, opter pour une pompe à chaleur haute température peut également être une option, mais elles sont plus onéreuses et consomment davantage.
3) L'espace disponible pour installer une pompe à chaleur
Habituellement, les pompes à chaleur ont une unité intérieure et une unité extérieure reliées entre elles par des conduits de refroidissement. L’installation d’une pompe à chaleur requiert donc de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur et la possibilité de relier ces deux emplacements.
- Pour l’intérieur, il faut prévoir un espace de 1m de large sur 1m de profondeur et 2m de hauteur, avec du dégagement autour pour l’accessibilité en cas d’entretien ou de réparation.
- Pour l’espace extérieur, un espace de 2 m² avec suffisamment de dégagement pour la bonne circulation de l’air est nécessaire.
Ces modèles de pompes à chaleur divergent sur plusieurs points :
La différence de température de l’eau de chauffage
- Pour une pompe à chaleur basse température, l’eau du circuit sera chauffée à une température comprise entre 35°C et 45°C
- Le système d’une pompe à chaleur haute température chauffe l’eau du circuit à une température plus élevée, comprise entre 65°C et 75°C pour des radiateurs en fonte par exemple.
La différence de consommation
Chauffer l’eau de votre circuit de chauffage demande de l’énergie : plus l’eau est chaude, plus la consommation électrique de votre PAC sera élevée. La pompe à chaleur basse température consomme donc moins d’énergie (électricité) qu’une pompe à chaleur haute température. Sachant que le prix de l’électricité est en moyenne 3 fois plus élevé que le prix du gaz, le remplacement d’une chaudière au gaz par une pompe à chaleur haute température peut dans certains cas ne pas être intéressant d’un point de vue économique.
La différence de budget
Une pompe à chaleur haute température coûte en moyenne 30% à 40% plus cher à l’achat qu’un modèle basse température. Ceci s’explique par la plus grande complexité technique de ces modèles. Au prix de l’appareil s’ajoute encore le coût d’installation et d’adaptation du système existant. Sur ce point, si votre lieu de travail est équipé de radiateurs classiques à haute température, les modèles haute température sont plus avantageux car aucune modification n’est requise. Pour une pompe à chaleur basse température, il faudra s’assurer d’un bon niveau d’isolation du bâtiment ainsi que d’un système d’émission basse température (par exemple un sol chauffant). Ces rénovations représentent souvent un investissement conséquent dont il faut tenir compte dans la comparaison.
Dans la presse et sur internet, il y a peu de transparence en ce qui concerne le prix des pompes à chaleur. La raison principale est que le prix varie en fonction du type et des dimensions de l’installation. Une petite installation pour 2 pièces, par exemple, est fort différente d’une installation pour un grand bâtiment.
En plus du prix de la pompe à chaleur, il faut également prendre en compte le prix de tous les périphériques du système de chauffage choisi, y compris la ventilation des radiateurs ou le chauffage/refroidissement par le sol ou le chauffage/refroidissement par l’air.
Dans le tableau ci-dessous nous donnons des coûts indicatifs pour différents types de pompe à chaleur :
Type de pompe à chaleur | Détails | Prix |
---|---|---|
Air/air multi split | Pose comprise, hors TVA, 1 unité extérieure et 2 unités intérieures (remarque : pas pour un bâtiment complet) | Entre 4 000€ et 5 000€ |
Air/eau split | Pose et production d’eau chaude comprises, hors TVA, radiateurs ou chauffage par le sol non compris (remarque: pour un bâtiment complet) | Àpd. 10 000€ |
Sol/Eau, ECH.sol horizontal, monobloc | Pose et production d’eau chaude comprises, hors TVA, radiateurs ou chauffage par le sol non compris (remarque : pour un bâtiment complet) | Àpd. 11 000€ |
Sol/Eau, ECH.sol vertical, monobloc | Pose et production d’eau chaude comprises, hors TVA, radiateurs ou chauffage par le sol non compris (remarque : pour un bâtiment complet) | Àpd. 13 000€ |
Eau/eau monobloc | Pose et production d’eau chaude comprises, hors TVA, radiateurs ou chauffage par le sol non compris (remarque : pour un bâtiment complet) | Àpd. 15 000€ |
Mais attention, le rendement varie selon le système. Comparez uniquement les installations qui sont d’application dans votre situation et qui produisent une puissance suffisante.
Une pompe à chaleur correctement dimensionnée et utilisée dans un contexte adapté consomme peu d'énergie. Puisqu'une pompe à chaleur produit en moyenne 3 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, vous consommez moins d'énergie avec une pompe à chaleur qu'avec une installation classique au gaz ou au mazout. Le gain d'énergie dépend entre autres des caractéristiques techniques de l'appareil, de l'isolation du bâtiment, de la source d'énergie envisagée (sol, eau ou air), du système d'émission (chauffage par le sol, ventilo-convecteurs, radiateurs à basse température…). Combinée à des panneaux solaires photovoltaïques, l’économie d’énergie est encore plus intéressante.
Le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) exprime le rendement de la pompe à chaleur. Il s'agit du rapport entre l'énergie produite par la pompe à chaleur et sa consommation électrique. Une pompe à chaleur avec un SCOP 4 produit donc 4 kWh de chaleur pour une consommation de 1 kWh d'électricité. La valeur du SCOP change selon les circonstances extérieures et la température souhaitée à l’intérieur : si la température de l'air extérieur ou du sol est basse, le SCOP sera également plus bas. Le SCOP indiqué par le fabricant est le SCOP mesuré à une température extérieure déterminée (par ex. 2°C) ou une température du sol (par ex. 0°C) et une température souhaitée fixe (par ex. 35°C). Le SCOP d’une pompe à chaleur se situe entre 3 et 5. La seule méthode de comparaison entre diverses pompes est le SCOP.
Le SPF (Seasonal Performance Factor) exprime la performance saisonnière d'une pompe à chaleur, c’est-à-dire la moyenne des valeurs SCOP pour différentes températures extérieures ou du sol au fil des saisons.
Ces deux valeurs figurent sur l’étiquette d’efficacité énergétique de l’appareil. Soyez-y attentif ou faites-vous conseiller avant de choisir votre pompe à chaleur.
L'installation d'une pompe à chaleur est un investissement important qui peut vous faire économiser sur votre facture d'énergie chaque année. La durée moyenne d'amortissement d'une pompe à chaleur est actuellement comprise entre sept et quinze ans. Bien entendu, le terme exact dépend du type de pompe à chaleur que vous avez installé, de l’importance des travaux d’adaptation et des primes que vous percevez.
La durée de vie moyenne d'une pompe à chaleur est théoriquement fixée à environ 15 ans. En pratique, cependant, il arrive souvent que les pompes à chaleur durent plus de 20 ans. Cependant, cela est très lié à la marque et au modèle. C'est pourquoi chez ENGIE, nous ne travaillons qu'avec des marques ayant une solide réputation.
La réponse à cette question varie beaucoup en fonction de la situation. C'est pourquoi nous vous recommandons de demander des conseils spécifiques sur les pompes à chaleur à un architecte ou à un spécialiste du chauffage, en fonction de votre situation personnelle.
Les pompes à chaleur conviennent parfaitement à la plupart des bâtiments neufs.
Pour les rénovations, vous devez d'abord faire une analyse :
- •À quelles exigences votre chauffage doit-il répondre ?
- •Le bâtiment est-il suffisamment isolé ?
- •Est-il possible de se raccorder au système de diffusion existant (radiateurs ou chauffage par le sol).
- •Le chauffage central est-il adapté au chauffage d'appoint ?
- •L'alimentation est-elle monophasée ou triphasée et la puissance est-elle suffisante ?
Si vous envisagez d’investir dans une pompe à chaleur avec un système d’échangeur de chaleur horizontal, vous devez vérifier si votre terrain est suffisamment.
Ce système associe une pompe à chaleur air/eau à une chaudière gaz à condensation qui peut intervenir lorsqu'il est nécessaire de porter l'eau du système de chauffage à haute température.
Cette disposition est notamment à envisager lorsque, dans un contexte de rénovation, les travaux d'adaptation sont trop importants pour pouvoir passer à une pompe à chaleur seule. De cette façon, vous pouvez conserver le système de distribution existant, tout en bénéficiant de l'efficacité supérieure d'une pompe à chaleur. La chaudière à gaz devient alors un chauffage d'appoint pendant les périodes les plus froides.
L'élément qui fait le plus de bruit dans une pompe à chaleur est l'unité extérieure. C'est une sorte de ventilateur qui fait un bruit similaire à celui de l'air soufflé. La plupart des pompes à chaleur sol/eau et eau/eau n'ont pas d'unité extérieure et ne font donc aucun bruit. Les pompes à chaleur air-air et air-eau ont une unité extérieure, dont le bruit fait en moyenne 40 à 50 dB. C'est moins fort qu'une conversation normale. Si vous prenez les précautions suivantes, vous pouvez limiter encore plus les nuisances sonores pour les travailleurs et les voisins :
- • Pour commencer, choisissez un appareil qui fait le moins de bruit possible.
- • N'installez pas l'unité extérieure à la frontière avec votre voisin et essayez de garder la distance des voisins aussi grande que possible.
- • Pour des question esthétiques, ne placez pas votre unité extérieure à la vue des voisins.
- • Évitez que le son ne soit réfléchi par d'autres surfaces telles que les murs.
- • Utilisez un système de suspension ou des supports pour limiter les vibrations.
- • Il existe des boîtiers insonorisés qui réduisent le bruit d'une unité extérieure.
Certaines communes ont des règles pour l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une climatisation. Renseignez-vous donc d'abord auprès des autorités locales.
Si vous êtes passé à une pompe à chaleur et que vous n'utilisez pas de gaz pour cuisiner ou pour un insert au gaz, vous n'avez en principe plus besoin d'un raccordement au gaz. Vous pouvez le faire retirer par le gestionnaire de réseau qui en est responsable dans votre région.