Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Comment est calculé mon
prix variable ?
Acomptes, décompte annuel, prix par kWh, contrat variable, ...
Est-ce que vous suivez encore ?
Sur cette page, nous vous expliquons tout étape par étape.
Trouvez votre formule de prix
Votre formule de prix est déterminée au début de votre contrat et est fixe pour toute la durée de votre contrat. À l'expiration de votre contrat, vous recevrez une lettre ou un e-mail de notre part avec votre nouvelle formule. Vous trouverez également cette lettre dans votre espace client, sous l’onglet "vos documents".
Attention : même au sein d'un même type de contrat (par exemple Easy Pro), il existe différentes formules de prix, liées à la date de début de votre contrat. N'utilisez donc que votre formule de prix personnelle de votre zone client.
Trouvez la valeur de votre paramètre d'indexation
Pour calculer votre formule de prix, il manque encore la valeur de votre paramètre d'indexation (par exemple EPEX DAM, TTF101, ...). Ce paramètre change tous les mois ou trimestres. Vous pouvez toujours trouver la valeur des paramètres à partir du 2ème jour ouvrable du mois/trimestre sur www.engie.be/parametrespro.
Attention : Vous avez un contrat Direct Pro ou un contrat Flow Pro (signé après le 31/03/23) ? La valeur de votre paramètre d’indexation n’est connue que le mois suivant. C’est également valable pour les contrats Flow Pro électricité signés avant le 01/04/23. Lisez comment cela se passe ci-dessous.
Calculez votre prix par kWh
Une fois que vous connaissez votre formule de prix et la valeur de votre paramètre d'indexation pour ce mois, vous pouvez calculer votre prix par kWh. Saisissez la valeur et veillez à appliquer les règles mathématiques correctes (multipliez d'abord, additionnez ensuite). Cliquez ici pour voir un exemple plus détaillé.
Attention : le prix par kWh obtenu ne comprend pas la TVA. Multipliez ce chiffre par 1,21 si vous souhaitez que la TVA soit incluse. Si vous avez une consommation principalement non professionnelle, vous pouvez bénéficier de 6% de TVA.
Comment et quand votre prix variable est-il connu ?
Votre prix par kWh suit l'évolution des prix sur le marché et change chaque mois pour Direct Pro /Flow Pro / Easy Pro Variable ou chaque trimestre pour les contrats Easy Pro Variable signés avant le 01/04/2023.
Votre prix dépendra également du paramètre d'indexation qui lui est associé (ex : EPEX DAM / TTF101 / ENDEX / ZTP101 / ZTP DAM) :
• S'il s'agit d'un paramètre "Forward", votre prix est connu au début du mois et se base sur une période précédente. Ceci s'applique aux contrats Easy Pro Variable (électricité et gaz) et Flow Pro gaz (signés avant le 01/04/23).
• S'il s'agit d'un paramètre "Spot", votre prix n'est connu qu'à la fin du mois car il est calculé sur le mois en cours. Cela s'applique aux contrats variables Direct Pro, Flow Pro électricité et gaz (signés depuis le 01/04/23) ou aux contrats Flow Pro électricité (signés jusqu’au 31/03/23).
Chaque 2ème jour ouvrable du mois, nous publions les valeurs connues des paramètres d'indexation sur www.engie.be/fr/parametrespro.
Attention : cela signifie que les valeurs des paramètres des contrats Direct Pro et Flow Pro signés depuis le 01/04/23) ou les contrats Flow Pro pour l’électricité (signés jusqu’au 31/03/23) ne sont disponibles qu'à partir du 2ème jour ouvrable du mois suivant.
Avez-vous toujours le bon contrat ?
Le prix des contrats variables change tous les mois ou tous les trimestres. Il est donc difficile de comparer les contrats, car le contrat le moins cher aujourd'hui peut être le plus cher demain.
Mais outre le prix, vous pouvez également prendre en compte la stabilité et la sécurité qu'offre votre contrat ainsi que le niveau de service. Quelques règles de base :
• Moins votre prix change, plus il est stable dans le temps. Cela vous protège des fluctuations extrêmes des prix.
• Plus votre prix est connu tôt, plus vous réduisez l'incertitude. Il n'y a donc pas de surprise par la suite.
Pouvoir contacter un vrai conseiller clientèle est plus que jamais une valeur ajoutée pour vous aider dans le monde complexe de l'énergie.
Vous souhaitez simuler votre prix par mois et/ou le comparer avec d'autres contrats ? Vous pouvez le faire dans votre espace client.
Vous souhaitez consulter les fiches de prix de nos contrats actuels, cliquez ici.
Bien que votre prix change chaque trimestre ou chaque mois, le montant de votre acompte reste le même chaque mois. Pour vous assurer que votre acompte est toujours adapté à votre prix et à votre consommation, nous vous conseillons de le vérifier régulièrement en ligne.
Vous pouvez le faire en saisissant les relevés de votre compteur sur engie.be/prof/monacompte. Comment ? Dans cette vidéo, nous vous l'expliquons étape par étape.
Prêt à mettre votre acompte en ligne avec la réalité ? Cliquez sur le bouton et recalculez votre acompte.
Votre contrat sera reconduit automatiquement pour la même durée après son expiration. Environ 2 mois avant son expiration, vous recevez un e-mail/une lettre contenant les conditions qui seront applicables pour l'année qui suit. Nous vous proposerons alors un nouveau contrat qui se rapproche le plus possible des conditions de votre contrat actuel à ce moment-là.
Si vous acceptez cette proposition de contrat, vous n'avez rien à faire. Les nouvelles conditions seront appliquées à votre contrat.
Lors du renouvellement du contrat, il n'est pas nécessaire de transmettre vos relevés de compteur. Cela n'arrive qu'une fois par an, au moment de votre décompte annuel. La date du relevé des compteurs dépend de la région où vous vivez. Le relevé est organisé par votre gestionnaire de réseau.
Alors comment ENGIE connait-il combien il doit facturer sur votre ancien tarif par rapport à votre nouveau tarif ? Nous répartissons votre consommation totale sur les mois de l'année en utilisant un profil de consommation standard du régulateur de l'énergie. Ce profil précise quelle part de votre consommation doit être affectée, en pourcentage, à quels mois et donc à quels tarifs. Cela s'applique à tous les fournisseurs d'énergie.
Voulez-vous toujours être facturé pour votre consommation réelle par mois ? Cela n'est possible que si vous avez un compteur numérique et que vous demandez un relevé mensuel. Attention : avec une telle facture mensuelle, la répartition de vos coûts est perdue, ce qui peut entraîner des factures fortement élevées en hiver.
Avec un prix variable, vous ne savez pas à l'avance quel prix vous allez payer par kWh. Le prix d'un contrat d'énergie variable est indexé. Cela signifie que le prix peut fluctuer pendant la durée du contrat. En fonction du paramètre d'indexation de votre formule de prix variable (par exemple EPEX DAM / TTF101 / ZIGDAM / ENDEX), votre prix s'indexe mensuellement ou trimestriellement.
ENGIE achète de l'électricité ou du gaz naturel sur les bourses de l'énergie. Le paramètre d’indexation est la moyenne arithmétique des cotations journalières durant un mois sur ces bourses d’énergie. Les fluctuations de prix dépendent des baisses et des hausses de prix sur ces bourses d'énergie.
Avec un prix variable, votre prix suit l'évolution du marché ; lorsque les prix du marché augmentent, votre prix augmente et vous profitez des baisses lorsque les prix du marché baissent.
ENGIE propose différents contrats variables. Selon la formule que vous choisissez, la valeur du paramètre d'indexation (par exemple EPEX DAM / TTF101 / ENDEX/ ZTP101 / ZTP DAM) dans votre formule de prix variable changera mensuellement (Direct Pro, Flow Pro, Easy Pro Variable) ou trimestriellement (pour les contrats Easy Pro Variable signés avant le 01/04/23).
Le moment où vous avez signé votre contrat est important, car les formules de prix peuvent changer d'un mois à l'autre. Dès le début de votre contrat, votre formule de prix est fixée pour toute la durée de votre contrat. Vous pouvez consulter la formule qui vous est applicable sur votre contrat actuel, puis la retrouver dans votre document contractuel sur votre espace client ou via ce lien.
Les paramètres d'indexation sont publiés de manière transparente chaque mois sur notre site web, afin que vous puissiez calculer votre prix mensuellement en utilisant la formule de prix liée à votre pack d’énergie.
Un exemple :
Formules variables EASY Pro telles qu'elles figurent sur la fiche de prix pour février 2023, en fonction du type de compteur
• Normal = 4,6627 + (0,1099 x ENDEX103)
• Tarif bihoraire heures pleines = 4,6957 + (0,1308 x ENDEX103)
• Tarif bihoraire heures creuses = 3,8837 + (0,0890 x ENDEX103)
• Exclusif nuit = 3,8837 + (0,0890 x ENDEX103)
Où « Endex103 » représente le paramètre, qui selon notre site web est de 332,48 en février 2023.
Ainsi, pour un tarif normal, vous paierez 4,6627+(0,1099 x 332,48) en février 2023, soit 41,202 €cent/kWh hors TVA., En tant que client professionnel, vous devez encore ajouter 21 % de TVA (taux d’application en janvier 23), ce qui porte le total (multiplié par 1,21) à 49,854 €cent/kWh.
Si vous êtes déjà client et disposez d’un contrat variable Easy Pro, Flow Pro ou Direct Pro, vous pouvez retrouver votre prix d’énergie tous les mois dans votre espace client. Ce prix ne correspond pas toujours au prix indiqué sur les fiches de prix de notre site web, car celles-ci indiquent les formules de prix et les tarifs applicables aux nouveaux contrats et aux renouvellements de contrats conclus ce mois-ci.
La formule de votre contrat ne change pas pendant la durée de votre contrat, le prix ne change qu'en raison de l'évolution du paramètre d'indexation.
C'est pourquoi, en tant que client ayant un contrat variable Easy Pro, Flow Pro ou Direct Pro en cours, vous ne pouvez pas trouver votre prix de l'énergie sur notre site web mais seulement dans votre espace client.
Votre facture est toujours basée sur la différence entre deux relevés de compteur pendant une période de consommation donnée. C'est ainsi que nous calculons votre consommation totale en kWh.
Si vous avez un contrat avec un prix fixe de l'énergie, nous multiplions votre consommation par un prix fixe de l'énergie par kWh.
Cependant, avec un contrat variable, votre prix change tous les mois/trimestres, nous devons donc estimer combien d'énergie vous avez consommé pendant chaque période. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un compteur digital, nous ne connaissons que votre consommation totale (la différence entre les relevés de compteur que vous avez déclarés l'année 1 et l'année 2) et non les données relatives à votre consommation quotidienne.
C'est pourquoi nous utilisons des "profils de consommation" établis par les régulateurs de l'énergie, qui nous permettent de calculer la consommation sur une certaine période, par exemple un mois, sur base de profils moyens de consommation. Nous mettons ensuite en lien cette consommation mensuelle et votre prix variable de l'énergie pour cette période.