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Informations concernant votre boxx

ENGIE a décidé d'arrêter le support de boxx à partir du 01/07/2024.

Vous trouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi arrêtez-vous de supporter boxx ?

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Nous prenons cette décision contraints et forcés. Comme nous vous l’avons déjà annoncé en 2022, le constructeur et fournisseur de boxx nous a fait savoir en 2021 qu’il arrêtait la production de boxx. Nous nous sommes efforcés pendant tout ce temps de continuer à vous fournir un service de qualité. Toutefois, nous avons dû constater que la qualité du service n’était plus au rendez-vous ces derniers temps. C’est pourquoi nous avons pris la décision nécessaire d’arrêter le support de boxx au 1er juillet 2024.

• Vous pouvez encore continuer à utiliser boxx pour contrôler votre chauffage comme thermostat local.
• Vous pouvez utiliser la Smart App et Energy Monitor pour suivre et maîtriser votre consommation.
• Vous ne payez plus d’abonnement pour boxx.


Qu’est ce qui change pour mon contrat de services boxx ?

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Votre contrat de service boxx sera automatiquement résilié au 01/07/2024. Cela signifie que vous ne pourrez plus utiliser les services boxx. Cependant, il continuera de fonctionner en tant que thermostat local.

Que signifie concrètement la résiliation des services boxx ?

• Le contrôle à distance via l’app de même que consulter son historique de consommation (en kWh/m³ et euro) ne sera plus possible.
• Si vous avez un Water kit et/ou Solar kit : votre suivi de consommation d’eau et/ou production solaire ne sera plus possible. Des nouveaux kits ne peuvent plus être commandés.
• Les réparations, même payantes, et le support en cas de panne ou question ne sont plus possibles.
• Vous ne payerez plus votre abonnement boxx à partir du mois de juillet.

Mais ne vous inquiétez pas : nous vous proposons bien sûr une alternative pour mieux connaître votre consommation et maîtriser vos coûts.

Vous résidez en Flandre et disposez d’un compteur digital ? La Smart App gratuite est dès maintenant faite pour vous. L’app vous donne un aperçu de votre consommation d’énergie et de vos coûts. Celle-ci sera accessible à tous nos clients d’ici à juillet.

Vous résidez à Bruxelles ou en Wallonie ? Ou vous avez un compteur analogique ? En attendant le mois de juillet et la disponibilité de la Smart App, vous pouvez utiliser Energy Monitor.


Puis-je continuer à utiliser boxx ?

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Vous pouvez continuer à utiliser boxx comme thermostat local (sans connexion Wi-Fi et sans utilisation à distance via l’app). Vous ne pourrez donc plus utiliser les services de boxx à partir de juillet 2024.

Est-ce que je reste propriétaire de boxx ?

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Oui, vous restez propriétaire et pouvez toujours utiliser boxx comme thermostat local. Par conséquent, vous ne devez pas renvoyer l'appareil et nous ne viendrons pas le chercher à votre domicile.

Comment suivre ma consommation d’énergie afin de maîtriser mes coûts, maintenant que mes services boxx s’arrêtent ?

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Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons de nouvelles solutions pour suivre de près votre consommation et vos coûts.

Vous habitez en Flandre, vous disposez d'un compteur digital et vous avez un contrat d'électricité avec ENGIE ?

Si c'est le cas, vous pouvez suivre dès à présent votre consommation et vos coûts en détail via notre Smart App gratuite. Les trois principaux avantages ?

1. Vous savez exactement combien vous consommez par heure, jour, mois et année.
2. Vous gardez une longueur d'avance sur votre facture d'énergie, grâce à un aperçu actualisé de votre facture totale (prévue), de vos acomptes et de votre décompte annuel.
3. Vous bénéficiez de conseils proactifs pour adapter vos acomptes, de sorte que vous ne payez jamais trop ou trop peu.

La Smart App sera d’ici au mois de juillet accessible à tous nos clients, quelle que soit la région ou quel que soit le type de compteur.

Vous voulez en savoir plus ? Vous découvrirez ici tout ce qu'il faut savoir sur la Smart App.

Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ? Ou vous avez encore un compteur analogique ?

Vous pourrez également utiliser la Smart App d’ici au mois de juillet.

En attendant, nous vous proposons la solution suivante : via Energy Monitor, vous pouvez suivre de près votre consommation et vos coûts.

En communiquant vous-même régulièrement les relevés de votre compteur, vous prenez le contrôle de votre consommation d'énergie. Les avantages d’Energy Monitor ?

1. Vous apprenez à mieux comprendre votre consommation et vous voyez l'impact d'une utilisation plus intelligente de votre énergie.
2. Vous choisissez un nouveau montant d’acompte ou laissez ENGIE vous conseiller et ajuster votre montant d’acompte en un seul clic.
3. Vous obtenez une estimation de votre facture annuelle basée sur votre consommation et évitez ainsi les surprises.

Envie de savoir plus ? Découvrez Energy Monitor ici.


J’ai acheté un Solar kit, pourrai-je continuer à suivre ma production d’électricité ?

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Malheureusement non. Il est impossible de suivre la production de vos panneaux solaires sans les services boxx.

Mais nous vous proposons une nouvelle solution : grâce à nos outils gratuits Smart App et Energy Monitor, vous savez exactement quelle quantité d'électricité vous prélevez et injectez.

Attention : la Smart App est pour l’instant réservée aux clients résidant en Flandre, disposant d'un compteur digital et ayant au moins un contrat d'électricité avec ENGIE. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez utiliser dès à présent Energy Monitor. La Smart App sera disponible pour tous nos clients d’ici au mois juillet.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez tout sur la Smart App et Energy Monitor.


J’ai acheté un Water kit, pourrai-je continuer à suivre ma consommation d’eau ?

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Malheureusement non. Il est impossible de suivre votre consommation d’eau sans les services boxx.

Si j’ai un problème avec ma boxx, pourrais-je recevoir de l’aide ou du support ?

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Non, les réparations hors garantie, même payantes, ne sont plus possible depuis le 1er octobre 2022. Nous vous avions déjà informé à ce propos il y a deux ans.

De plus, comme vous n’aurez plus de contrat de services boxx, nous ne pourrons plus vous assister en cas de panne ou question.


Dois-je remplacer mon thermostat boxx pour continuer à chauffer ma maison l’hiver prochain ?

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Non, vous n’êtes pas obligé de remplacer boxx par un autre thermostat pour continuer à chauffer votre maison. Même sans services boxx, vous pourrez utiliser boxx comme thermostat local.


Est-ce que je peux remplacer boxx par un autre thermostat ?

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Oui, vous pouvez remplacer boxx par un autre thermostat si vous le souhaitez, qui doit être compatible avec votre chaudière.

Puis-je retirer les senseurs et/ou le câble de mon/mes compteur(s) ?

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Oui, vous pouvez retirer les senseurs qui sont collés sur vos compteur et/ou le câble qui est connecté à votre compteur digital, mais ce n’est pas obligatoire. Vous n’en avez plus besoin pour suivre votre consommation. Vous pouvez utiliser la Smart App (ou Energy Monitor) pour suivre votre consommation d’énergie. La Smart App sera également disponible d’ici au mois de juillet pour les clients avec un compteur analogique/classique. Il n’y a malheureusement pas d’alternative pour votre consommation d’eau.

Vous pouvez et savez retirer vous-même, pas besoin de faire appel à un technicien ou de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution afin de les retirer de votre/vos compteur(s). Soyez tout de même prudent en retirant les senseurs et le câble afin de ne pas endommager votre compteur. Vous pouvez également retirer le module compteur auquel sont rattachés les senseurs et le câble.

Afin de pouvoir continuer à utiliser boxx comme thermostat local non-connecté, veuillez de ne pas toucher au module chaudière qui est relié à votre chaudière.


Je paie mon abonnement annuellement. Allez-vous me rembourser puisque je n’ai pas pu utiliser mes services boxx pendant toute une année ?

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Oui, nous vous rembourserons votre abonnement annuel, au prorata des mois pour lesquels vous n’utiliserez pas boxx à partir de juillet. Nous ferons cela d’ici au 30/09/2024.

Je ne suis pas d’accord avec votre décision. Et maintenant ?

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Malheureusement, il ne sera plus possible d’utiliser boxx au-delà du 01/07/2024, sauf comme thermostat local. En dehors des alternatives que nous vous avons présentées dans notre e-mail et dans ces questions fréquemment posées, nous ne pouvons malheureusement rien faire de plus.