Pourquoi, en tant que client, vous avez un remboursement en votre faveur ou devez encore payer ? Nous ne pouvons pas l'expliquer de manière personnalisée dans cette FAQ. Cependant, nous essaierons de clarifier la situation.
Pour faire simple, vous recevez de l'argent lorsque vous avez payé en trop, et vous devez payer un supplément lorsque vous n'avez pas payé assez.
Plusieurs facteurs peuvent influencer votre consommation d’énergie et les prix liés à votre contrat, qu’ils soient fixes ou variables. Les contrats à prix variable, en particulier, peuvent entraîner des ajustements plus fréquents en fonction des fluctuations du marché.
C'est le cas en 2025 ! Le calcul de votre acompte inclut également une augmentation des coûts de réseau. Ceux-ci sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie et sont décidés et approuvés par les régulateurs du marché (BRUGEL pour Bruxelles, VREG pour la Flandre, CWAPE pour la Wallonie). Retrouvez plus d'informations à ce sujet ici.
Même si vous avez accepté une modification de votre acompte, il est possible que votre consommation réelle ait été plus élevée que prévu (suite à un changment dans vos habitudes par exemple) ou que les prix de l’énergie aient augmenté de manière significative. Ces éléments peuvent entraîner un supplément lors de votre décompte annuel. Notre objectif en proposant des ajustements d’acompte est de réduire ces écarts, mais ils ne peuvent pas toujours les éliminer complètement.
Vous ne comprenez pas votre décompte ?
Veuillez consulter cette FAQ pour comprendre la structure de votre facture.
Vous avez bien compris votre facture mais vous estimez qu'elle n'est pas correcte ?
Veuillez consulter cette FAQ pour savoir quelles démarches supplémentaires vous pouvez entreprendre.
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