À Bruxelles, tous les prosumers (qui produisent de l'électricité, par exemple avec des panneaux solaires) sont équipés de compteurs bidirectionnels. Ces compteurs enregistrent séparément d’une part votre prélèvement d'électricité, d’autre part votre injection d'électricité, injection qui a lieu lorsque votre production dépasse vos besoins et que vous injectez donc le surplus sur le réseau.
Jusqu’à présent, lorsque vous disposiez d'une installation de moins de 5kWc, votre facture d'électricité était basée sur ces 2 principes :
• les coûts de réseaux (distribution et transport de l'énergie), calculés sur la base du total de votre prélèvement d'énergie sur le réseau
• l'énergie elle-même, calculée en déduisant le volume d'électricité que vous avez produit et injecté sur le réseau du volume d'électricité que vous avez prélevé. C’est le principe de compensation : votre production excédentaire injectée sur le réseau est déduite de ce que vous prélevez du réseau. Si le résultat du calcul est négatif, il est ramené à 0.
Jusqu'à présent, on parlait donc de compensation partielle, car pour la composante énergie de votre facture, votre consommation nette (électricité prélevée - électricité injectée) était utilisée comme base, ce qui n'était plus le cas pour les frais de réseau, et ce, depuis le 1er janvier 2020.
Dans l’Espace Client
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous