Comment puis-je suivre ma consommation et la maintenir à jour ?

C'est très simple : saisissez manuellement les nouveaux relevés de compteurs. Nous mettrons à jour votre consommation et vous recevrez les dernières informations sur votre consommation et vos coûts.

 

Avez-vous un compteur digital ? En plus des relevés manuels des compteurs, vous pouvez également obtenir automatiquement des données plus détaillées dans l'application :

  1. Consommation mensuelle : si votre gestionnaire de réseau de distribution nous transmet votre consommation mensuelle, nous l'ajouterons automatiquement à la Smart App. Disponible pour certains clients, pas encore disponible pour d'autres… Cela dépend entièrement de votre gestionnaire de réseau de distribution et vous ne pouvez pas l'activer (ou le désactiver).
  2. Mise à jour quotidienne : actuellement possible uniquement auprès du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius, les autres gestionnaires de réseau de distribution ne la proposent pas. Il s'agit de valeurs quart-horaires informatives : elles sont fournies uniquement par votre gestionnaire de réseau de distribution pour suivre votre consommation et non pour la facturation de votre énergie. Les données de consommation d'un jour précis sont transmises à ENGIE par Fluvius dans un délai minimum d'un jour et maximum 3 jours. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez donner votre autorisation à Fluvius.
  3. Consommation quotidienne : actuellement possible uniquement en Flandre pour l'électricité. Il s'agit de valeurs quart-horaires officielles : elles vous sont fournies par votre gestionnaire de réseau de distribution pour la facturation de votre énergie (par exemple avec un contrat Dynamic ou si vous partagez la production de vos panneaux solaires avec d'autres). Les données de consommation d'un jour précis sont transmises par Fluvius à ENGIE avec un délai d'un jour. Ces valeurs quart-horaires officielles de facturation sont également visibles dans la Smart App pour suivre votre consommation électrique. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez demander le « régime de comptage 3 » à ENGIE.
  4. Smart Live : accessible à tous les clients disposant d’un compteur électrique digital. Grâce au service payant Smart Live, vous n'avez plus à vous soucier du suivi de votre consommation : cela se fait en direct. Fini les relevés manuels des compteurs et vous n'avez plus besoin d'attendre votre gestionnaire de réseau de distribution : vous obtenez un aperçu immédiat de votre consommation. Vous pouvez facilement commander Smart Live dans la Smart App via le pavé vert Smart Live sur l'écran d'accueil de l'app.

Questions fréquemment posées