Comment sont calculés les montants en euro ?

Vous n'avez pas de panneaux solaires ?

Les montants indiqués sont la multiplication de votre volume consommé en kWh et du prix total par kWh de votre contrat d'énergie, plus vos coûts annuels fixes qui ont été répartis sur toute l'année. Il s'agit donc de montants totaux, tout compris (énergie + frais de transport et de distribution + TVA, taxes et autres suppléments). Les prix indiqués sont donc les coûts totaux de votre consommation, aux prix de l'énergie qui sont d'application à ce moment-là pour votre contrat. Vous avez un prix indexé ? Alors vos prix suivent l'indexation de votre contrat !

Avec un contrat Direct ou Flow, vous avez un prix variable qui change tous les mois mais est seulement connu quand le mois est terminé. C'est ce prix qui est utilisé pour établir votre décompte annuel. La Smart App utilise également ce prix, notamment pour le conseil pour votre acompte. Dans les graphiques, "Votre consommation" et "Votre facture", la Smart App a toutefois besoin d'utiliser un prix au début du mois. Nous utilisons pour cela une estimation du prix futur. Dès que le prix final du mois est connu, il est appliqué rétroactivement dans l'app. C'est pour cette raison que des coûts dans le passé peuvent changer.

Dans votre contrat d'énergie, vous avez également des coûts fixes annuels (énergie, mais aussi distribution et compteur). Vous devez toujours payer ces coûts, même lorsque vous n'avez rien consommé. Le tarif capacitaire est notamment un des éléments compris dans ces coûts fixes annuels. Ces coûts ont été répartis sur toute l'année dans l'app. C'est pourquoi une consommation de 0 kWh a un coût en euro. Suite à cela, vous ne pouvez pas diviser vos coûts par votre consommation pour la calculer votre prix par kWh, et cela explique aussi pourquoi le prix par kWh peut légèrement varier par jour ou par mois en cas de prix fixe. Ces coûts sont implémentés dans les heures creuses. C'est pourquoi le coût des heures creuses semble plus élevé que celui des heures pleines. Mais ce n'est pas le cas.

Si vous changez de contrat d'énergie chez ENGIE, vos nouveaux prix seront appliqués 4 à 5 jours après dans la Smart App, de sorte que les montants indiqués soient toujours corrects et correspondent plus ou moins à ce qui apparaitra sur votre décompte annuel.

Vous avez un prix variable et vous souhaitez consulter votre prix variable par kWh actuel (ou passé)? Cliquez ici. Attention, il ne s'agit que de la composante énergie !

Les données de l'app sont toutefois purement informatives et ne peuvent pas être utilisées pour calculer votre facture/décompte. Ceci se fait uniquement sur base de données validées que nous recevons de votre gestionnaire de réseau de distribution.


Vous avez des panneaux solaires ?

1) Pour le prélèvement

 

Les montants indiqués sont la multiplication de votre volume consommé en kWh et du prix total par kWh de votre contrat d'énergie, plus vos coûts annuels fixes qui ont été répartis sur toute l'année. Il s'agit donc de montants totaux, tout compris (énergie + frais de transport et de distribution + TVA, taxes et autres suppléments). Les prix indiqués sont donc les coûts totaux de votre consommation, aux prix de l'énergie qui sont d'application à ce moment-là pour votre contrat. Vous avez un prix indexé ? Alors vos prix suivent l'indexation de votre contrat !

Avec un contrat Direct ou Flow, vous avez un prix variable qui change tous les mois mais est seulement connu quand le mois est terminé. C'est ce prix qui est utilisé pour établir votre décompte annuel. La Smart App utilise également ce prix, notamment pour le conseil pour votre acompte. Dans les graphiques, "Votre consommation" et "Votre facture", la Smart App a toutefois besoin d'utiliser un prix au début du mois. Nous utilisons pour cela une estimation du prix futur. Dès que le prix final du mois est connu, il est appliqué rétroactivement dans l'app. C'est pour cette raison que des coûts dans le passé peuvent changer.

Dans votre contrat d'énergie, vous avez également des coûts fixes annuels (énergie, mais aussi distribution et compteur). Vous devez toujours payer ces coûts, même lorsque vous n'avez rien consommé. Le tarif capacitaire est notamment un des éléments compris dans ces coûts fixes annuels. Ces coûts ont été répartis sur toute l'année dans l'app. C'est pourquoi une consommation de 0 kWh a un coût en euro. Suite à cela, vous ne pouvez pas diviser vos coûts par votre consommation pour la calculer votre prix par kWh, et cela explique aussi pourquoi le prix par kWh peut légèrement varier par jour ou par mois en cas de prix fixe. Ces coûts sont implémentés dans les heures creuses. C'est pourquoi le coût des heures creuses semble plus élevé que celui des heures pleines. Mais ce n'est pas le cas.


2) Pour l'injection

 

Avec un compteur digital et un prix spécifique pour l'injection


Avec un compteur digital, l'injection est mesurée séparément de votre prélèvement. Les montants indiqués sont la multiplication de votre volume injecté en kWh et du prix par kWh de votre contrat d'injection. Le tarif d'injection ne contient qu'une composante pour l'énergie (il ne contient pas d'autres coûts ou taxes). C'est pourquoi le tarif en €/kWh est plus bas pour l'injection que le coût total pour le prélèvement, car ce dernier contient en plus des coûts de transport et de distribution, de la TVA et autres taxes et suppléments.

Votre tarif de l'injection dans l'app ne correspond pas avec votre tarif pour l'injection ? Cela signifie que nous n'êtes pas encore "officiellement" connu chez ENGIE comme client avec des panneaux solaires. Cela veut dire que soit votre gestionnaire de réseau de distribution n'a pas encore traité cette information dans les données centrales de marché, soit que nous avons reçu cette information mais que nous devons encore la traiter dans notre système. Ce que nous faisons en attendant, c'est de détecter dans les données officieuses que votre gestionnaire de réseau de distribution nous envoie s'il y a des données d'injection. C'est pourquoi nous vous montrons déjà des données d'injection en kWh. Toutefois, comme votre tarif de l'injection n'est pas encore connu, nous appliquons à votre injection un prix moyen temporaire, de sorte que vous puissiez déjà vous rendre compte de ce que vous rapporte votre injection.

Dès que nous recevrons la confirmation officielle de votre gestionnaire de réseau de distribution et que nous l'aurons traitée dans notre système (de façon rétroactive), votre prix correct de l'injection sera appliqué dans la Smart App et toute la facturation sera corrigée de façon rétroactive. Par conséquent, les euros de votre injection seront adaptés dans l'app. Si vous remarquez donc cela, en voilà la raison.

 

Avec un compteur digital et la compensation de votre prélèvement

 

Avec un compteur digital, l'injection est mesurée séparément de votre prélèvement. Les montants indiqués sont la multiplication de votre volume injecté en kWh et du prix par kWh de votre contrat d'électricité. Etant donné que votre prélèvement est entièrement compensé par votre injection comme pour un compteur tournant à l'envers, votre prix de l'injection est identique à votre prix de prélèvement. IMPORTANT : si sur une année de facturation, vous avez plus injecté que prélevé, l'app vous indiquera un montant négatif. Toutefois, vous ne serez pas remboursé et votre facture annuelle sera égale à 0 euro.

 

Sans compteur digital

 

Sans compteur digital, il n'y a pas d'injection visible dans l'app : votre injection n'est pas mesurée séparément car votre compteur tourne à l'envers. Si pour un jour ou pour un mois vous injectez plus que vous ne prélevez, vous verrez un prélèvement négatif dans l'app. Ce prélèvement négatif est valorisé de la même manière que votre prélèvement positif et le prix est le même que votre prix de prélèvement, étant donné que votre injection compense totalement votre prélèvement (compteur tournant à l'envers). IMPORTANT : si sur une année de facturation, vous avez plus injecté que prélevé, l'app vous indiquera un montant négatif. Toutefois, vous ne serez pas remboursé et votre facture annuelle sera égale à 0 euro.

 

Si vous changez de contrat d'énergie chez ENGIE, vos nouveaux prix seront appliqués 4 à 5 jours après dans la Smart App, de sorte que les montants indiqués soient toujours corrects et correspondent plus ou moins à ce qui apparaitra sur votre décompte annuel.

Vous avez un prix variable et vous souhaitez consulter votre prix variable par kWh actuel (ou passé)? Cliquez ici. Attention, il ne s'agit que de la composante énergie !

Les données de l'app sont toutefois purement informatives et ne peuvent pas être utilisées pour calculer votre facture/décompte. Ceci se fait uniquement sur base de données validées que nous recevons de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Questions fréquemment posées