Vos acomptes (la plupart du temps mensuels) sur votre facture d’énergie sont calculés tous les ans au moment de l’établissement de votre facture annuelle pour l’année à venir. Pour cela, le montant total de votre consommation est estimé jusqu’à votre facture annuelle, sur base de votre consommation historique et des prix de votre contrat d’énergie qui sont en vigueur au moment du calcul. La plupart des clients choisissent des acomptes mensuels. Ces montants mensuels sont obtenus en divisant votre consommation annuelle estimée par 12.
Dans la Smart app, vous pouvez consulter le montant d’acompte que nous conseillons. La Smart app analyse 2 fois par mois (avec les données automatiques et détaillées d'un compteur digital) ou lors de l'encodage de vos relevés de compteur si votre consommation réelle jusqu'à présent et votre consommation estimée future ne s’éloignent pas trop de la consommation qui était estimée au moment de votre dernière facture annuelle. L’app prend également en compte les prix corrects de votre contrat.
Si vous avez un contrat d’énergie avec un prix variable, les prix connus du passé et le prix estimés du futur sont utilisés (et ils sont adaptés tous les mois à l'évolution du marché, en fonction de votre contrat variable d'énergie).
Si vous avez un contrat d’énergie avec un prix fixe, votre prix reste d’application jusqu’au moment où votre contrat est renouvelé avec un nouveau prix. Si votre renouvellement de contrat se passe par exemple ce mois-ci, la Smart App utilise votre nouveau prix immédiatement lors du calcul de votre prochain acompte conseillé.
Si le calcul résulte dans un montant de facture annuelle estimée qui est trop différent du montant original estimé, vous recevez une notification de la Smart App (faites donc en sorte que vos notifications soient activées). L’app calculera également un nouvel acompte (mensuel) afin d’éviter que vous deviez payer un supplément sur votre décompte annuel (si vous payez trop peu durant l’année) ou que vous deviez retoucher une partie sur votre décompte annuel (si vous payez trop durant l’année). Il s’agit d’un nouvel acompte conseillé que vous retrouvez dans la partie « Votre facture ». Le nouveau montant de l'acompte conseillé est évidemment uniquement valable pour les quelques factures d'acompte restantes jusqu'à la fin de la période de facturation.
Lorsque vous choisissez vous-même un autre montant que l’acompte conseillé dans “Votre facture”, la Smart App fait automatiquement une simulation du montant que vous devriez dès lors payer pour votre décompte annuel.
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