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Fin du tarif social temporaire le 1er juillet 2023. Que se passe-t-il maintenant ?​

Jusqu'à récemment, vous bénéficiiez du tarif social pour votre énergie, un tarif préférentiel accordé temporairement à tous les bénéficiaires d'une allocation majorée par la caisse d'assurance maladie. Le gouvernement a mis fin à cette mesure le 30 juin 2023. Attention, la suppression ne concerne que votre tarif social pour l'énergie, et non votre allocation majorée.​

Votre nouveau contrat : Flow​

Votre contrat d’énergie a été converti en un contrat « Flow » le 1er juillet 2023 (sauf si vous savez choisi un autre contrat). ​

Flow est un contrat d’un an (3 ans à Bruxelles) avec un prix variable qui suit l’évolution des prix du marché sur une base mensuelle et qui offre un service étendu.​

De plus, vous bénéficiez d’une réduction unique de 30€ (TVA 6% comprise) pour l’électricité et, si vous avez également un contrat gaz, de 55€ (TVA 6% comprise) pour le gaz pendant la première année du contrat Flow (il sera déduit de vos prochains décomptes au pro rata de la période du contrat. Non cumulable avec d’autres réductions).

Qu’en est-il de votre acompte ?​

Le tarif social étant particulièrement bas, votre acompte sera probablement trop faible lorsque votre contrat aura changé.​
En juillet, vous recevrez une nouvelle proposition d’acompte par email ou courrier.​
Sauf si vous avez un compteur digital en Flandre et que vous utilisez notre app: dans ce cas, l’app calculera votre nouvel acompte. Vous recevrez une notification au courant du mois de juillet si votre acompte doit être adapté. ​

Vous rencontrez des difficultés financières à suivre la recommendation d’acompte ? Dans ce cas, vous pouvez également choisir un montant légèrement plus bas. La différence sera appliquée sur votre décompte annuel. À ce moment, vous pourrez, si nécessiare, faire appel à nos facilités de paiement.​

Comment déterminer les consommations facturées au tarif social (jusqu’à fin juin) et celles facturées au prix Flow (à partir du 1er juillet) ? ​​

Sur votre prochain décompte annuel, la consommation AVANT le changement de votre contrat sera facturée au tarif social et la consommation APRES le changement de votre contrat au nouveau prix Flow. ​
Vous ne devez rien faire, cela se fait automatiquement. Il n'est donc pas nécessaire d'enregistrer des relevés de compteur. ​
Pour déterminer votre consommation mensuelle, nous répartissons votre consommation annuelle entre les différents mois sur base d'un profil de consommation moyen, qui tient compte d'une consommation de chauffage plus élevée pendant les mois d'hiver.​​

J’ai toujours droit au tarif social. Qu’est-ce que je dois faire? ​

Le tarif social était temporairement alloué à toutes les personnes qui ont droit à une allocation majorée par le biais des caisses d'assurance maladie. Le gouvernement a mis fin à cette mesure le 30 juin 2023 . Votre tarif social temporaire a donc pris fin au 30 juin 2023, même si vous avez toujours droit à l’allocation majorée.​
Pour bénéficier du tarif social normal (donc pas temporaire), vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, ce tarif est attribué automatiquement. Vous n'avez donc rien à faire pour y avoir droit. En effet, le SPF Économie nous informe tous les trois mois de quels sont les clients qui peuvent en bénéficier.​
Si vous avez reçu une lettre ou un email de notre part concernant la cessation de votre tarif social, cela implique que nous n’avons pas encore reçu d’informations du gouvernement concernant votre droit au tarif social. Vous n’avez rien à faire dans ce cas. Si néanmoins vous y avez toujours droit, le gouvernement nous en informera et nous réadapterons votre contrat (rétroactivement si nécessaire).​
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Comment maîtriser votre budget énergétique désormais ?

L'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Avec Check & Save, vous suivez votre consommation, vous voyez l'impact de vos efforts pour consommer moins et vous faites correspondre votre acompte à votre consommation réelle.​
Faites le Check&Save

Vous avez une question relative à la fin du droit temporaire du tarif social

Vous trouverez sans doute la réponse ici.

Flow est un contrat à prix variable. Comment fonctionne un tel prix variable ? ​

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Nous avons regroupé toutes les informations sur les prix variables sur cette page.​


La réduction s'applique-t-elle également si je choisis un autre contrat d'énergie ? ​

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Non, la réduction unique de 30 € (6 % TVA comprise) pour l'électricité et, si vous avez également un contrat de gaz, de 55 € (6 % TVA comprise) pour le gaz ne s'applique qu'à un contrat Flow qui prend effet automatiquement le 1er juillet 2023, à la suite de la suppression du tarif social temporaire. ​

Comment la réduction sera-t-elle décomptée si je choisis un autre contrat ou un autre fournisseur dans les mois qui suivent ? ​

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La réduction sera déduite de vos prochains décomptes au prorata de la période du contrat et n'est pas cumulable avec d'autres réductions.

Comment déterminer les consommations facturées au tarif social et celles facturées au prix Flow ? ​

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Lorsque votre contrat est converti en Flow, vous ne recevez pas de décompte. Il n'est donc pas nécessaire d'enregistrer des relevés de votre compteur. Sur votre prochain décompte annuel, la consommation AVANT le changement de votre contrat sera facturée au tarif social et la consommation APRES le changement de votre contrat au nouveau prix Flow. Pour déterminer votre consommation mensuelle, nous répartissons votre consommation annuelle entre les différents mois sur la base d'un profil de consommation moyen, qui tient compte d'une consommation de chauffage plus élevée pendant les mois d'hiver.​

J’ai toujours droit à une allocation majorée. Mon tarif social prend quand même fin ?

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Oui. En 2021, le gouvernement a décidé d'allouer temporairement le tarif social à un groupe spécifique de personnes qui ont droit à une allocation majorée par le biais des caisses d'assurance maladie. Cette mesure prendra fin au 30 juin 2023. A partir de ce moment-là vous n’aurez donc plus droit au tarif social temporaire. Cette mesure a uniquement un impact sur votre contrat d’énergie et pas sur votre allocation majorée.

J’ai droit au tarif social “normal” et pas au tarif social temporaire. Pourquoi ai-je reçu ce mail ou cette lettre sur l’arrêt de tarif social temporaire ? Et qu’est-ce que je dois faire pour garder mon tarif social ?

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Pour bénéficier du tarif social, vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, ce tarif est attribué automatiquement. Vous n'avez donc rien à faire pour y avoir droit. En effet, le SPF Économie nous informe tous les trois mois de quels sont les clients qui peuvent en bénéficier.

Si vous avez reçu une lettre ou un email de notre part, cela implique que nous n’avons pas encore reçu d’informations du gouvernement concernant votre droit au tarif social. Vous n’avez rien à faire dans ce cas. Si néanmoins vous y avez toujours droit, le gouvernement nous en informera et nous réadapterons votre contrat (rétroactivement si nécessaire).