Premier appartement : à quoi être attentif pour le contrat d’énergie
Quand on emménage dans un premier appartement, plusieurs choses sont à garder à l’œil et parmi elles, le choix du contrat d’énergie. Pour cela, prenez le temps d’identifier vos besoins et vos attentes et analysez ces quelques critères…
Le prix
Comme 90% des consommateurs, la première question qui viendra à votre esprit sera le prix. En effet, vous êtes prêt à tout pour que votre budget reste dans le vert. Comparez les différentes formules et packs est toujours malin, mais nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : comparez bien des pommes avec des pommes ! S’agit-il d’un prix fixe ou d’un prix variable ? S’il est fixe, combien de temps dure le contrat ? Quelle est la promo de bienvenue et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour comparer, il existe des simulateurs en ligne, comme celui de Monenergie.be. Il faudra tenir compte de votre type de compteur (simple, bi-horaire).
Les conditions contractuelles
Les fournisseurs doivent respecter des obligations légales notamment en termes de durée ou de résiliation de contrat. Prenez la peine de les vérifier.
Avez-vous envie de vous engager pour une courte durée ou une longue ? À quelles conditions ? Le contrat que vous visez est-il exclusivement online ? Prenez la peine de regarder les formules proposées et à quoi elles vous engagent.
Le paiement des factures
Certains fournisseurs permettent d’ajuster les acomptes à tout moment, mais pas tous… Devez-vous payer obligatoirement par domiciliation ou pouvez-vous garder la main sur le paiement de vos factures ? Pouvez-vous payer via Zoomit, une app ? Est-il possible de changer de moyen de paiement si vous en avez envie ? Tenez compte de ce qui est le plus simple pour vous et choisissez aussi votre contrat en fonction de cela.
L’énergie verte
Là, une petite précision s’impose. Il est impossible de « trier » l’énergie du réseau et donc de distinguer l’énergie verte de celle qui ne l’est pas. Toutefois, il est possible de souscrire un contrat d’énergie verte.
Votre fournisseur s’engage alors à produire via des sites qu’il possède une quantité d’électricité issue de sources renouvelables, équivalente à votre consommation – c’est le cas d’ENGIE, 1er producteur d’énergie verte en Belgique – ou à acheter à d’autres producteurs des certificats de garantie d’origine.
Bref, vous pourrez opter pour le fournisseur dont la politique environnementale correspond le plus à vos valeurs.
Pourrez-vous changer d’avis en cours de route ? Passer d’un pack à un autre ?
La qualité du service clientèle
Est-il joignable facilement ? Par téléphone, e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux ? Uniquement durant les heures de bureaux ou un horaire plus large ? Aussi le samedi ?
Quels sont ses engagements en termes de temps d’attente moyen, de délai de remboursement, reçoit-il beaucoup de plaintes, quelle note qualité a-t-il reçu ? Des données que certains fournisseurs n’hésitent pas à afficher et qu’il est toujours bon de consulter.
Les services annexes
Votre futur fournisseur développe-t-il de nouveaux outils pour vous permettre de mieux gérer votre énergie ? Propose-t-il des services complémentaires de maintenance, d’entretien, d’assistance ?
A-t-il conclu des partenariats qui vous permettront, en tant que client, de bénéficier de réductions par exemple sur du matériel de bricolage, des meubles, de l’éclairage ? Comme une plate-forme d’avantages ? Voilà qui pourrait être bienvenu pour aménager à moindre frais votre premier appartement…