Le sport pour tous : comment ENGIE soutient le handisport ?
Derrière chaque parathlète, derrière chaque victoire ou défaite, il y a des histoires de dépassement de soi, des rêves et des parcours hors normes. Ces athlètes, en situation de handicap, portent haut les couleurs de l’inclusion et de la diversité.
Depuis 20 ans, aux côtés du Belgian Paralympique Committee, ENGIE s’engage en faveur de cette cause et œuvre pour une une société inclusive, avec une attention particulière pour les jeunes et leur amour pour le sport. Et pour cause, le sport, en particulier chez les personnes en situation de handicap, est un incroyable vecteur pour exprimer leurs talents, repousser leurs limites, embrasser leurs rêves, développer leurs passions et partager des valeurs comme la ténacité, le respect et l’inclusion, chères à ENGIE !
L’inclusion par le sport : comment ENGIE agit ?
Notre engagement ne date pas d’hier ! Depuis de nombreuses années, ENGIE fait de l’inclusion par le sport une priorité, et ce n’est pas juste un slogan. Sur le terrain, nous nous mobilisons et soutenons les actions des principales organisations du handisport, en l’occurrence le Belgian Paralympic Comitee au niveau fédéral, la Ligue Handisport Francophone du côté francophone et G-Sport Vlaanderen au niveau néerlandophone.
Voici deux exemples :
Un relais inclusif au Stade Roi Baudouin pour briser les barrières
Durant l’été 2023, nous avons participé avec l'Allianz Mémorial Van Damme à l’organisation d’un après-midi d’athlétisme inclusif unique pour les athlètes porteurs ou non d'un handicap. Pour la première fois en Belgique, un relais entièrement mixte a eu lieu, avec des athlètes ayant un handicap physique concourant contre des athlètes valides ! Le tout, en compagnie de légendes du sport comme Kim Gevaert et Peter Genyn.
Les Urban Youth Games en amont des Jeux de Paris
L’inclusion et l’épanouissement des jeunes par le sport, quel que soit leur parcours ou leur origine, qu’ils soient valides ou moins valides, sont au cœur de la mission de la Fondation ENGIE. Voilà pourquoi, depuis 2019, nous soutenons les Urban Youth Games : un évènement qui offre à des jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. Cette année, ce sont 2000 jeunes, dont 1000 petits Belges, qui se sont réunis à Seine-Saint-Denis pour vivre ensemble une incroyable expérience sportive et conviviale.
Déjà 12 lauréats « ENGIE Talent of the Year »
Depuis 2012, le trophée « ENGIE Talent of the Year » récompense de jeunes sportifs paralympiques prometteurs pour leurs performances exceptionnelles. Une vraie source d’inspiration pour les nouvelles générations, puisque certains finissent même par devenir des athlètes de classe mondiale !
En 2020, ce rendez-vous annuel sacrait l’incroyable talent de Tatyana Lebrun. La jeune nageuse de Saint-Vith, née avec le syndrome de Larsen (maladie génétique qui touche les os et les articulations), est une vraie source d’inspiration, tant son parcours est hors du commun… Barrée dans le sport « valide », à cause d’un style de brasse non réglementaire en raison de son handicap, elle a réussi à surmonter les obstacles pour s’imposer dans le sport paralympique. Depuis, elle multiplie les médailles ! Découvrez son portrait !
Pour découvrir les précédents lauréats du « ENGIE Talent of the Year », c’est par ici !
Kiara Maene, athlète de l’année en 2023
La dernière édition du prix « ENGIE Talent of the Year » a consacré la jeune sprinteuse, Kiara Maene. À seulement 18 ans, la jeune athlète limbourgeoise, porteuse d’un handicap mental, semble promise à un avenir prometteur dans le monde de l’athlétisme paralympique. Dès l’âge de 9 ans, Kiara s’est engagée dans la course à pied, sans jamais cesser de progresser, faisant preuve d’une grande détermination et d’une ambition à toute épreuve. Cette récompense vient honorer ses exploits sportifs, entre notamment sur 400 m, tout en célébrant aussi la force de caractère des athlètes paralympiques, capables de repousser leurs limites, grâce à leur travail, à leur rigueur et à un encadrement professionnel toujours présent.
ENGIE sur tous les terrains
Notre engagement pour une société inclusive par le sport peut prendre plusieurs formes, comme cette action menée au profit de 64 jeunes réfugiés en 2022. En effet, en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme, nous avons encore brisé des barrières en offrant une séance d’initiation à l’athlétisme à ces jeunes, accueillis par des associations à vocation sociale. Une occasion unique de « rendre le sport accessible à tous » et d’offrir à ces jeunes la possibilité de s’essayer à différentes disciplines, sous l’œil attentif d’une figure de l’olympisme belge comme Kim Gevaert.
Cette année encore, le vendredi 13 et le samedi 14 septembre 2024 au Stade Roi Baudouin, l’Allianz Mémorial Van Damme sera un grand moment de sport et une source d’inspiration incroyable pour tous, jeunes et moins jeunes, en situation de handicap ou non. ENGIE en sera, et vous ? Vous souhaitez aussi soutenir les athlètes ? Réservez déjà vos places sur le site de l'évènement…