À Mortsel, cette famille réalise des économies grâce à une nouvelle installation de chauffage !
Pour une famille nombreuse, comme celle de Frieda et Evelien, il est devenu essentiel de garder sa facture d’énergie sous contrôle, voire de parvenir à la diminuer. Dans le cadre de cette rénovation, Dirk, notre expert en énergie, a donc cherché une solution capable de faire baisser la consommation d’énergie. La maison de Frieda et Evelien était déjà équipée de panneaux solaires, mais côté chauffage et eau sanitaire, on pouvait faire beaucoup mieux…
La solution de notre expert en énergie a donc été de faire installer une nouvelle chaudière à condensation au gaz, combinée à un chauffe-eau thermodynamique. Direction Mortsel pour recueillir les explications de Dirk, notre expert en énergie, et découvrir les dessous de cette rénovation synonyme d’économies et de durabilité !
Dirk, vous vous êtes rendu personnellement dans la maison de Frieda et Evelien à Mortsel. Qu’y avez-vous trouvé ?
La maison était déjà équipée de panneaux solaires, ce qui est un bon départ pour commencer à réduire sa consommation d’énergie. Mais nous avons aussi trouvé un système de chauffage obsolète, composé d’une vieille chaudière à mazout , en combinaison avec un boiler électrique pour chauffer l’eau sanitaire. Il y avait donc beaucoup de travail pour rendre cette habitation plus économe en énergie et plus durable ! Pour atteindre notre objectif, la meilleure option consistait donc à installer une nouvelle chaudière à condensation au gaz, plus un chauffe-eau thermodynamique.
Pourquoi choisir cette solution de chauffage « hybride » ?
L’avantage de cette combinaison se situe à deux niveaux… D’un côté, la nouvelle chaudière à gaz est idéale pour chauffer la maison, mais surtout elle représente une économie immédiate de 30 % sur votre consommation d’énergie par rapport à votre vieille installation au mazout ! Et pour cause : les nouveaux appareils sur le marché sont bien plus performants, efficaces et économes. De l’autre côté, le chauffe-eau thermodynamique s’occupe de fournir l’eau chaude utilisée dans la salle de bain et la cuisine. Mais vous allez me demander pourquoi ne pas avoir opté pour un boiler électrique classique. En tant qu’expert, c’est très clair : le chauffe-eau thermodynamique a besoin de 3 fois moins d’énergie pour chauffer l’eau. En prime, grâce aux panneaux solaires installés, cette famille peut profiter de sa propre énergie solaire… gratuite ! Résumons : cette solution de chauffage « hybride », associée à des panneaux solaires, constitue une combinaison « gagnant-gagnant », permettant à la fois d’optimiser la consommation énergétique disponible et de réduire les factures d’énergie.
Dirk, merci pour cette explication complète, mais pouvez-vous nous en dire plus sur cet appareil : le chauffe-eau thermodynamique ?
Bien sûr, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur. Concrètement ? Le système puise la chaleur naturelle présente dans l’air extérieur pour chauffer l’eau utilisée dans la maison. C’est donc une solution respectueuse de l’environnement. Les panneaux solaires placés sur le toit de la maison de Frieda et Evelien sont la cerise sur le gâteau… En effet, chauffe-eau thermodynamique et panneaux solaires forment également une combinaison idéale, puisque l’eau sera chauffée par l’énergie gratuite du soleil (quand celle-ci est disponible). En quelque sorte, le ballon de stockage de l’eau chaude joue le rôle de batterie pour la chaleur !
Alors, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur ?
Nous y avons évidemment pensé, car cela aurait été une solution encore plus durable. Mais, attention, la pompe à chaleur n’est pas une solution one-fits-all ! Il faut donc évaluer chaque situation individuellement, car cela ne convient pas à toutes les habitations. Dans certains cas, la combinaison d’une nouvelle chaudière à gaz et d’un chauffe-eau thermodynamique constitue une solution bien plus rentable. Compte tenu de l’investissement financier, le temps de retour sur investissement est un facteur à prendre absolument en compte. C’était le cas de la rénovation de cette maison à Mortsel.
Combien peuvent économiser Frieda et Evelien en une année ?
Sur base de nos estimations, en misant sur cette solution de chauffage « hybride », la famille peut économiser environ 1 350 euros par an sur ses factures d’énergie. Bien entendu, ce calcul dépend de la taille de la maison et des habitudes de consommation d’énergie du foyer. Dans tous les cas, ce système plus économique et durable représente toujours des économies significatives !
Dirk, tout le monde a envie de faire des économies, comme le souhaitaient Frieda et Evelien. Que conseillez-vous à ceux qui viennent d’acheter une maison ?
En premier lieu, vous devez connaître précisément ce que vous consommez : cela passe par une observation minutieuse de votre consommation d’énergie. Mais vous pouvez aussi interroger les anciens propriétaires pour savoir qu’elle était leur consommation et le degré d’isolation de la maison. Ensuite, une fois ces informations en main, il faut investir judicieusement pour rendre votre habitation plus efficace sur le plan énergétique, que ce soit avec des panneaux solaires, une batterie domestique, une meilleure isolation, une nouvelle installation de chauffage, etc. Voilà comment préparer votre maison pour l’avenir et augmenter sa valeur, tout en faisant des économies dès aujourd’hui ! Bien entendu, encore faut-il faire les « bons » choix… Par exemple, pour le chauffage, vous devez bien vous informer sur toutes les options existantes, afin de choisir les solutions adaptées aux besoins de votre habitation et à votre budget. Mon plus précieux conseil ? Faites appel à un expert en énergie, en mesure de vous aider à trouver la meilleure solution pour accomplir la mission. Dans ce cas, diminuer la facture d’énergie de Frieda et Evelien. Mission accomplie !
Nos experts ENGIE peuvent vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation et à votre budget. Decouvrez nos solutions de chauffage !