Entretien du poêle à bois en 6 étapes
Etape 1 : le cendrier tu videras
Un conseil : laissez toujours 2 cm de cendres dans le fond du foyer, car elles agissent comme un isolant. Les braises restent alors plus chaudes, ce qui facilite l’allumage ou la reprise du feu.
N’aspirez jamais des cendres chaudes. Stockez-les dans un récipient en métal pendant au moins 24 heures, le temps qu’elles refroidissent complètement. Ne les jetez pas toutes, elles pourront servir… (voir plus bas).
Etape 2 : le corps de chauffe tu nettoieras
Lorsque le poêle à bois est froid, passez une éponge légèrement humide sur le corps de chauffe. Lorsqu’il commence à se décolorer, refaites sa peinture (spéciale «haute température»), cela l’aidera à résister contre l’usure.
Etape 3 : la vitre tu décrasseras
Pour cela, vous pouvez utiliser du produit nettoyant pour four. On frotte avec de l’essuie-tout puis on essuie. Cela fonctionne mieux si la vitre est tiède. Il existe également des produits nettoyants spécifiques pour vitre de poêle à bois.
Etape 4 : le foyer tu brosseras
Un «grand nettoyage» du foyer doit être fait au moins une fois par an. Il faut brosser et aspirer toutes les cendres (froides) et la suie dans la chambre de combustion, et examiner le conduit de raccordement à la cheminée
Etape 5 : les joints tu vérifieras
Positionnez l’arrivée d’air au minimum. Si la flamme reste vive, il convient de faire remplacer les joints du poêle par un pro.
Etape 6 : les charnières tu graisseras
Enfin, pensez à graisser les charnières une fois par an, afin que la porte ferme bien.
Et surtout, faites ramoner la cheminée 1 fois par an
La cheminée de votre poêle à bois doit être ramonée chaque année. En cas de sinistre, votre compagnie d’assurances exigera d’ailleurs un certificat de ramonage. Saviez-vous qu’en Belgique, un incendie sur trois a pour origine un feu de cheminée ?