Un bonus d’intérêt pour améliorer le score énergétique de son habitation en Flandre
Une grande partie du parc immobilier flamand est vétuste et de nombreux propriétaires ont besoin urgemment de soutien financier pour rénover ces maisons et appartements. C’est votre cas, vous êtes ou allez devenir propriétaire ? Mais, comme de nombreux bâtiments en Flandre, le logement de vos rêves présente peut-être un score PEB faible, soit E ou F. En cause, peut-être, une vieille chaudière, une mauvaise isolation générale, du vitrage qui n’offre pas un haut rendement, voire tout cela à la fois. Bref, une rénovation s’impose.
Pour au moins 4 raisons :
- Garantir votre confort
- Faire des économies d’énergie
- Réduire vos émissions de CO2
- Augmenter la valeur de votre bien
Reste que ces travaux coûtent de l’argent. Depuis 2021, vous pouviez obtenir un prêt sans intérêt, demandé en même temps que votre crédit hypothécaire principal. Mais ce dispositif, financé par l'Agence Flamande de l'Énergie (VEKA), n’est plus octroyé pour les achats immobiliers à dater du 1er janvier 2023 et est remplacé par une bonification d’intérêt. Concrètement ? Si votre maison ou appartement est situé(e) en Flandre, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur le taux d'intérêt de votre prêt rénovation.
Note : si vous avez signé votre acte notarié en 2022, alors vous pouvez encore bénéficier du prêt sans intérêt. Sachez aussi qu’un « nouveau » prêt rénovation sans intérêt, baptisé Mijn VerbouwLening, a vu le jour le 1er septembre 2022 pour couvrir d’autres situations que la bonification, entre autres les plus bas revenus.
Qui peut bénéficier de cette bonification ?
Pour être éligible à ce coup de pouce de la Flandre, il faut répondre à plusieurs critères :
- Être une personne physique, pas une entreprise ;
- Avoir acheté, avoir hérité ou reçu en donation le bien immobilier entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Et donc en être propriétaire ;
- Lors d’un achat, cela vise le prêt rénovation, conditionné à l’obtention (au moins aux mêmes conditions) d’un crédit hypothécaire principal ;
- La maison ou l’appartement doit avoir un mauvais label énergétique (E ou F pour les maisons, D, E ou F pour les appartements) ;
- Une seule bonification d'intérêt à la fois pour une maison ou un appartement énergivore ;
- Le bien doit évidemment être situé en Flandre.
Quelles sont les conditions de ce « bonus » ?
Si le montant de votre crédit hypothécaire est inférieur à 30 000 euros, alors celui-ci doit au moins être égal au montant du prêt rénovation. Pour la durée, c’est pareil : votre crédit pour les travaux ne peut pas s’étaler sur plus de 20 ans ni dépasser la durée du prêt principal.
Autre condition pour profiter de cette bonification, seuls les maisons et appartements labellisés E ou F sont éligibles, à condition de viser au moins l’obtention d’un label D, après travaux. Mais retenez que : plus votre rénovation améliore la performance énergétique de votre maison, afin de la rendre plus économe, plus la bonification d'intérêt est importante.
Concrètement, voici le bonus auquel vous pourriez avoir droit…
- Si vous visez un label A ? Moins 3,5 % sur le taux d’intérêt de votre prêt rénovation ;
- Vers un label B : moins 3% ;
- Vers un label C : moins 2,5% ;
- Vers un label D : moins 2% ;
Mais, attention, des objectifs « énergétiques » minimaux sont imposés, en fonction du montant du crédit :
Montant du prêt rénovation |
Appartement | Maison |
---|---|---|
Max 30.000 euros |
Label B minimum |
Label C minimum |
Max 45.000 euros |
Label A minimum |
Label B minimum |
Max 60.000 euros |
Pas applicable |
Label A minimum |
Bon à savoir : vous devez atteindre le label visé dans les 5 ans de l’acquisition de l’appartement ou de la maison.
Où introduire sa demande de prêt ?
La demande de bonification d'intérêt doit être faite auprès de votre banque, au moment où vous concluez votre crédit hypothécaire et votre prêt rénovation pour financer votre maison ou l'appartement.
Ce bonus vous est directement versé chaque année, pendant toute la durée du crédit rénovation, par la VEKA.
Pour quels travaux demander un prêt sans intérêt ?
Pour tous les travaux qui améliorent les performances énergétiques (chauffage, isolation, panneaux solaires…) de votre habitation et permettent de faire un pas vers la neutralité carbone.
Un exemple ? Le remplacement d’une vieille chaudière au gaz ou au mazout par un nouvel appareil à condensation. Une excellente manière d’améliorer le label PEB de votre logement de deux niveaux (par exemple de D à B). En plus, vous pouvez économiser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage ! 8 étapes suffisent pour installer une nouvelle chaudière
Besoin d’une nouvelle chaudière ? Demandez un devis ou planifiez une visite.
Une prime PEB pour encore plus d’économies
Si le prêt sans intérêt peut vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, rien ne vous empêche, en plus, d’introduire une demande pour une prime PEB. Le montant varie de 2500 € à 5000 €. On vous la détaille dans notre article « Les primes isolation en Flandre en 2021 ». Mais la prime est aussi valable pour les travaux de chauffage ;-)
Vous avez de faibles revenus, bénéficiez du tarif social, faites partie de la catégorie des « clients protégés » ? On a une autre bonne nouvelle pour vous. Votre prime PEB pourra être majorée de 20%.
Prêt sans intérêt Mijn VerbouwLening pour les revenus modestes
Depuis le 1er septembre 2022, la Flandre a sacrément simplifié la demande de primes rénovation et économies d'énergie, grâce au guichet unique Mijn VerbouwPremie. En parallèle, ces deux prêts Energielening et Energielening+ ont été aussi remplacés par un seul et nouveau crédit à la rénovation sans intérêt, le Mijn VerbouwLening. Concrètement, celui-ci, destiné à certains groupes cibles, en particulier les revenus les plus modestes, peut atteindre 60.000 euros et permet de financer des rénovations de bâtiments, situés en Flandre, âgés d’au moins 15 ans.
Important : la bonification d'intérêt n'est pas cumulable avec le prêt rénovation sans intérêt Mijn VerbouwLening.
Prêt(e) à démarrer le chantier ?